[quote=« Ange1ique, id: 979596, post:18, topic:94237 »]
[quote=« FabienenCordoba, id: 979560, post:17, topic:94237 »]
[quote=« Paulo Grobel, id: 975901, post:16, topic:94237 »]Pour essayer d’illustrer ce propos, prenons un exemple précis : la partie technique de l’ascension de l’Island Peak est une pente de neige et de glace de 180 à 200 m de hauteur et d’une inclinaison moyenne de 50 à 55 °. Il me semble que ce passage peut être côté AD dans les Alpes. Sauf que pour l’Island Peak, il se situe entre 5500 et 6000 m, ce qui change tout, puisque l’hypoxie diminue de manière dramatique nos capacités physique (et donc technique). Et ce même passage situé 1000 m plus haut sera encore plus difficile à franchir puisque nos capacités auront encore diminué. Pourtant, c’est le même passage !
Ce qui veut dire que pour envisager l’ascension de l’Island Peak, il faut que le leader de la cordée soit à l’aise dans un niveau D dans les Alpes. Ce qui laisse rêveur quand on voit la réalité ![/quote]
Est-ce que ce décalage ne vient pas d’une sous-estimation du temps d’acclimatation nécessaire? Je ne connais pas l’Island Peak. Quel est le profil d’acclimatation habituel?[/quote]
C’est ce que je pense aussi. L’acclimatation joue un role enorme sur le succes d’une ascension. A titre d’exemple, et malgre ma modeste experience de la haute altitude:
- Montee au Stok Kangri (6153m) en 4h30 pour 1200 m de denivellee, apres un trek de 3 semaines au Ladakh. A titre de comparaison, des alpinistes Francais qui ont gravi le sommet quelques jours avant moi, apres seulement 3 jours d’acclimatation a Leh, ont mis 9h pour l’atteindre. Je suis partie a 5h du matin, ils ont du partir a 1h!
- Mera Peak au Nepal: montee du camp de base a 5380m au sommet a 6460m en 5h, suite a un trek ou nous avions deja traverse 2 cols a plus de 6000 m (Sherpani col et west col); alors que les alpinistes arrives depuis Lukla en quelques jours seulement, et donc avec une nettement moins bonne aclimatation, sont partis du camp avance a 5800m (ou ils n’ont pas dormi de la nuit) pour au final arriver plus tard que nous au sommet (voire pas du tout).
Bien sur, meme acclimates, on ressent malgre tout les effets de l’altitude, on va donc s’epuiser beaucoup plus vite dans une pente raide, alors quand on est pas acclimates (ou pas suffisamment), sans la corde fixe, on ne monte pas.[/quote]
c’est marrant moi aussi jai ete au stok kangri et au mera peak. Qu’est ce que ta prefere toi?? moi le stok; le trek est infiniment plus beau je trouve… plus varié!!