Exposition cascade alpe d'huez

Posté en tant qu’invité par baptigalo1:

salut,

que pensez-vous de l’exposition des cascades de l’alpe d’huez d’après vous (avalanche) ? « habituel » ? facteurs particuliers ? etc… encore jamais été là-bas.

(rien trouvé sur le forum et pas d’indication particulière sur le topo glace)

d’avance merci à tous !

baptiga

pas plus pas moins qu’ailleurs…
malgré la proximité de la station, « ce n’est pas aseptisé » même si les cascades ne sont pas dans le réceptacle de couloirs avalancheux, il y a des pentes au-dessus, qui semblent plus raides plus on va vers la gauche
et quelques petits couloirs où des coulées peuvent partir.

Posté en tant qu’invité par Symphonie:

Regarde la photo pour trouver une partie des réponses
/summits/39041/fr/alpe-d-huez-falaises-du-lac-besson
Oui, c’est exposé aux avalanches. Mais, c’est dans une station avec une partie des pentes qui sont sécurisées. Une copain avait pris une avalanche sur la tête.

C’est donc plus exposé aux avalanches que Villard-Reymond - La Gorge - 3 cigares /summits/256956/fr/le-bourg-d-oisans-villard-reymond-la-gorge-3-cigares
Mais, c’est moins exposé que Caturgeas ou le Délire du Chacal.

Pour compléter le message de Symphonie, chaque itinéraire de glace (et autres) recensé sur c2c a un champ exposition.
Par exemple, pour l’Alpe d’Huez, les itinéraires sont majoritairement exposés à l’W. Cette exposition peut ensuite être modulée dans la description textuelle (« tel itinéraire protégé sur son flanc S par un pilier rocheux ») N’hésitez pas à compléter ces descriptions si nécessaires.

Et merci de faire un retour sur les conditions si vous allez faire un tour là bas.

merci merci pour toutes les précisions !

bonne idée la photo.

le retour sur conditions sera fait, pas de souci (sortie prévue vendredi).

baptiga

Tout aussi important que l’exposition aux avalanches, sur ce secteur, pensez à l’état de la glace. Il a fait très chaud pendant trois jours, ce qui a pu fragiliser les rideaux ; rappelez-vous le terrible accident dans Symphonie au milieu des années 80.

Bonne bourre à vous !

pour répondre à symphonie, non, ce n’est pas « sécurisé », j’avais posé la question la semaine dernière aux pisteurs.

pour les condis actuelles, regarde ma sortie de vendredi, je déconseillais d’y aller. et je le déconseille toujours

Posté en tant qu’invité par Symphonie:

Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! Je n’ai pas écrit que c’était sécurisé. J’ai écrit :

Par exemple, il y a une piste de ski au-dessus du Mur du Roudoudou.

vu le redoux qui se prolonge, et la pluie très haute avec, on a changé de plan. donc pas de retour sur conditions de notre part : dsl ! et merci encore.

c’était quoi l’accident de 80 dans symphonie : chute de stalactites venant du dessus ?

baptiga

Posté en tant qu’invité par broux38:

Eh bien pour le chaud, il faudra repasser ce vendredi . Vent, spindrift au menu et même froid à l’ombre. Bonne condition secteur douches écossaises.
Et en plus dans ce secteur, vous aurez surement le privilège de discussion avec les pisteurs qui vous font remarquer que vous n’êtes pas le bienvenue près des pistes.
Mercredi 26 dec du coté de Ice Bill, il y avait de quoi faire avec des conditions finalement bonnes

Posté en tant qu’invité par boris007:

Pour info sur symphonie

se méfier après L2 de la longueur liaison en neige lorsque c’est chargé…pour ma part parti une fois avec une plaque mais arrêté avant le grand saut
une autre fois un gars dans les même conditions ( si on va à d’alpes c’est que c’est assez craignos cote stabilité de la neige ailleurs) à pris un plomb mémorable de 50 m sans dommage…)

pour la glace gaffe au redoux long;;;le troisième ressaut part parfois malheureusement d’oû le drame bien connu

les autres cascades sont moins exposées…