F1 Retriever, bon matos?

Posté en tant qu’invité par Fred06:

bonjour,

je cherche à acheter un Arva, et je n’ai pas assez de sous pour un Pulse. Est ce que le F1 Retriever est du bon matos niveau sécurité, ou alors faut-il monter dans la gamme pour acheter le F1 Focus ? quel différence entre ces deux modèles ?

merci pour vos réponses,
Fred

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est a mon avis depasse.
J’ai repousse le remplacement du mien a l’an prochain pour que les prix baissent, mais aussi pour avoir plus d’infos.
Il est possible que je decide de garder le F1, et d’acheter un airbag en complement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred06 a écrit:

Est ce que le F1 Retriever est du bon matos niveau
sécurité,

Très bon.

ou alors faut-il monter dans la gamme pour acheter le
F1 Focus ? quel différence entre ces deux modèles ?

La seule différence ce sont les diodes sur le Focus. Avec un peu d’entrainement tu t’en passes très bien et tu es aussi efficace.

Pave a écrit:

Ce n’est pas à la mode ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pave a écrit:

Plus exactement, ça le sera le jour où un fabricant décidera de taper dans la fourmillière, et de construire un arva fiable et pas trop cher ie

• sans les pbs de dérive avec l’âge des Ortovox, qui ne me semblent pas pour l’instant rhédibitoires
  • et à un prix plus en rapport avec ce qu’il y a dedans…

J’ai dit « depasse », pas demode. Mais ca va le devenir forcement…

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Ce n’est pas à la mode ?

Pave a écrit:

J’ai dit « depasse », pas demode. Mais ca va le devenir
forcement…

Ce que je te demande c’est ce que tu entends par « dépassé ». Pour moi le Retriever n’a rien de dépassé et se montre souvent bien plus performant que les ARVA numériques.

Le prix c’est pas un probleme. Tout le monde est pret a payer pour un truc qui sauvera la vie de ses compagnons de rando. Le prix max des arva (moins de 400euros) ne me semble pas trop cher. On depense plus pour les skis… a mediter!!!
Si on me prouve que le biz est suffisant, je pense qu’il ne doit pas etre bien difficile de lever les fonds pour monter une petite affaire sympa… Qui sait combien il se vend d’arva par an dans le monde? Plus ou moins de 20000?

Nicolas a écrit:

Pave a écrit:

Plus exactement, ça le sera le jour où un fabricant décidera de
taper dans la fourmillière, et de construire un arva fiable et
pas trop cher ie

• sans les pbs de dérive avec l’âge des Ortovox, qui ne me
    semblent pas pour l’instant rhédibitoires
  • et à un prix plus en rapport avec ce qu’il y a dedans…

Bcp de produits depasses technologiquement restent fonctionnels. Ca n’a rien a voir.
Je pense meme que les nouveaux Mammut et ortovox n’apportent pas tout ce qu’on peut esperer si on tient compte de ce qui importe pour les acheteurs… A ce demander s’ils font des etudes marketing…

Pave a écrit:

Le prix c’est pas un probleme. Tout le monde est pret a payer
pour un truc qui sauvera la vie de ses compagnons de rando.

Bien sûr que si le prix est un problème et tout le monde n’est pas près à payer 300€ pour un équipement qui a toutes les chances de ne jamais servir, surtout si tu peux avoir aussi bien pour 2 fois moins cher.

Le
prix max des arva (moins de 400euros) ne me semble pas trop
cher. On depense plus pour les skis… a mediter!!!

Déjà il faut bien voir que les skieurs ne sont pas les seuls concernés. 400€ c’est 4 fois le prix d’une paire de raquettes. Un skieur s’équipe pour 1000€ environ (ski, fix, peaux, chaussures) y ajouter 400€ ça n’a rien de négligeable. « On dépense plus pour les ski », certains peut-être, mais c’est un équipement qui est réellement utile, l’APS n’est qu’un équipement de sécurité dont on peut se passer.

Le prix du matos de sécurité est le principal frein à l’équipement des randonneurs.

Pave a écrit:

Bcp de produits depasses technologiquement restent
fonctionnels. Ca n’a rien a voir.

En matière de sécurité il me semble qu’on a plus besoin d’un équipement fonctionnel que du dernier cri technologique.

