Exploit aux Grandes Jorasses

Bravo et respect !

3 Likes

Une sacrée performance !

@rapha: Heu…t’as pas l’impression que ça fait doublon…étant donné que c’était déjà présenté…juste au dessus :thinking: :wink:

Ou bien ton article apporte une info en plus ? Sans quoi…

Surtout en cette période ! C’est juste énorme.

je ne sais pas si il apporte plus d’infos mais il est gratuit…donc plus accessible.

4 Likes

Allez un autre

Impressionnant… (Gabarrou était avec eux au pied de la voie , un soutien psychologique de taille quand même)

J’imagine les 3 jeunes, « faut qu’on arrive en haut, sinon le vieux il va se foutre de notre gueule »

7 Likes

J’aimerais bien être « vieux » comme PG, arrivé au même âge …
Hier, au 20 h sur la 2, ils ont passé l’info, avec les poncifs (à main nue, etc …) et les imprécisions qu’on imagine… Ils ont parlé de l’éperon Walker sans préciser qu’il s’agissait de la voie Gabarrou.

Ok, bien vu !

En plus d’être des alpinismes hors-pairs, de sacrés durs au mal !

Interview de Charles Dubouloz ici:

Oui, et je pense que peu de personnes réalisent la réelle difficulté de la chose, et de plus, en cette période ! :confused:
Ah si cela avait été du foot… on l’aurait su dans tous les JT, quotidiens, réseaux, et je ne sais quoi d’autre… :shushing_face: :thinking:
Ces trois alpinistes…sont des Marvel ! :grin:

2 Likes

mais au contraire, j’ai vu l’info sur beaucoup de médias

2 Likes

Libérer en hiver, par des températures en permanence en dessous des -20 en journée , une voie ouverte en été faut le faire !
Je serai curieux de savoir ce qu’il embarque comme matériel pour 4 nuit et cinq jours à trois dans cette parois !
Une belle équipe pour un parcours exceptionnel sous les auspices des ouvreurs de cette voie d’anthologie des années 80 !

Encore du passage dans le coin:

8 Likes

Waouh ! Enorme !! :flushed:

Bel performance depuis la vallée en pleine période de sécheresse hivernale 2023 !
PS1 je cite : « *sur le dos, des sacs légers, sans matériel de bivouac : « au départ, nous avions 15 kilos de matériel ». Dans la voie, « le strict minimum ».
Mais qu’on-t-ils fait de leur 15 kg de matériel :flushed: ?
PS2 Dans cet article comparer cet horaire de 10 h en 2023 au tristement célèbre 342 h de la cordée des ouvreurs de 1971 bloqué par du mauvais temps en hiver pendant 6 jours c’est bizarre.
Combien Desmaison avait mis de jours pour le parcours du Linceul à l’époque en hiver?
Est ce que cela aurait du sens de comparer sa performance de l’époque et le nombre de jours où il est resté dans cette itinéraire avec les horaires actuels des meilleurs alpinistes dans le Linceul ?
Bref le journalisme c’est le journalisme .

En janvier 1968, il s’engage à nouveau avec Robert Flematti dans une première hivernale, l’ascension du Linceul aux Grandes Jorasses. René Desmaison assure la médiatisation de cette première en la faisant suivre en direct aux auditeurs de RTL grâce à deux radios de 3 kg qu’ils transportent pendant toute l’ascension qui dura neuf jours

1 Like

Première hivernale dans la journée …

[edit mod : j’ai ramené ton message dans le sujet actuel qui en parle.]

2 Likes