Export des données géographiques JSON et GPX

Bonjour,
J’ai quelques questions quant aux formats d’export de données géographiques des sommets. Trois types de format de données sont disponibles

1. KML -pour google earth
  2. JSON - avec quel programme s’ouvre ce format de données
  3. GPX - avec quel programme s’ouvre ce format de données

Si se sont des données compatibles avec le GPS, est-ce que cela donne les coord du sommet uniquement ou l’ensemble des itinéraires d’accès ?

Merci de votre réponse
Philippe

JSON : je ne sais pas quel programme l’utilise

GPX : c’est un format XML, qui tend à devenir un format standard permettant d’échanger facilement des données indépendamment du logiciel (comme le HTML permet de visualiser des pages web sur n’importe quel navigateur).
Il est utilisé par Mapsource par exemple (logiciel de Garmin), mais Mapsource ne respecte pas la norme GPX et ne reconnait pas certaines données, donc aujourd’hui les .GPX issus de c2c doivent être modifiés pour être acceptés sous Mapsource : enlever la ligne < bounds >…< /bounds > à l’aide d’un éditeur de texte. Une modif est en cours sur c2c, mais je ne sais pas si les traces existantes seront corrigées.

On peut convertir ces différents formats en tous les formats utilisés, grace à GPSbabel :

Les fichiers issus de c2c comprennent :

• sommet, accès, refuge, site d’escalade, image, contributeur : les coordonnées de l’objet uniquement
  • itinéraire ou sortie : la trace associée uniquement

Merci de votre réponse, je vais essayer la manipulation !

La modif est en place. A priori, les nouvelles traces fonctionnent, et les anciennes n’ont pas été modifiées.

Bonjour à tou-te-s,
Je suis nouveau sur ce site que je découvre avec grand plaisir !
Je me permet de réactiver cet ancien post pour faire une requette aux talentueux concepteurs de ce site :slight_smile: :
J’apprécie beaucoup la possibilité d’exporter GPX et KML pour pouvoir les utiliser sur mon logiciel de carto GPS (Qlandkarte).
Cependant, il semblerait que cette option soit limitée à des sites uniques (ex. /sites/362976/fr/grimsel-maree) et ne permet pas d’en exporter plusieurs ( ex. /map?zoom=15&lat=47.18032&lon=7.26782&layerNodes=sites&bgLayer=gmap_physical).

Bref, serait-il possible d’obtenir les gpx/kml corespondant soit à l’ensemble des résultats d’une recherche, soit l’ensemble des sites d’une catégories, voir carrément l’ensemble des informations contenues dans une cartes ?
Je pense que ce n’est pas trop difficile à implémenter, mais j’avoue ne par vraiment connaitre l’API V2 de Google…

PS : une transition vers OpenStreetMap est-elle envisagée ? Ne serait-elle pas judicieuse pour un tel projet collaboratif ?

Merci d’avance
Davy39

Sauf erreur, ce n’est pas encore possible d’exporter une liste de sites (resp. sommets, refuges, etc.) en GPX ou KML. Par contre les listes sont dispo en format GeoJSON. Par ex :
/sites/geojson
/sites/geojson/areas/14442-14421
(pour obtenir ce type de lien, remplacer « list » par « geojson » dans les URLs des pages de résultats de recherche).
Il doit exister des outils permettant de convertir le GeoJSON en GPX ou KML.

Les fonds OSM sont déjà dispo dans les cartes de Camptocamp. Il suffit de choisir « OpenStreetMap » dans la liste « Fonds cartographiques » sous la carte. Par ex /map?zoom=15&lat=47.18032&lon=7.26782&layerNodes=sites&bgLayer=OpenStreetMap

Merci pour cette réponse rapide qui peut en effet satisfaire les utilisateurs dans de nombreuses cas de figures…

J’ai remarqué entre temps que la description des sites, apparaissant dans les fichiers JSON, n’est pas dans les GPX, KML ou GeoJSON.
En l’absence d’autre solution, je pense que je vais me lancer dans un script shell pour scanner récursivement les pages qui m’intéressent, télécharger les Json et les convertir en un GPX détaillé…

Avis aux administrateurs férus de formats libres : avoir la possibilité de télécharger un fichier GPX complet (avec les descriptions) et mis à jour comportant l’ensemble des sites serait génial.
Encore mieux, pour les utilisateurs de QlandkarteGT, il serait même possible d’associer des icônes aux différents types de sites… Le rêve pour l’utilisateur offline que je suis !

Si d’autre idées vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à faire partager.