Salut,
Je connais un tout petit peu l’île du Sud.
Le must en NZ c’est le « tramping » (sur la côte ouest ça devient « tremping » …) = rando/trek sur plusieurs jours. Il y a des huts un peu partout (de différents conforts et tailles) donc on peut facilement organiser des circuits. Gros contraste entre la côte E sèche frôlant parfois l’aride et la côte W très humide avec ses forêts tropicales. Les deux sont à voir.
Prendre vraiment de quoi rester un peu au sec (housse pour le sac, guêtres, …) pour le tramping, et du repellent pour les sandflies (petites mouches qui piquent et qui pullulent).
En général glaciers au dessus de 2000-2300 m.
Pour les sentiers « officiels » et les plus courus, toutes les infos au Department of Conservation (DOC) qui a plusieurs « Visitor centers ».
Bouquins … The Moir’s Guides pour le tramping ;
Les guides du NZAC pour l’alpi ;
Le Lonely Planet pour les généralités.
Logement … Si en pleine nature, huts (DOC, NZAC ou autre) ou bivouac.
Backpackers sinon (en dortoirs c’est pas cher et sympa). Not. ceux du BBH guide (on le trouve gratuit partout).
A voir … Abel Tasman national park, Aoraki area, Mount Aspiring national park, traversée de Copland, Rees and Dart track, Fjorland (Milford, Kepler track, …), Kaikoura range, Darran mountains, Greenstone track, …, …, …
Une ville sympa … Queenstown.
Sur l’île du Nord, le secteur Tongariro-Ruapehu a l’air fantastique (j’y suis pas allé).
Voilà j’espère que ce sera utile.
Alex