Explication?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’aimerais vraiment que l’on m’explique à quoi ça sert de faire part de ses « exploits » sur internet…
Certes, cet excellent site fait office de base de données et offre une multitude d’informations fort utiles pour la randonnée, mais je constate malheureusement que bon nombre d’internautes l’utilisent à des fins d’auto-satisfaction, simplement pour étaler leurs performances, pour que tout le monde sache qu’ils sont « très forts » (soi-disant ).
Comment peut-on, à peine rentré d’une course en altitude, se précipiter sur son clavier pour vanter ses exploits ? Si ce n’est pas du narcissisme, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est donc devenue la modestie si caractéristique du montagnard ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu n’es pas obliger de lire les exploits. Apparement tu passes egalement beaucoup de temps on line pour lire ces recits.
Par ailleurs, je ne pense pas que les « Montagnards » soient plus modestes que le reste de la population. Au fait c’est quoi un montagnard???

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour répondre à ta question, est par définition
"montagnard " celui qui vit en montagne.
A cela, il faut ajouter celui (ou celle, bien entendu), qui pratique occasionnellement ou régulièrement ce milieu et qui, à mon sens, sait rester humble devant les éléments, et surtout modeste vis à vis de lui-même. C’est ce manque de modestie que je dénonce, tout simplement, et il n’y a pas de quoi s’énerver, l’ami.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Quand on peut se precipiter sur son clavier, on rend peut-etre un fier service a ceux qui cherchent encore une idee rando pour le lendemain! Combien de fois je me suis inspire des infos de la vendredi ou du samedi, pour decider ma course du dimanche… He bien merci a ceux qui ont hativement rentre leur course et ses conditions pour partager ces precieuses informations « montagne ».

Une course dans la base, c’est aussi un auteur a qui on peut demander plus d’infos. Combien de fois m’a-t-on contacte par Email, les jours qui suivent une course, pour en savoir plus sur les conditions de neige dans tel ou tel coin, et je reponds en detail le plus rapidement possible. Ca c’est internet, et surtout, c’est SkiRando :slight_smile:

Apres, chacun skie les pentes qui lui plaisent et pour certains(comme pour beaucoup ;-)), dont je fais parti, c’est tellement plus excitant quand c’est raide! Les pentes de neige s’entend, mais ca ne s’arrete pas la ;-)))

Fab

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pierre,

Je suis d’accord avec Fab, et pas d’accord avec toi. Je rentre (personnellement, ou alors c’est mon coequipier) toutes mes courses, le plus vite possible pour que ca soit utile, meme si je suis naze. J’utilise aussi enormement la base pour preparer une rando. Je ne fais pas d’exploits mais j’aime bien les itineraires originaux et skirando est d’autant plus extraordinaire qu’il est fourni en terme de nombre de contributions.

Et puis en plus, je vais te choquer mais j’aime bien les commentaires. Certains recits font desormais partie de notre culture commune (l’histoire du depucelage de la chattiere de la grande lance par exemple) , … car en plus j’ai l’impression de faire partie d’une communaute ! Et moi, ca me fait plaisir de savoir ce qu’a fait un tel ou un tel, meme s’ils font des courses que je ne ferai jamais, et de savoir ce qu’ils ont ressenti en le faisant. En plus on se croise parfois « pour de vrai », c’est mieux qu’Alpirando !

Des recits il se degage une personalite, parfois des affinites, c’est bien plus riche qu’un commentaire sur les conditions de neige. Alors je suis peut-etre narcissique, mais j’aime bien les autres narcissiques comme moi !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Relis tes classiques ! Dans l’histoire de l’alpinisme, il n’y a pas beaucoup de « modestes ». Pierre Allain le decrit tres bien dans un vieil ouvrage (mais tres actuel) intitule « alpinisme et competition ».

Et puis l’alpiniste, le skieurderando, le grimpeur ne sont pas vraiment des « montagnards ». Surtout ceux qui utilisent leur connexion internet depuis le boulot ! Dans l’imaginaire collectif, c’est plutot bourru, renferme et parcimonieux de sa parole qu’il est le montagnard ! Malgre tout, les ouvrages d’epoque, decrivent plutot le montagnard comme quelqu’un de fier plus que de modeste. Et enfin, si le montagnard avait ete si modeste, la vallee de Chamonix aurait ete plus prompte a accueillir les monchus pour autre chose que des portes-feuilles !

Personnellement, j’utilise le terme « montagnard » pour designer l’agricole qui habite en face de chez moi et qui fait de l’elevage de boeuf a viande bio, mais je parle plutot de « montagneux » pour designer ceux, qui, comme moi, ont quelques affinites sportives et passionnelles avec la Dame Blanche.

Enfin, si l’absence de modestie de certains te gene, ne les ecoute pas et ne les lis pas. Ils ne s’en proteront pas plus mal et toi que mieux !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne m’enerve pas. Tout simplement je ne pense pas que la modestie soit une des meilleurs qualite de l’adepte de la montagne.
La qualite des gens ne s’ameliore pas avec la diminution de la pression atmospherique.

Posté en tant qu’invité par julien:

je ne vois pas ou est la course a l’exploit sur skirando. tous les niveaux de courses sont representés…je ne vois pas ce qu’il y a d’elitiste la dedans…