Posté en tant qu’invité par tetras:
Avec le manque d’oxygène en altitude, le sang s’épaissit, ce qui occasionne un engourdissement des membres (plus particulièrement des extrémités) et donc une plus grande difficulté à les réchauffer. Il faut donc fluidifié le sang avec du paracétamol par exemple. Mais bon, c’est pas forcément top de se shooter à l’efferalgan avant de partir en montagne.
Quand l’estomac digère, il monopolise une grande quantité de sang. Il a donc moins de sang dans les extrémités, donc, ça gèle. Il faut évité de manger dans les deux trois heures qui précède le début de l’effort (Pas facile, surtout si on chausse à cinq heure du mat’) et pendant l’effort. Evidemment, on est obligé de manger. Il faut privilégier, les sucres rapides contenue dans des liquide ( ex : un jus d’orange + 1 l d’eau + du sucre).
Autre cause : pendant un effort, le sang alimente en priorité les muscles actifs. ex : en ski de rando, le sang se concentre dans les jambes, au détriment des doigts. Solution : bouger les doigts.
Habillement : un matériel adapter prévient du froid : des mouffles se réchauffent plus facilement que des gants, des coques sont plus chaudes que des cuirs. Il faut prendre garde à ne pas trop serrer les chaussures (surtout en cascade). Il existe aussi quelques petits matériels qui protège du froid : chaussette en polaire, semmelle isolante « laine-alu », qui isole du froid du sol et des crampons…
Il faut aussi protéger les endroit ou il y à beaucoup de sang qui circule : cou, tête…