Explosion des sorties rentrees - que faire?

Posté en tant qu’invité par Beef:

3 sorties identiques rentrees pour Chamechaude le 19.01.04.
Peut-etre que les webmasters peuvent nous faire une statistique du nombre de sorties par annees… pour montrer qu’il croit enormement!
Trop d’information noie l’information. On peut toujours avoir de plus gros serveurs, des grosses bases de donnees, ne stocker que les infos volatiles, etc. Mais lorsque l’on cherche une information sur skirando, on met toujours davantage de temps a le trouver (lors de recherches pas trop raffinees: par region, niveau de course, exposition, etc.). On peut donc aiguiser les methodes de recherche (filtres, etc.), mais on ne fait que repousser le probleme.
Je lance le debat: que faut-il garder?

• Est-ce qu’il vaut la peine de savoir qu’en 2001, le 14 decembre, la neige etait cartonnee au col des Chamois, qu’il faisait grand beau et qu’Arthur et Berenice ont 2h47 depuis Solalex, qu’ils ont pique-nique a la cabane Barraud et que y a des mechants qui laisse la cabane toute sale?
    Faut-il alors ne garder que les itineraires des anciennes annees, plus les conditions d’enneigement de l’annee en cours?
  • Est-ce que les moderateurs doivent supprimer immediatement les sorties rentrees a triple?

Avant, il suffisait de charger une page pour visualiser ce qui s’etait fait le WE. Maintenant, il faut un WE pourri pt vue avalanche comme celui du 17-18.1 pour que ce soit possible!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je suis d’accord.
Une des premières mesures serait que les contributeurs vérifient qu’une sortie du même jour que la leur voire même une plus récente n’existent pas déjà sur le site. Si oui, pas la peine de remettre une couche.
Exception : si la sortie existante est vraiment trop succinte et n’indique pas des infos importantes qui gagneraient à être communiquées.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je comprends votre demande. D’un autre cote, certains utilisateurs rentrent leurs courses pour se rappeler ce qu’ils ont fait, voire eventuellement se creer des stats…
Je me rappelle des reamrques allant dans l’autre sens il y a quelques mois, on la critique etait que certaines personnes ne rentraine tpas leur course !!!
Raph

Posté en tant qu’invité par Laurent.:

C’est vrai qu’il faudrait faire un tri et ne laisser qu’un topo par itinéraire, je pense que nous aurions tout à y gagner. Rien n’empêche de discuter sur le forum de la course de Pierre, paul ou Jacques.
Pourquoi les créateurs du site ne feraient-ils pas un sondage???

Posté en tant qu’invité par armand:

Il me semble que les sorties n’ont qu’une valeur limitée dans le temps et elles pourraient être supprimées après quelque temps. Deux ou trois semaines ?
En tout cas, je trouve absolument inutile de rentrer plusieurs sorties le même jour.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les doublons de sorties comme Chamechaude sont un problème.
Mais je trouve que pour l’instant ce n’est pas critique: 2-3 doublons par semaine, sur 200 sorties, ça va. Ceci est en partie dû à ces coups de gueule…

Mais pour la visibilité des sorties, c’est déjà le fouilli, avec plein de sorties en Suisse dont je n’ai que faire :-). Mais en utilisant le filtre (mémorisé sur le compte), je ne récupère que la vingtaine de sortie dans ma (mes) régions.

En ce qui concerne les utilisateurs qui rentrent leurs courses pour se faire des stats, ça ne marche pas car le dénivellé correspond souvent au dénivellé maximum, c-à-d avec l’enneigement le plus bas (pour les départs en moyenne montagne), et donc le dénivellé réel de la sortie est souvent différent. Et on ne peut pas entrer un dénivellé du jour dans la sortie (sauf e commentaire). De toute façon il n’y a rien qui extrait les stats…

C’est vrai qu’il faudrait faire un tri et ne laisser qu’un topo par itinéraire, je pense que nous aurions tout à y gagner.

