Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=salingue]Bonjour Manu,
Je pense que Jerome voulait dire que ce n’est pas que certaines de tes photos ne permettent pas de voir ce qui est dangereux. Par exemple, photo n°6, la base touche à terre et semble solide pourtant tu écris « effondrement ». Sans plus d’explication, ce n’est pas très pédago car personne ne comprend pourquoi cette cascade s’est effondrée.
Paradoxalement, sur les photos 7 et 8 tu donnes des explications très claires alors que le danger est plus évident.
Quant à la photo 4, la lumière fait croire à une exposition plein soleil l’après midi sur un stalactite douteux. Pour que cette photo soit pédagogiquement utile il manque, soit une vue sur le haut du stalactite pour juger de sa structure, soit des infos plus globale sur les conditions (température et variations de températures les jours précédents, solidité du rocher, etc…).
C’est toujours plus facile de critiquer mais j’espère avoir été un minimum constructif. Bravo pour ton initiative en tout cas. L’accident de JM Genevois, guide expérimenté est là pour nous rappeler que la glace est un milieu complexe et que, même avec une grande expérience, une grande humilité est requise dans ce domaine.
Bertrand.[/quote]
Tu as raison ! Mais mon blog n’est pas fait pour donner des leçons, juste fait pour faire rêver et parfois poser quelques questions.
Certes sur les photos on ne voit pas tout ! (Photo N°6, la colonne repose derrière le cône et non dessus), mais aussi, sur une photo on ne sais rien de la température au moment de la prise de vue, et celle des jours précédent…etc., etc.
Je ne peux et ne veux sur un blog traiter un sujet qui mérite un bouquin .
Non ! J’ai juste voulu donner quelques points de repères et des photos qui doivent (à mon sens) semer quelques doutes avant de foncer têtes baisses et piolets en main à l’assaut d’une cascade.
Mais surtout j’espère quelques témoignages qui me permettraient d’avancer dans ma réflexion
manu