Explication physique des demultiplications des mouflages

Bonjour,

Les schémas des différents types de mouflage sont nombreux sur internet, mais ce qu’ils n’expliquent pas c’est pourquoi ça marche…

J’aime bien comprendre les choses pour mieux les retenir et j’ai beau me creuser la tête (de mouflage :wink: ) et faire des schémas, pour moi, le mouflage simple n’a qu’une démultiplication de 2 (on monte la charge d’un mètre en tirant 2 mètres de corde).
Or, il passe pour démultiplier 3 fois… je sèche! :frowning:

Y a-t-il un prof de physique dans la salle?

/articles/272148/fr/mouflage-simple
Il faut que tu raisonnes sur les forces, en partant d’une force F appliquée par celui qui tire.
Cette force se répercute tout au long de la corde, jusqu’à la masse suspendue.
De plus, la résultante de cette force, au niveau de l’autobloquant du bas, est de 2F (force exercée par celui qui moufle + contre-force exercée par le brin central : c’est l’effet poulie).

Donc tu as bien la force transmise par la « corde principale » (F) à laquelle s’ajoute la force exercée par l’autobloquant installé dessus (2F), c’est-à-dire F + 2F = 3F.

édit : un schéma avec des valeurs numériques, mais surtout les forces représentées (en équivalent masse) : /viewtopic.php?pid=975866

(Et tu tires 3L de corde pour remonter 1L de la masse, si tu regardes bien).

Le mouflage décrit ci-dessus est un mouflage en Z et non un mouflage simple.
Dans un mouflage simple, la poulie serait en bas et on tire effectivement 2 m de corde pour monter la charge d 1 mètre.
Sur le terrain il vaut mieux la solution décrite.

Le mouflage que j’ai présenté est le mouflage simple, du moins dans l’acceptation montagnarde du terme. Et il correspond bien à la question posée par julspm, qui ne comprenait pas la démultiplication par 3 de celui-ci.

Ce dont tu parles, j’ai du mal à voir dans quelle situation réelle, en montagne/escalade, on pourrait le trouver.

Tout à fait d’accord! Un vrai mouflage simple ne s’utilise pas en montagne.
Mais mécaniquement le mouflage simple décrit, ce n’est pas un mouflage simple mais un double (ou en Z, ou en N)

Signé un vieux prof de méca qui n’a jamais sorti quelqu’un d’une crevasse :confused:

IL est normal que tu ne trouves pas une démultiplication par 3, dans ce mouflage tu n’as qu’une démultiplication par 2. C’est dans ce qu’on appelle mouflage simple en montagne (en fait un mouflage en Z) que tu auras un démultiplication par 3.

Plusieurs messages contenant des attaques personnelles ont été supprimés.

Merci de lire correctement les messages des intervenants avant de les remettre en question, et d’argumenter, si nécessaire, sur le fond et non à la tête du client.
Les attaques personnelles, d’autant plus lorsqu’elles commencent à être répétitives, ne sont pas tolérées.

Sur le fond, depuis le debut, on parle du mouflage en Z ou en N.
C’est J2 qui devrait lire les messages des intervenants avant d’insulter ses contradicteurs.

Non : /viewtopic.php?pid=1967727

si ! :smiley:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1635514, post:4, topic:144823 »]

Le mouflage que j’ai présenté est le mouflage simple, du moins dans l’acceptation montagnarde du terme. Et il correspond bien à la question posée par julspm, qui ne comprenait pas la démultiplication par 3 de celui-ci.[/quote]

(C’est ce que je disais ds les messages supprimés. Je t’ai mis en évidence les passages importants)

Posté en tant qu’invité par De passage:

[quote=« lataboge, id: 1635521, post:5, topic:144823 »]

Tout à fait d’accord! Un vrai mouflage simple ne s’utilise pas en montagne.

Signé un vieux prof de méca qui n’a jamais sorti quelqu’un d’une crevasse :/[/quote]

Allez, un invité qui va se permettre une petite remarque ! dingue non ?
Il me senble que (dans le cas le plus favorable) lorsque après une chute en crevasse la personne tombée est en mesure d’aider, et que par ailleurs sa corde est profondément enfoncée dans la lèvre, alors c’est bien le mouflage simple qui pourra être le plus évident à mettre en oeuvre …
Il faut bien sur pour cela disposer de suffisamment de corde libre (deux fois la longueur entre l’ancrage et la personne à remonter), et que la personne en question soit d’une corpulence raisonnable…
Quoiqu’il en soit, le mouflage simple fait partie des choses qui existent, et que l’on peut être amener à utiliser.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1635510, post:2, topic:144823 »]

/articles/272148/fr/mouflage-simple
Il faut que tu raisonnes sur les forces, en partant d’une force F appliquée par celui qui tire.
Cette force se répercute tout au long de la corde, jusqu’à la masse suspendue.
De plus, la résultante de cette force, au niveau de l’autobloquant du bas, est de 2F (force exercée par celui qui moufle + contre-force exercée par le brin central : c’est l’effet poulie).

Donc tu as bien la force transmise par la « corde principale » (F) à laquelle s’ajoute la force exercée par l’autobloquant installé dessus (2F), c’est-à-dire F + 2F = 3F.