Je ne comprend pas. Quelle est le problème d’avoir des sorties de 1999 dans la base ? Elles ne polluent pas les recherches d’itinéraires ?!?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui je suis quelque peu sceptique sur l’intérêt des fiches de sorties avec description de l’itinéraire et de l’accès dans le cas des grandes classiques.
L’intérêt principal, c’est d’avoir des renseignements sur les conditions nivologiques, en ce qui concerne l’itinéraire, j’estime qu’un skieur de randonnée autonome doit être capable de lire une carte, d’autant plus que les itinéraires classiques sont indiqués sur les cartes.
Il pourrait y avoir un fichier invariable des randonnées classiques avec description de l’itinéraire indépendemment des conditions, ensuite les contributeurs n’auraient qu’à indiquer les conditions nivologiques et éventuellement les variantes d’itinéraire.

Il me semble que les sorties n’ont qu’une valeur limitée dans
le temps et elles pourraient être supprimées après quelque
temps. Deux ou trois semaines ?
En tout cas, je trouve absolument inutile de rentrer plusieurs
sorties le même jour.

La structure de la base ne permet pas d’avoir un itinéraire sans sortie. Donc si un itinéraire n’a pas eu de nouvelle sortie depuis 2001, il faudrait le supprimer avec la sortie de 2001.

Je ne comprend vraiment pas le problème:
liste des itinéraires du Mont Blanc
liste des sorties du Mont Blanc
Si on ne veut que les itinéraires, c’est possible, qu’il y ai 50 sorties sur un itinéraire ne gêne pas.

Posté en tant qu’invité par mh:

ce qui serait bien (si ça se trouve ça existe et je suis pas au courant) ça serait d’avoir l’option de ne pas afficher la sortie dans les dernières entrées, pour ceux qui se font des stats et « polluent » un peu. On peut aussi imaginer (mais ça demande du boulot) qu’un seul chamechaude (par ex.) apparaise dans la colonne « dernières sorties », et que les différentes entrées récentes apparaissent en choix quand on clique sur ce seul chamechaude.
euh, je suis clair là ou bien ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Hugues a écrit:

Il pourrait y avoir un fichier invariable des randonnées
classiques avec description de l’itinéraire indépendemment des
conditions, ensuite les contributeurs n’auraient qu’à indiquer
les conditions nivologiques et éventuellement les variantes
d’itinéraire.

C’est déjà le cas !

Si tu regardes mieux, toutes ces sorties à Chamechaude partage la meme description d’itinéraire. La personne qui veut enregistrer les conditions de courses n’a plus qu’a indiquer ces fameuses infos.
C’est pareil pour 4954 itinéraires en ski et 1075 en alpi.
Pour les itinéraires qui n’existent pas, il faut d’abord les créer avant de pouvoir entrer les conditions mais ca devient de plus en plus rare.

Il pourrait y avoir un fichier invariable des randonnées
classiques avec description de l’itinéraire indépendemment des
conditions, ensuite les contributeurs n’auraient qu’à indiquer
les conditions nivologiques et éventuellement les variantes
d’itinéraire.

Ben… c’est bien comme cela que la base fonctionne !!!

Ya un gros malentendu dans cette discussion on dirait…

Posté en tant qu’invité par David:

En reformulant différement ce qu’à écrit Hugues, je pense qu’il pourrait être intéressant de consulter uniquement la sortie sans afficher (laisser au choix de l’utilisateur) le descriptif de la course.

En reformulant différement ce qu’à écrit Hugues, je pense qu’il
pourrait être intéressant de consulter uniquement la sortie
sans afficher (laisser au choix de l’utilisateur) le descriptif
de la course.

Ca existe déjà: Belledonne par exemple.

Et même mieux: les 100 dernières conditions de neige des sorties depuis Prabert !
Qu’est-ce qu’on s’amuse !

