Extension Piau-Engaly

Bonjour,
Voici un projet d’extension de ski (UTN) qui devrait être financé par le groupe Aramon* et qui menace deux sites des Pyrénées en frontière du Parc National : les vallées de Saux et son vallon de l’Aiguillette ainsi que la splendide vallée de la Gela, haut lieu de pastoralisme, qui conduit aux lacs de Barroude.
Le projet est résumé sur ce billet :
http://www.montagne-pyrenees.info/2010/12/24/menaces-sur-la-montagne-de-la-gela-pyrenees/
Des avis ?
Bien à vous

Philippe

*Le groupe Aramon est une structure semi-privée, associant le gouvernement d’Aragon et de la société espagnole Ibercaja basée à Saragosse.

Le groupe Aramón gère actuellement 5 stations de ski espagnoles:

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

le projet est dans l’air depuis le printemps prochain, aussi bien côté Aragon (son gouverneur) que de notre présidente du conseil général Josette Durrieu.
Le meilleur espoir est que la neige ne tombe pas et que les stations soient en déficit cette année: cela freinera ce genre de projet débile. C’est malheureux à dire pour tous les emplois qui en dépendent !
il y a beaucoup d’amoureux de ce secteur qui sont prêts à manifester si besoin.
A suivre…

:frowning:

Bah si y a pas assez de neige, on construira une liaison vers Les 2 Alpes ou Val d’Isère …

On est entouré de débiles !!!

La, carte du coin : http://www.camptocamp.org/map?zoom=8&lat=42.75023&lon=0.18848&layerNodes=summits&bgLayer=ign_map

l’extension me parait pas terrible au niveau ski : la face E du pic de Piau n’est pas skiable pour un niveau station (à moins de rééquiper à terme plus au S), donc ça casse la continuité du ski. si on veut limiter les trajets en voiture, autant (re)installer un porteur au niveau du plan.
Par ailleurs, je ne vois pas trop la clientèle dans le Sobrabre, et pour le S de l’Aragon, il y a d’autres stations accessibles…
Et surtout, hors le pastoralisme (je ne pense pas que les pylônes gênent les brebis), la vallée de la Géla et de Barroude est quand même un haut lieu touristique et mérite mieux comme paysage !
qui ira faire de la rando en été ou en hiver sous les pylônes ?

Bonjour Tintin
Concernant le pastoralisme. Déjà on peut considérer que les deux premières années les bêtes ne pourront pas y aller. De plus, les surfaces végétalisées vont bien diminuer avec la piste d’exploitation qui montera le long du vallon de l’aiguillette, le tracé des pistes avec le bull, la reserve d’eau pour les canons, le restaurant d’altitude, les parkings …

Pour vous montrer que la vallée de Saux est bien une vallée pastorale où l’on transhume sec …
http://www.amusoire.net/?2009/06/06/699-les-jolies-colonies-de-vacances

Ah mais c’est tout prêt du Pic Poc !

Posté en tant qu’invité par le basque:

Je trouve ce projet peu convainquant, 4 nouvelles remontées pour 6.7 km de pistes??
L’impact est gros pour seulement 7km. Je ne suis pas de la vallée mais il me semble que Piau s’en tire bien au niveau clientèle, elle est bien placée dans le massif et le domaine m’a l’air déjà assez conséquent. Installer un parking à l’entré nord du tunnel…pour les espagnols! Un soucis d’avoir tout a coté, eux ont des stations de skis,ils n’ont qu’a y aller,et ils peuvent faire quelques km de plus dans les vallées françaises pour venir skier en France.
Heureusement que nos stations ne sont pas comparables aux Alpes (exit Grand valira, Baqueira ou Formigual…), sinon se serait la mort de nos massifs. A lire les liens, nids d’aigles, lagopèdes, réseau Natura 2000…(la limite du parc j’en tient pas compte car on est en dehors). A coup sûr une installation de remontées et c’est toute cette faune qui dégage.
Quitte à faire de nouvelles pistes autant continuer d’utiliser les limites du domaine skiable; vallée de Badet et Aragnouet.

Posté en tant qu’invité par bassia:

C’est clair.
On se demande quel génie a sorti ce projet … :stuck_out_tongue:
Cordialement.

En fait, le dernier document relatant le projet fait état de 35 km de pistes de part et d’autre de l’aiguillette. Je vais mettre le billet à jour.
Même en doublant les pistes, je ne vois pas comment on peut arriver à une telle distance (rappelons que l’ensemble du domaine de Piau comprend 65 km de pistes)
En appliquant l’échelle, j’arrive tout juste à 7.5 km
Mais je peux me tromper …

Les espagnols non plus ne voient pas plus de 8 km :
http://www.heraldo.es/noticias/la_ampliacion_las_pistas_piau_engaly_hasta_bielsa_con_tres_remontes_costaria_millones.html

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Pour info, les interviews de Josette Durrieu et Marcelino Iglesias sur le projet de Piau, la TCP…

Etonnant de voir le groupe ARAMON sponsoriser les prévisions méteo en Midi-Pyrénées et indiquant aujourd’hui 27 pistes ouvertes sur 42 à Piau-Engaly. Devrait-on en déduire que ce groupe fait la pluie et le beau temps dans la région ?

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Bonjour,
Est-ce quelqu’un sait si une association de défence est née?
Merci.

Oui, une association a été créée hier soir à Agos (Vielle-Aure). Dès que j’en sais plus, je poste sur le forum

Posté en tant qu’invité par adelinezep:

On en avait parler cet été avec les gardiens du refuge, ils étaient déjà bien pessimistes. Ce projet fera déjà déloger les bergers du coin sans parler du paysage qui sera saccager. Après avoir fait la traversée des pyrénées nous avons été horrifiés par les zônes foutues en l’air pour faire skier monsieur, madame et leurs gnomes. Faire des stations de ski alpin pourquoi pas mais restons dans des limites raisonnables.
Merci aux élus de la vallée d’Aure prêts à tout pour se faire du fric. Honteux mais quel poids avons nous!!!

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Un lien sur un autre forum bien interessant sur le sujet dans un site sur la vallée d’Aure:
http://montagne-pyrenees.info/2010/12/24/menaces-sur-la-montagne-de-la-gela-pyrenees

vive la peche a barroude!!

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Salut Julien,
L’avis d’un jeune habitant de la vallée d’Aure?