Extremites gelees

Posté en tant qu’invité par mip:

vous arrive t-il d’avoir les bouts de doigt et orteil geles, a cause d’un manque de circulation sanguine. je crois que cela s’appelle le syndrome de « reno ».
et pour ceux a qui cela arrive frequement quelles sont les solutions que vous utilisez?

Posté en tant qu’invité par tophe:

J’ai le même problême particulièrement aux doigts. J’ai toujours les doigts gelés en début de rando. Si vous avez des infos? Merci.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a déjà eu qq chose là dessus.
Désolé, je ne sasi plus comment rendre le lien actif…

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=33065&t=32411#reply_33065

Posté en tant qu’invité par Charles:

mip a écrit:

. je crois que cela
s’appelle le syndrome de « reno ».

Non Reno , c’est au USA si je ne me trompe pas (je crois qu’on peux y divorcer en 2h) Pour toi , ce serait plutot le syndrome de Reynaud ( c’est Fernand qui l’a mis en évidence)

Posté en tant qu’invité par x:

< blablabla >

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=33065&t=32411#reply_33065

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Voir aussi :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=457&t=457

Ben

Posté en tant qu’invité par Robert:

Proverbe montagnard: « Si tu veux avoir chaud aux pieds, couvre ta tête ».
En effet on se refroidit beaucoup par la tête, et le corps « sacrifie » les extrémités pour « sauver » la tête et le coeur.

Posté en tant qu’invité par Charles:

j’ai entendu dire que plus de 25% de déperdition de chaleur se font par la tête .

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a des cas de gens morts de froid uniquement par la tête (pays nordiques)

Posté en tant qu’invité par tetras:

Avec le manque d’oxygène en altitude, le sang s’épaissit, ce qui occasionne un engourdissement des membres (plus particulièrement des extrémités) et donc une plus grande difficulté à les réchauffer. Il faut donc fluidifié le sang avec du paracétamol par exemple. Mais bon, c’est pas forcément top de se shooter à l’efferalgan avant de partir en montagne.

Quand l’estomac digère, il monopolise une grande quantité de sang. Il a donc moins de sang dans les extrémités, donc, ça gèle. Il faut évité de manger dans les deux trois heures qui précède le début de l’effort (Pas facile, surtout si on chausse à cinq heure du mat’) et pendant l’effort. Evidemment, on est obligé de manger. Il faut privilégier, les sucres rapides contenue dans des liquide ( ex : un jus d’orange + 1 l d’eau + du sucre).

Autre cause : pendant un effort, le sang alimente en priorité les muscles actifs. ex : en ski de rando, le sang se concentre dans les jambes, au détriment des doigts. Solution : bouger les doigts.

Habillement : un matériel adapter prévient du froid : des mouffles se réchauffent plus facilement que des gants, des coques sont plus chaudes que des cuirs. Il faut prendre garde à ne pas trop serrer les chaussures (surtout en cascade). Il existe aussi quelques petits matériels qui protège du froid : chaussette en polaire, semmelle isolante « laine-alu », qui isole du froid du sol et des crampons…

Il faut aussi protéger les endroit ou il y à beaucoup de sang qui circule : cou, tête…

Posté en tant qu’invité par Robert:

tetras a écrit:

Avec le manque d’oxygène en altitude, le sang s’épaissit, ce
qui occasionne un engourdissement des membres (plus
particulièrement des extrémités) et donc une plus grande
difficulté à les réchauffer. Il faut donc fluidifié le sang
avec du paracétamol par exemple. Mais bon, c’est pas forcément
top de se shooter à l’efferalgan avant de partir en montagne.

Le paracétamol ne fluidifie pas la sang. Les médicaments qui fluidifient le sang sont à employer sur prescripton médicale. Et ne font pas bon ménage avec les sports à risque: danger de saignement en cas de chute. Ils existe aussi des médicaments qui « dilatent » un peu les petits vaisseaux sanguins et peuvent être utiles dans les syndromes de Reynaud vrais. Car toutes les personnes qui ont froid aux doigts en motagne quand il fait très froid n’ont pas un Reynaud.

Posté en tant qu’invité par ingrid:

si le paracétamol,l’aspirine sont utilisés par certains lors de courses en montagne, c’est plus pour éviter les crampes que pour tenter de fluidifier leur sang et ne pas souffrir de gelures.

Posté en tant qu’invité par beone:

A ma connaissance, l’altitude ne fait pas s’épaissir le sang.
Par contre, si tu reste longtemps en altitude (plusieurs jours, voir plusieurs semaine), ton organisme va produire plus de globule rouge pour palier au manque d’oxygène. Il y aura donc une plus grande concentration de globule dans ton sang, et c’est à ce moment que le sang s’épaissit.
Si tu est à 1500m au départ d’une course et que tu fais un 4000 en 1ou deux jours, ton sang ne sera pas plus épais au départ de la course qu’au sommet.

Au niveau des médicaments, le paracétamol (efferalgan, daffalgan…) ne modifie pas le sang, mais est un anti-douleur, anti-maux de tête.
L’aspirine (acide acétylsalycilique) a les mêmes propriété anti-douleur, mais en plus fluidifie le sang (d’où certaines contre-indication: saignement de nez fréquent, rêgles, plaies ouvertes). C’est pour cela qu’il se vend de plus en plus de paracétamol que d’aspirine.

Posté en tant qu’invité par mip:

bon et malgre tous les posts y a t’ il d’autres remedes du style pommade ou friction avec un peu d’alcool ou autres idees?
je veux eviter de prendre des medicaments.

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Salut Mip,

J’ai, moi aussi, ce syndrôme. Il n’y a pas grand chose à faire pour le guérir. Il touche beaucoup les femmes.
On peut, en revanche, prévenir son évolution et éviter une agravation. Pour cela, on doit éviter à tout prix tous les excitants tels que la caféine, la théine et la nicotine, qui amplifient la chose, car jouent sur la circulation sanguine.
Voilà…Pas trop de café et de clopes…

Et effectivement, bonnet indispensable, comme dit plus haut…