Expés et Inreach Explorer +

bonjour à tous
Sauf erreur de ma part il n’existe pas sur les forums de forum dédié aux expés et aux pays un peu lointains et bien dépourvu en infrastructure : cela vaudrait le coup d’en faire un ?

J’envisage de repartir seul dans le Pamir. Se pose la question de pouvoir donner des nouvelles. Je viens de découvrir une solution Garmin qui me parait séduisante : INREACH EXPLORER +. Cet appareil permet moyennant un abonnement d’envoyer et recevoir des SMS via le réseau téléphonique par satellite Irridium et également accès à un centre de secours.
Le coût initial est d’environ 500 euros, l’appareil est livré avec des cartes topos, l’abonnement est entre 20 et 30 euros mensuel donc on est bien en-dessous des coûts de loc d’un tél Irridium.

La solution est adaptée aux séjours ponctuels : il est possible de prendre un abonnement mensuel si par exemple l’expé ne dure qu’un mois.

J’aimerai avoir des retours d’expérience s’ils existent d’utilisateurs de cet équipement bien évidemment en situation « isolé » donc pas en France ou en Europe et également avoir un retour d’expérience sur la partie GPS : quid de ces cartes et retour d’expérience de l’utilisation du GPS.
Une des - que je vois c’est que l’alim est interne donc impossible de prévoir une batterie supplémentaire et comment recharger (utiliser une banque ou des petits panneaux solaires) Quelqu’un peut-il faire également un retour d’expérience sur quel panneaux solaires prendre sur des expés lointaines ?
Merci par avance

Salut,

J’étais au Pamir cet été. Mon binôme avait cet appareil qu’on a donc pu utiliser un petit peu, et je ne suis pas forcément convaincu…

Pour envoyer des SMS c’est pas trop mal. Ça permet de s’éviter le coût d’un tél satellite. Par contre, la météo iridium est plus que foireuse… Ça manque de détails et ça vaut pas un coup (coût ? :p) de fil à un copain par téléphone satellite, lequel aura auparavant regardé la météo à venir sur des sites plus aboutis (style Ventusky, mountain Forecast …).

Pour la partie GPS, nous ne l’avons pas trop utilisée. J’avais plutôt une montre Suunto qui nous permettait un retour au camp de base. Toutefois, les cartes du GPS ne m’ont pas paru démentielle et sa qualité ne m’a pas marquée outre mesure…

Pour la partie secours, why not…

En conclusion, je dirais que si tu as déjà une montre type Garmin, Suunto ou autre, c’est largement suffisant pour la partie GPS. Si tu as aussi un bon téléphone avec une puce GPS indépendante, ça marche très bien aussi si la batterie est durable (j’arrive à atteindre 13j. d’autonomie avec mon téléphone). Du coup, je ne vois pas ce qui justifie le coût d’un tel GPS, surtout qu’il est possible de louer un téléphone iridium pour moins cher que ça… communications comprises…

Concernant les panneaux solaires portables, on avait l’année dernière un truc Décathlon à 80€, et on arrivait à gratter un peu d’énergie même sous la tente, par temps tempétueux ! Donc j’aurais tendance à dire de ne pas forcément forcer le prix sur ce gadget là ! Pour tout te dire, cette année je n’en avais pas, je suis parti du principe que je chargerai dans la tente mess au camp de base et basta !

Bonne journée à toi,

Guillaume

Il en existe bien un : je viens de déplacer ton sujet dans le forum « Destinations lointaines / Expéditions ».

bonjour
Grand merci ! j’ai pas trouvé à moins de 300 euros le mois la loc de tél Irridium : tu aurais mieux stp ? merci

Salut,

Non, je ne pense pas pouvoir te trouver mieux dans l’immédiat. Toutefois, 300€ c’est toujours moins que 500€ :).

Après tu peux toujours voir sur les sites de petites annonces, il y a peut-être des particuliers prêts à louer le leur…

Guillaume

Oui j’ai déjà regardé on reste dans le même niveau de prix.
Dernière question : vous l’avez utilisé en températures négatives ? apparemment la charge n’est possible qu’au-dessus de 0 dégrés
Plage de températures de fonc-
tionnement
de -20 °C à 60 °C (de -4 °F à 140 °F)
Plage de températures de
chargement
De 0 à 45 °C (de 32 à 113 °F

Bah on est parti avec le GPS déjà chargé et on l’a pas plus utilisé que ça… Donc on n’a pas trop rechargé. La seule fois où on l’a fait on l’a fait dans la tente mess donc > 0°C…

Je ne peux pas trop t’aider sur ce coup-là…

Guillaume

en tous cas merci déjà pour toutes ces infos qui me seront utiles ! du coup je vais regarder si je trouve un Irridium d’occaze…

Ouais, ça c’est un bon plan. Je me rappelle avoir trouvé le mien pour 100€, même s’il est vieux…

Dans les pamirs, Thuraya marche très bien. 300e le mois de loc Iridium ? Je loue un tél sat Thuraya pour 150e pour info (https://www.pasquer-voyages.com/location-de-materiel-expedition)

ok merci pour l’info

Bonjour
Pour info, j’utilise une inreach explorer+.
Quand je ne l’utilise pas, je peux la louer (avec l’abonnement inclus)
Me contacter si vous etes interessé.

bonjour
Merci pour votre offre mais je ne m’oriente pas vers une location