Posté en tant qu’invité par tibo:
Pouvez vous me dire la différence entre une corde à double et une corde à simple et quelles en sont les utilisations ( cascade de glace, rando glaciaire, escalade, rappel…)
Merci
Posté en tant qu’invité par tibo:
Pouvez vous me dire la différence entre une corde à double et une corde à simple et quelles en sont les utilisations ( cascade de glace, rando glaciaire, escalade, rappel…)
Merci
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je propose un dégrosissage par activités :
cascade de glace, TA : corde à double, pour pouvoir alterner les brins (diminution du tirage et du choc sur le point) et pour redescendre en rappel
rando glaciaire : à peu près tout ce que tu veux.
Ce qui ont des cordes à double utilise souvent un brin à simple.
Les chocs que prend la corde sont infimes (et rares !) par rapport aux autres utilisations
escalade sur gougeon : corde à simple d’un diamètre suffisant.
On peut utiliser une corde à double si on doit redescendre en rappel.
Certains préfèrent avoir une corde à simple + cordelette servant uniquement à tirer la corde dans les rappels.
rappel : en général, corde à double.
Mais on peut descendre sur un seul brin.
Il y a des tas de manips possibles à ce niveau selon la pratique (canyon, alpi…), et on adapte le matériel à la course envisagée.
Posté en tant qu’invité par sylvain:
Alors moi tant qu’on y est j’aimerai bien avoir un éclaircissement entre la corde à double classique et la corde à double en brins séparés.
Avec la corde double classique, ok on mousquetonne alternativement (pour les raisons invoquées par Paul G)
Mais pour la corde à double à brins séparés, doit-on faire pareil ou faut-il mousquetonner les deux brins???
Voilà si une âme charitable veux bien me donner la reponse, j’en serai ravi!
Posté en tant qu’invité par David:
Pour les cordes à double, mousquetonnage alternatif possible (à proscrire je crois sur le 1er voir jusqu’au deuxième point).
Pour les cordes jumelées, mousquetonnage sur les deux brins ensemble impératif.
Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:
non car si tu tombes aprés avoir mousquetonné plusieurs points tes 2 cordes vont frotter l’une contre l’autre pendant la chute et peuvent être ainsi abimée par ce frottement.
Posté en tant qu’invité par David:
Si tu tombes après entre le premier et le deuxième point, tu peux avoir un facteur de chute important absorbé que par 1 seul brin donc plus d’allongement donc retour au sol probable (déjà tester)…
Posté en tant qu’invité par tetof:
(mousquetonnage alternatif possible (à proscrire je crois sur le 1er voir jusqu’au deuxième point).
Un mousquetonnage alternatif est effectué essentiellement pour limiter le tirage et réduire le choc sur le point en cas de chute. L’allongement va effectivement être plus important avec 1 seul brin mais ce problème passe au second plan étant donné que l’essentiel est que le point tienne => le mousketonnage alternatif ne concerne pas les voies sportives sauf s’il s’avère necessaire de limiter le tirage.
Par ailleurs, la limitation du tirage par mousketonnage alternatif n’est efficace que dans la mesure où on ne fait pas croiser les cordes. Un croisement de corde peut bloquer la corde et en cas de chute limiter la longueur de corde utile permettant réellement d’abosber le choc => augmentation du facteur de chute.