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je pense qu’il faut garder:
1/ un original de chaque topo
2/un exemplaire mensuel de chaque sortie effectué antérieurement.
Je m’explique: il est intéressant de ressentir les conditions rencontrés au mois d’avril sur une course glaciaire. Sachant que d’une année à l’autre les conditions évolu beaucoup, cela permet de jauger de l’opportunité de programmer une sortie courant mars plutôt qu’avril ou mai.
3/ un exemplaire journalier de chaque sortie. De toute façon je ne comprends pas les personnes qui rentre leur course alors qu’elle y est déja pour le même jour, quel intérêt à moin d’un évenement extraordinaire intervenu entre temps.
4/ par contre je suis pour garder toutes les photos permettant de bien identifier les itinéraires et conditions.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Personnellement, je ne vois pas trop où est le gros problème dans cette histoire…

J’ai l’impression que s’il évolution il doit y avoir, c’est faire des fiches plus pédagogiques pour indiquer la logique de base de donnée pour ceux qui ne sont familiarisés avec l’informatique (on est pas encore tous informaticiens, ni de la génération qui comprend ça de façon intuitive) car c’est bien çà qui provoque les quiproquos.

Après qu’il y ait 5 même courses le même jour au même endroit sans que cela n’apporte grand chose, c’est vrai qu’il faut comptersur le bon sens de ce qui les rentre (à moins qu’ils les rentrent en même temps!)

D’autre part, je trouve très bien que toutes les sortie soient gardées : la montagne ce n’est pas qu’un probleme technique c’est aussi du réçit, de l’histoire, des relations humaines (c’est p’tet même d’abord cela). Donc, si skirando est un outil technique de préparation de course, c’est aussi un lieu de rencontre. Pourquoi vouloir segmenter, il n’y pas que les forums pour parler de montagne : qui n’a pas aprécié un commentaire bien senti sur une course, une anecdote riche d’enseignement, même ancienne? Il m’est arrivé de relire toutes les sorties d’un même itinéraire pour bien le « sentir ». Croiser les impréssions, et , pour en revenir à l’aspect conditions pur et dur, consulter la mémoire nivologique d’un itinéraire…

Vouloir « effacer la mémoire des sorties » c’est un peu effacer les mémoires de notre communauté et enlever du relief du tous les plans à l’outil présent. En caricaturant, revendiquer cela pour éviter que les fan de « statistiques » polluent la base de donnée est très paradoxal : ne serait-ce pas les « performers » qui devraient revendiquer celà au motif que les données non-objectives, qui plus est anciennes, n’ont rien à faire dans la base?

Je ne vois pas qui pourrait avoir intérêt à virer les vieilles sorties…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Désolé pour les fautes! J’me suis pas relu avant…

Posté en tant qu’invité par josé:

Bubu a écrit:

Et même mieux: les 100 dernières conditions de neige des
sorties depuis
Prabert
!

bouh j’y arrive pas!
tu fais comment pour obtenir le résultat d’un filtre avec l’affichage des conditions???
(en tapant directement les criteres du filtre dans l’url ?)

Le filtre ne permet pas pour l’instant de choisir l’affichage par conditions.
Comme cela est tout de même possible, on peut y arriver à la main :

• Filtrer selon ses critères à l’aide du filtre, sans choisir de classement, car il est par date par défaut pour les conditions

• Lorsqu’on est sur la page de résultat, l’url correspondant à ce filtre n’est pas accessible dans la barre d’adresse du browser.
    Pour l’afficher, cliquer sur un titre (n’importe lequel), 1 ou 2 fois selon l’ordre souhaité (croissant ou décroissant). On peut aussi passer à la page 2 si il y en a plusieurs.
    Pour cette nouvelle page, l’url est affiché complètement.
    Modifier dans l’url le paramètre « reason »: reason=cond au lieu de reason=sbrowse (sorties) ou reason=ibrowse (itinéraires) ou reason=cbrowse (sommets).
    La nouvelle page affiche les conditions.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

sortie rentrée : elle est bien bonne celle-là ! ça rentre, ça sort, on ne sait plus où l’on est …=;^)