F1 Focus set et F1 retriever

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre la différence de prix entre ces deux produits. D’après la description du vieux camp’, l’un est pour les mémés en raquettes à coté des pistes, et l’autre pour les « vrais ». Pourtant, à part les 3 diodes qui ne servent pas à grand chose, je ne vois pas de différence technologique majeure.

Y-a-t-il des risques sur la qualité du retriever par rapport au focus? A partir du moment où on veut juste un analogique, est-il dangereux de prendre le retriever?

Merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

d’après le catalogue du vieux campeur, il semble qu’en émission, ces appareils se valent : la distance de 80 m est évoquée (attention, c’est la distance en conditions optimales : du style antennes parallèles, appareils neufs, piles neuves, à 20 degrés, appareils non ensevelis)
Il est dit aussi pour le Focus "avec désormais une puissance de réception plus importante "
il faudrait demander aux spécialistes en électronique ?
De toutes façons, la portée en réception est très bonne pour les analogiques, donc à priori pas de pb de ce côté là.

Sur la doc, je lis aussi (pour le Focus) : « Recherche sûre et facile de plusieurs ensevelis par isolation du signal »
gasp ! si sur un analogique ils mettent les problèmes des numériques …

Il n’y a pas les diodes sur le Retriever, mais j’ai tourné pendant des années avec un F1 « ancienne version » sans diodes qui était excellent en recherche.
Par contre, ce qu’il me semble, c’est qu’il n’y a pas d’écouteurs sur le Retriever (à vérifier), et cela peut être une gêne en recherche avec plusieurs chercheurs (on les gêne) ou s’il y a du bruit (on a du mal à dicerner si le son augmente ou diminue).

A part ça, il faudrait des comparaisons plus techniques pour voir si ça vaut le coup de mettre 80 euros de plus pour le Focus.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut!
Comme tu l’as souligné, le « Focus » possède 3 diodes lumineuses en complément des signaux auditifs. Plus le son est fort, plus il y a de diodes éclairées. Dans des conditions climatiques difficiles (vent violent par exemple), cette aide peut être appréciable. C’est à ma connaissance la seule différence entre ces deux ARVA analogiques (à part le prix!).
Personnellement, j’utilise un « Retriever » (appelé « Classic » il y a quelques années) purement sonore, et qui fonctionne trés bien malgré son petit prix. On peut en principe brancher des écouteurs (non livrés) pour une recherche plus fine en milieu bruyant. Ce n’est certes pas un modèle issu de la dernière génération d’ARVA (loin de là!), mais en situation de stress, son extrême simplicité et sa portée théorique de 80 mètres font des merveilles…

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’ai utilisé un F1 « ancienne version » sans diodes et un Focus. Les diodes ne m’ont absolument pas aidés.