Explication?

Posted as guest by Pierre:

J’aimerais vraiment que l’on m’explique à quoi ça sert de faire part de ses « exploits » sur internet…
Certes, cet excellent site fait office de base de données et offre une multitude d’informations fort utiles pour la randonnée, mais je constate malheureusement que bon nombre d’internautes l’utilisent à des fins d’auto-satisfaction, simplement pour étaler leurs performances, pour que tout le monde sache qu’ils sont « très forts » (soi-disant ).
Comment peut-on, à peine rentré d’une course en altitude, se précipiter sur son clavier pour vanter ses exploits ? Si ce n’est pas du narcissisme, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est donc devenue la modestie si caractéristique du montagnard ?

Posted as guest by Pierre-Olivier:

…La vache! v’là que j’comprends su-per bien l’allemand moi maintenant…Comme quoi ça sert d’en faire 5 ans en deuxième langue! :wink:

Posted as guest by ölivier:

Cette base de donnée est faite pour être alimentée de nouvelles fraiches, non? rentrer une sortie c’est faire part des observations in-situ des conditions de neige aux copains. c’est une info qu’aucun topo papier ne peut donner. T’as pas compris ça encore Pierre ?

Si c’est être un vantard que de rentrer une course alors il y a 5304 actes de vantardise répertoriés sur ce site…

C’est pas du narcissisme c’est de la communication.
Après toi tu vois dedans ce que tu veux… c’est ton problème.

ABE salut
olivier

Posted as guest by Jean-Louis:

« Sur la rapidité de saisir les courses »:
Tout simplement pour que ceux qui ne rentrent pas de courses puissent connaître les conditions du moment… C’est bien l’intêret du site, non?

Je suppose que tu partages cet avis, non? et que toi aussi tu rentres des infos, sinon quelqu’un pourrait alors te reprocher d’être profiteur, égoiste…

Moi ce qui me lasse , ce sont tous les mails moralisateurs des uns et des autres. Quand vous aurez fini de juger les autres…

Jlouis

Posted as guest by Oncle Bill:

Les conditions de neige changent vite. Alors soit on donne rapidement l’information, soit ça ne sert pas à grand chose de décrire une course.

Posted as guest by alexis:

« Qu’est donc devenue la modestie si caractéristique du montagnard ? »

Ah ? On n’a pas du lire les mêmes classiques de l’histoire de l’alpinisme alors !
Que t’importent les vantards ? Si ca les amuse, tant mieux pour eux, prends note de la nivologie et autres rsgs interessants, le reste laisse-le, si tu y accordes de l’importance, c’est que tu tombes dans les memes travers que ceux que tu denonces …

aufwiedersehen alle skirando’s fraue !

alexis

Posted as guest by âlex:

Salut
Juste 2-3 remarques :

1/ c’est quoi le rapport avec le forum Deutsch ? Y a un forum Divers pour lancer ce genre de débat.

2/ la modestie du montagnard c’est l’un des plus vastes pipô de l’imaginaire collectif. Les randonneurs, skieurs, alpinistes, grimpeurs sont ni plus modestes, ni plus mégalo (ca se discute) que la moyenne. Faut arreter avec ce genre de connerie !

3/ moi aussi ca commence à me gonfler les discours moralisateurs des gens qui croient avoir tout compris sur tout et sur tout le monde. C’est surement vrai qu’un brin d’ego pousse du monde à rentrer ses sorties mais jcrois que t’as quand même très mal saisi le concept du site…

4/ désolé dêtre agressif mais tu l’as bien cherché =D

Posted as guest by Pierre:

Pour répondre à Olivier, je ne dis pas que " tous " les adeptes de ce site se vantent lorsqu’ils font part de leurs courses, loin de là. La plupart d’entre eux, fort heureusement, font cela dans l’esprit originel du site, c’est à dire dans le but d’alimenter la base de données, celle-là même à laquelle j’ai fait allusion dans mon premier message. En revanche, une minorité utilise ce biais pour se mettre en avant, et c’est ce que je dénonce.
Personnellement, je n’ai jamais relaté quelque course que ce soit, et je me contente effectivement de bénéficier des informations utiles, notamment des conditions d’enneigement. C’est le but, n’est-ce pas ?
Pour répondre à je ne sais qui, le constat que j’évoque ne m’empêche pas de vivre, bien au contraire.
Je dirai à tous ceux qui se sont braqués (ou sentis visés, qui sait ?), que leur réaction quelque peu agressive est très révélatrice de leur mentalité. A tout hasard, ne feriez-vous pas partie de cette nouvelle génération parasite de " free riders " ?
Pour répondre au teuton qui me reproche de m’exprimer en français dans la rubrique en allemand, s’il n’est pas content, il sait ce qui lui reste à faire… Je peux m’exprimer en allemand, si tu veux.

Posted as guest by alexis:

Pierre schrieb:

Personnellement, je n’ai jamais relaté quelque course que ce
soit, et je me contente effectivement de bénéficier des
informations utiles, notamment des conditions d’enneigement.
C’est le but, n’est-ce pas ?

Oui, oui, c’est le but. Moi non plus je n’ai pas encore mis de courses sur ce forum. Je ne suis donc que client, tout comme toi. Client, donc parasite puisque je n’apporte rien et n efais que prendre …

Je dirai à tous ceux qui se sont braqués (ou sentis visés,
qui sait ?), que leur réaction quelque peu agressive est très
révélatrice de leur mentalité.

De quelle mentalité ? Tu nous accuserais pas d’être intolerant par hasard ? Il doit y avoir maldonne : « si tu veux noyer ton chien, dis qu’il a la rage ! »

Pour répondre au teuton […]Je peux
m’exprimer en allemand, si tu veux.

Mmmh, je dirais : intolerant, et peu modeste !

Alexis

Posted as guest by Michel:

content, il sait ce qui lui reste à faire… Je peux
m’exprimer en allemand, si tu veux.

das waere logischer auf dem deutschsprachigen Forum oder?
Es hat schon nicht zu viele deutschprachige Leute auf diesem Forum und du erschickst sie mit deiner Nachricht auf Franzoesich…