Donc je propose d’augmenter le nombre d’avalanches et le prix du matos de ski et de rando raquettes.

Bon, plus serieusement: ca te semble normal de payer des fix de ski plus de 200 euros pour eventuellement ne pas te casser une jambe, mais pas 50% de plus pour eventuellement te sauver la vie?
Les exemples ne manquent pas d’investissements plus grands et moins durables pour des eventualites tout aussi improbables…
En plus les utilisateurs occasionels peuvent les louer, comme les skis d’ailleur.

La question des raquettes je te laisse le point… mais si les pratiquants se limitaient a la raquette pour des raisons economiques ca ce saurait… plus de 100 euros pour 2 bouts de plastique… je me demande ou est la logique?

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Le prix c’est pas un probleme. Tout le monde est pret a payer
pour un truc qui sauvera la vie de ses compagnons de rando.

Bien sûr que si le prix est un problème et tout le monde n’est
pas près à payer 300€ pour un équipement qui a toutes les
chances de ne jamais servir, surtout si tu peux avoir aussi
bien pour 2 fois moins cher.

Le
prix max des arva (moins de 400euros) ne me semble pas trop
cher. On depense plus pour les skis… a mediter!!!

Déjà il faut bien voir que les skieurs ne sont pas les seuls
concernés. 400€ c’est 4 fois le prix d’une paire de raquettes.
Un skieur s’équipe pour 1000€ environ (ski, fix, peaux,
chaussures) y ajouter 400€ ça n’a rien de négligeable. « On
dépense plus pour les ski », certains peut-être, mais c’est un
équipement qui est réellement utile, l’APS n’est qu’un
équipement de sécurité dont on peut se passer.

Le prix du matos de sécurité est le principal frein à
l’équipement des randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

Je ne vois pas en quoi l’Ortovox F1 est un matériel dépassé (que ce soit le retriever ou le Focus). Le F1 capte un signal de très loin (contrairement à d’autres appareils) et en situation de stress, sa simplicité fait des merveilles. Ce n’est pas parce que le prix est relativement bas que la qualité n’est pas là!
On oublie trop souvent que ce n’est pas l’ARVA le plus important mais la capacité qu’à le randonneur de s’en servir. Personnellement, avec cet appareil, il me faut moins de trois minutes pour localiser un autre ARVA (en conditions réelles).
.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gege31:

c’est un trés bon ARVA qui capte en recherche primaire bien avant les autres modéles (notamment les numériques) et trés simple d’utilisation. Je te le conseille. Perso, je posséde le focus avec les diodes mais tu peux te passer de ces diodes sans probléme!

Pave a écrit:

Bon, plus serieusement: ca te semble normal de payer des fix de
ski plus de 200 euros pour eventuellement ne pas te casser une
jambe, mais pas 50% de plus pour eventuellement te sauver la
vie?

Les fix ne te servent pas qu’à ne pas te casser une jambe, elles servent avant tout à fixer la chaussure au ski.

Les exemples ne manquent pas d’investissements plus grands et
moins durables pour des eventualites tout aussi improbables…

Lesquels ?

La question des raquettes je te laisse le point… mais si les
pratiquants se limitaient a la raquette pour des raisons
economiques ca ce saurait…

Et ce n’est pas ce que j’ai dit bien que ce soit plus vrai que tu ne le penses. Enormément de randonneurs ne trouvent avec les raquettes qu’un moyen de continuer la rando pédestre l’hiver, ils aiment les paysages d’hiver que la raquette permet de découvrir mais pas forcément la pratique de la raquette en elle-même et c’est une grande différence avec les skieurs. Il faut comprendre cet état d’esprit pour comprendre que les raquettistes sont beaucoup moins près à investir dans l’APS que les skieurs.
Pour de nombreuses raisons les raquettistes sont nettement moins menacées par les avalanches (1 ou 2 morts par an pour 2 millions de pratiquants d’après TSL) et peuvent se poser la question de la nécessité de l’achat d’un équipement au coût relativement élevé par rapport au prix des raquettes pour un usage qui reste très peu probable. Par contre un ARVA à 100€ aurait un marché important à prendre, c’est une somme psychologiquement plus facile à accepter.

plus de 100 euros pour 2 bouts de
plastique… je me demande ou est la logique?

C’est un peu plus que 2 bouts de plastique, tu as la fix, les pointes, les griffes.