édit : un schéma avec des valeurs numériques, mais surtout les forces représentées (en équivalent masse) : /viewtopic.php?pid=975866

(Et tu tires 3L de corde pour remonter 1L de la masse, si tu regardes bien).[/quote]

Je confirme que c’est bien de ce montage que je souhaite discuter. Il est nomme mouflage simple par une grande partie des manuels de montagne.

Bingo! J’ai compris mon erreur, même en raisonnant sur les différences de longueurs des brins : raccourcir le brin gauche de l donne L-l a gauche et donc L+l au milieu, la différence est donc de 2l. Mais en plus, comme la poulie basse est montée de l, le brin de droite a gagné +l.
Au total, il faut donc tirer 3l pour monter de l.
Cela équivaut, pour un travail égal, a exercer une force=P/3… J’ai bon?

Cela dit, la video ffme donne une demultiplication de 2… oups!
https://www.youtube.com/watch?v=uTMO5z70Lr4

Toujours le même problème de communication!
Mécaniquement parlant la vidéo montre un mouflage en N, donc on tire 3 m de corde pour monter le second de 1 m.
Par contre, au vu des frottements (pas de poulie) il faut s’attendre à une force divisée seulement par 2 et non par trois. (et encore …)
De plus, j’aurai bien fait un renvoi de plus au point fixe pour tirer vers le bas en condition réelle.
Et faites des test en falaise école. :stuck_out_tongue: avec un second pas trop lourd ! :lol:

Le mouflage simple du montagnard est le mouflage en N du mécanicien! :rolleyes:

[quote=« julspm, id: 1635868, post:13, topic:144823 »]Bingo! J’ai compris mon erreur, même en raisonnant sur les différences de longueurs des brins : raccourcir le brin gauche de l donne L-l a gauche et donc L+l au milieu, la différence est donc de 2l. Mais en plus, comme la poulie basse est montée de l, le brin de droite a gagné +l.
Au total, il faut donc tirer 3l pour monter de l.
Cela équivaut, pour un travail égal, a exercer une force=P/3… J’ai bon?[/quote]
C’est tout à fait ça.

Oui, ils se sont gourés.

[quote=« lataboge, id: 1635874, post:14, topic:144823 »]Toujours le même problème de communication!
Mécaniquement parlant la vidéo montre un mouflage en N, donc on tire 3 m de corde pour monter le second de 1 m.[/quote]
Certes, mais une fois de plus on est sur un forum de montagne avec des us et coutumes de langage auxquelles il faut savoir s’adapter. Comme rappelé par julspm, la plupart des manuels de montagne parlent de mouflage simple pour désigner le mouflage en N. Et sachant de plus, comme tu l’as toi-même admis, que la situation d’une « vrai » mouflage simple ne se rencontre pratiquement jamais sur le terrain, pourquoi insister ?

Certes, les frottements diminuent le rendement, mais ce n’est clairement pas pour cela qu’il parle d’un facteur 2 dans la vidéo (les frottements ne sont même pas mentionnés).

Dans la situation que tu décris, le plus simple et le plus efficace à mettre en oeuvre sera le mouflage boucle(aussi appelé… mouflage en N sur camp to camp ! : /articles/360887/fr/mouflage-en-n ). Dans cette situation, celui pendu au bout de sa corde se tire sur le brin central (démultiplication par 2, comme quand on tombe en tête et qu’on remonte au point en tirant sur la corde), et dans le même temps l’assureur tire sur le brin de droite avec une démultiplication par 3 (comme dans le mouflage simple… des montagnards). C’est de loin le plus rapide à mettre en place et le plus efficace puisque 2 personnes s’emploient à remonter simultanément.

Posté en tant qu’invité par zorro:

Si tu es assez nombreux, le plus simple consiste à lui balancer une autre corde et à tirer (sous entendu sans mouflage). A 3-4, tu arrives à tirer les 300-400kg nécessaire. Attention à tout de même passer la corde de tirage à travers un système auto-bloquant, type tête de mouflage, permettant de se reposer et d’éviter de replonger si on dérape.
J’ai déjà testé avec un lourdeau de 80kg.

Plus simplement : soit L la distance entre la poulie haute et la basse. Soit l l’élévation.
La longueur de corde totale des 3 brins est au départ de 3L.
Après élévation, elle est de 3X(L-l)=3L-3l.
Il faut donc tirer 3l.
J’ai fait un montage avec un fil, une punaise et un trombone, qui m’a aide a comprendre! :lol: Et merci a tous, en particulier au Lutin!

Posté en tant qu’invité par Machine simple:

[quote=« julspm, id: 1635509, post:1, topic:144823 »]Bonjour,

Les schémas des différents types de mouflage sont nombreux sur internet, mais ce qu’ils n’expliquent pas c’est pourquoi ça marche…

J’aime bien comprendre les choses pour mieux les retenir et j’ai beau me creuser la tête (de mouflage :wink: ) et faire des schémas, pour moi, le mouflage simple n’a qu’une démultiplication de 2 (on monte la charge d’un mètre en tirant 2 mètres de corde).
Or, il passe pour démultiplier 3 fois… je sèche! :frowning:

Y a-t-il un prof de physique dans la salle?[/quote]

Va voir ici : http://www.lnw.lu/Departements/Physique/personnel/larje/3iemeADG/A%20Mecanique.pdf
ca t’aidera aussi à comprendre.

On a alors affaire à un vrai schizophrène !

[quote=« loliv, id: 1636907, post:19, topic:144823 »]

On a alors affaire à un vrai schizophrène ![/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: