Explication pour un débutant

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut, ne pratiquant l’alpinisme que sur des courses facile, je me posais une question en voyant certaines photos:

http://alpinisme.camptocamp.com/photo6602.html

Si le type tombe, celui de derrière n’a aucune chance de le retenir? si?
Il faut juste pas tomber?

merci

[modération camptocamp] pour activer tes liens mets-les entre < >

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ben y a des poins d assurage entre les deux (broches dans le cas de cette photo)…

dans ce genre de pentes on tire des longueurs car en corde tendue l erreur serait assez grave !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

En lisant le descriptif de la course, la pente fait maxi 45°.

Effectivement sur la photo, on ne voit pas spécifiquement de point d’assurage, donc l’erreur n’est pas conseillée en effet.

L’assurage d’une cordée engagée dans une pente de neige bien raide est souvent délicat. Parfois, certains vont même jusqu’à ne pas s’encorder, car la chute de l’un entraine quasiment à chaque fois, la chute de l’autre.

Pour assurer rapidement dans de telles courses, il faut des conditions permettant l’usage des broches à glace.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

on voit bien de la glace au dessus :wink: donc ca va brocher !

Du Nadelhorn on voit bien cette face du Lennspitze, et toutes les cordées tapaient des longueurs dedans.

Posté en tant qu’invité par strider:

ben si c’est bien la face nord de la lenzpitze ça parait bizarre 45° elle est répûtée pour être plus raide que ça, un bon 50-55°

logiquement s’il n’y a pas de glace apparente dans une face comme ça, le mieux, comme dit Hydra, est de la faire désencordé parce que de toute façon au-dessus de 45° on grimpe frontalement et on ne peut pas assurer une chute en même temps…le plus sage est de bien assurer ses pas, en ayant toujours 3 appuis (ou 2 au minimum) à chaque pas que l’on fait…si elle est en glace par contre on peut avancer encorder voire tirer des longueurs, (ce que font les gars apparemment ) mais il faut mettre des points d’assurage -que ce soit broche dans la zone de glace ou pieu à neige/assurage piolet dans la neige en sortie de la glace- sinon ça sert à rien de sortir la corde :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

vue du Nadelhorn ca fait pas du 45 …

je confirme plutot un bon 50/55 :wink:

Posté en tant qu’invité par Hydra:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10928.html

Ce topo serait faux ?

On m’aurait menti !!

lol

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ben franchement ca parait plus que 45 degrés !

d ailleurs :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4823.html?cname=*Lenzspitze+*&sidc=1888

55 degrés ou 45 ?
that is the question…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut juste pas tomber?

Tu as parfaitement résumé la situation.
45° ou 55°, cela ne change pas grand chose. On ne tire pas de longueur :

  • si c’est en neige : corde tendu à 2m et interdiction de tomber pour le leader (ne pas mettre de corde est également une solution pour des grimpeurs de même niveau).

  • si c’est en glace noire, corde tendu à 30m et quelques broches entre les 2 grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par biloute:

exact, lemieux dans ce genre de pentes moyennes (de 40 à 55° on ca dire) on progresse avec 20 ou 30m et des points d’assurage entre les deux…c’est bcp plus rapide et aussi sûr que de progresser longuer par longueur…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Corrigé ! (selon le topo du CAS)
Vous pouvez toujours envoyer un petit mail aux modos pour les avertir
quand il y a des contradictions de ce type pour la même voie.

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