Expérimentation hasardeuse

Selon l’expression populaire en 1997…

Bon mon problème je viens de modifier un article sur un site de couenne. Que je connais un peu (depuis 15 ans).

Mais y a t’il des conventions ? Pour indiquer les modifs ? Dans quel mesure puis-je en faire ? (je ne suis pas l’équipeur).

J’ai passé le niveau max de 7b à 8b (ouais quand même !), sans préciser qu’il y a plus mais jamais encore fait à ma connaissance, j’ai précisé aussi comment accéder sans se prendre la tête avec des accès qu’un profane à du mal à trouver etc.

Mais un doute me saisit : ça va pas déplaire à quelqu’un que je tripatouille son oeuvre ?

Je demande hein, avant d’aller modifier d’autres fiches.

Sinon est-ce que des appréciations qualitatives sont permises ? Est-ce qu’on peut prévenir que Pont de Roide c’est de la daube et qu’à une demi-heure d’autoroute on trouve le Quint. (Par exemple). Est-ce que c’est de la daube serait trop fort ? Si oui, est-ce que « tout pourri » colle mieux ?

cordialement,

L’historique des modifs des docs collaboratifs est visible dans « Versions ». Donc fais les modifs que tu estimes nécessaires.

pas de problème, si tu penses que tout est « mieux » ainsi

Peut-être.

:smiley: Eventuellement dans le champ « remarques ». Mais vas-y mollo avec ce qui est subjectif…

Bonnes contributions.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

Je complète la réponse de ThomasR :

Quand tu édites un document, tu peux mettre un bref descriptif de la modification apportée, qui est utile quand tu regardes la liste des modif successives. Après, tant que tu es sûr de tes infos, il n’y a aucune restriction à modifier, compléter et améliorer le topo-guide !

Tu n’as pas besoin de justifier ta modif ! S’il y a des voies en 8b et que le niveau max était annoncé 7a, tu n’as pas à expliquer pourquoi tu rectifies ce champ ; quand à l’info comme quoi il y a des voies plus dures pas encore réalisées, tu peux l’indiquer dans le champ remarques (comme tu l’as fait, c’est nickel !).

Le principe d’un document collaboratif, c’est justement que tout le monde peut participer, et que personne n’est le parent, le maitre d’œuvre. Après, ça n’empêche pas, si une mise en forme a déjà été mise en place, d’essayer de la conserver. En regardant la liste des versions du document, tu peux aussi te rendre compte si un contributeur en particulier est très impliqué sur un document donné ; et si c’est le cas, rien ne t’empêche de le contacter par MP pour lui dire que tu veux faire des modif sur ce doc auquel il a particulièrement contribué.

Ce genre d’appréciation personnelle n’a effectivement pas à apparaître dans le doc lui-même (et je dirais, pas même dans le champ remarques). Par contre, tu peux mettre un commentaire pour dire tout ça, là, ça a sa place puisqu’un commentaire est personnel et donc subjectif. Ensuite, tu peux quand même éventuellement mettre des petites remarques au sein du doc, mais comme dit Thomas, en restant léger.

Le mieux pour les points de vue personnels, c’est encore les sorties :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par beu…:

merci à tous de vos réponses j’y vois un peu plus clair.