Extension domaine Montgenèvre : des remontées sur le Chaberton

La station de Montgenèvre a lancé une procédure d’UTN (unité touristique nouvelle) pour équiper en remontés mécaniques le vallon des Baisses jusqu’au col du Chaberton, détails là :

http://www.alpes-et-midi.fr/MONTGENEVRE-Une-ambition_a283.html :mad:

Cela reviendrait à défigurer tout ce vallon et à interdire plusieurs randonnées classiques à ski. Les associations locales commencent la mobilisation, vous pouvez les soutenir en signant leur pétition et en le faisant savoir sur les forums !

http://www.petitionduweb.com/defense_du_Mont_Chaberton-6574.html

Posté en tant qu’invité par Rb:

En forme les bétonneurs en ce moment:Chaberton,Crachet,Nayreroux.
Le Briançonnais sera t’il la Tarentaise de demain.
C’est vrai qu’il faut donner de l’occupation aux riches anglais qui vont habiter La Chappe.
On savait le Chaberton menacé mais là avec les Rochers Charniers,le col des frères mineurs,ca devient gravissime.
Les Acles seraient ils menacés?une liaison vers Bardonechia?
C’est trop gros pour que personne réagisse.
Je vais finir par espérer quelques hivers sans neige pour assécher leurs finances et ainsi limiter leurs projets démentiels.

up

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Ca serait bien une liaison en teleskis de Chamonix jusqu’à Nice, n’est-il point ???

Voici les dernières mauvaises nouvelles.

  • Tout d’abord, la lecture du dossier d’UTN de la mairie de Montgenèvre montre que ce n’est pas seulement le vallon des Baisses qu’elle entend équiper, mais aussi les pentes SE de la Pointe des Rochers Charniers et le versant italien du Col du Chaberton. Il n’y aurait plus aucune zone non-équipée sur toute la commune.

  • Ensuite, le préfet des Hautes Alpes n’a pas donné suite à la demande d’entrevue que les associations locales lui avaient adressée, ce qui n’est pas de bonne augure pour l’avis décisif que celui-ci doit rendre sur le projet.

Le public a jusqu’au 12 mai pour faire connaître ses doléances sur le projet qui sera ensuite examiné par la commission des UTN, il est donc urgent de nous mobiliser, il faut rameuter toutes les personnes qui n’ont pas encore signé la pétition et faire circuler celle-ci sur les réseaux sociaux, nous devons impérativement dépasser le cap des 2000 signatures pour donner de la crédibilité à nos revendications.

http://www.petitionduweb.com/defense_du_Mont_Chaberton-6574.html

C’est le dernier jour pour ceux qui veulent s’exprimer lors de l’enquête publique

je viens de signer !
Je suis monté au Chaberton l’été dernier et j’ai pu me rendre compte a quel point le vallon des baisses était magnifique.
A préserver absoluement !

Posté en tant qu’invité par durabe:

Avec de beau ratracs ce sera extraordinairement beau :lol:

http://www.volopress.net/volo/spip.php?article522

On a plus qu’à sortir la dynamite

C’est pendant l’été, alors que chacun a la tête à autre chose, que les mauvais coups se jouent en douce. Les choses s’étaient mal engagées, le 14 juin, quand la commission des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) et le Préfet des Hautes Alpes avaient donné un avis favorable au dossier de la municipalité de Montgenèvre « Espace 3000-Chaberton ». Cet avis avait de quoi surprendre au regard des conclusions qui étaient ressorties aussi bien de la consultation publique que des analyses des services de l’Etat. Il a été suivi le 12 juillet par le préfet de la région Paca et coordonnateur du massif des Alpes, Michel Sappin, qui a signé l’arrêté autorisant la réalisation du projet d’UTN. Les garanties environnementales qui accompagnent cette décision sont de pure forme :

  1. le maître d’ouvrage devra adhérer à la charte « chantier vert » ; 2) une étude faunistique complémentaire devra être réalisée mais les conclusions de celle-ci ne semblent pas avoir de pouvoir contraignant ; 3) c’est le plus drôle, il faudra mettre en place un « dispositif d’exclusion des skieurs en vallée étroite et vallée de Clarée », ce qui semble sous-entendre que le vallon des Acles est d’ores et déjà englobé dans le projet et que les randonneurs qui s’aventureront en dehors de celui-ci devront être chassés !
    Ces concessions relèvent de l’éco-tartufferie et montrent que nos dirigeants, contrairement à ce que l’on a cru un peu trop vite, n’ont pas intégré le tournant environnemental. Les associations locales refusent cette régression et entendent mettre en œuvre tous les recours possibles contre cet arrêté. Pour que ces actions puissent aboutir, elles doivent être portées par un mouvement de prise de conscience national, nous devons tous prendre nos responsabilités face à cette agression contre notre milieu : il faut faire entendre que le temps où l’on pouvait faire n’importe quoi de la montagne est terminé !

Mountain Wilderness France vient de déférer l’arrêté du préfet devant le tribunal administratif de Marseille :

http://www.mountainwilderness.fr/espaces-prot%C3%A9g%C3%A9s/actions/2732-l-espace-3000-chaberton-r-mw-attaque-lautorisation-utn.html?task=view

A suivre de très près…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

la pétition pour la défense du Chaberton vient d’être clôturée récemment (http://www.petitionduweb.com/defense_du_Mont_Chaberton-6574.html), avec 2925 signataire. Dommage que le nombre symbolique des 3000 n’ait pas pu être atteint.