Expérience de la Mezzalama

Posté en tant qu’invité par Lutin:

« L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte … » et ceux qui la suivent !

Toutes vos expériences de la Mezzalama m’intéressent !

• sensations vis à vis de l’altitude ?
  • froid ? Equipement (uniquement gants chauds ou plus) ?
  • premier barage horaire (720m/h à tenir sur 2h30 visiblement), est-il le plus rude des barages ?
  • spectateurs accompagnants, où et comment ?
  • le ski à trois encordés, quelles astuces ? Entre trois skieurs mauvais/moyen/bon comment les répartir à la descente sur la corde (on jette le mauvais et on continue à deux, d’ac !) ?

Toutes vos anecdotes sont tout aussi riches … et amusantes
D’avance merci.

Lutin impatient…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je suis également preneur de toutes ces infos. Notement pour le barrage de 2h30. Quel niveau faut-il ?/ d’autre course genre Patrouille ou Pierra Menta meme si c’est différent.
A+

Posté en tant qu’invité par eric:

qu’entends-tu par barrages rudes?sans negociations possibles?

Posté en tant qu’invité par Jim:

En 2003 il y avait 300 équipes inscrites , ils ont neutralisé la course après le passage des 200 premières équipes au sommet de la première montée à 3800 m . Il faisait très froid , presque tout le monde a eu des débuts de gelure sur le visage .
En 2005 cela ce passait un jeudi et il y avait environ 200 équipes , je crois que personne n’a été neutralisé . Il faisait trés chaud , pas de vent , on aurait pu courir en petite combi et sans gants .

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Pour te préparer à l’altitude je te conseil une sortie à Saas Fee ou autre station ou tu peux faire un 4000 sans trop te dépenser mais juste pour etre en altitude.
Pour le froid méfie toi du vent et pense que tu vas rester longtemps en altitude, ce qui n’est jamais le cas sur les autres courses.
Le premier barrage est effectivement le plus dur à tenir.
Les spectateurs se répartissent un peu tout le long du parcours, mais si il n’ont pas d’expérience en montagne ils seront limités au col Théodule.
Je vous conseil de vous encorder au sommet de la première montée, à moins qu’un des trois soit vraiment plus fort. Le plus en forme devant à la montée, le moins bon skieur devant à la descente et le meilleur au milieu.
Bonne chance.

Merci à vous, merci Matthieu pour ses conseils.
Etant de la Haute-Savoie on va désormais orienter notre entraînement vers la Haute Montagne (Mt Dolent depuis la Fouly, Aiguille d’Argentière depuis le bas, …), en espérant avoir des conditions de neige favorables (la semaine commence bien ;o(

Je pense qu’effectivement le froid peut être problématique (les photos en ligne sur le site le laissent penser).

Une question, le col Théodule s’atteint-il à ski de piste ? Ma femme et ma fille espèrent venir sur le parcours, mais ma fille - 11 ans - ne fait pas de ski de rando encore. 4000m ne lui pose pas de problème, nous avons déjà fait la Vallée Blanche.

Bon début de semaine à tous.

J’ai le sentiment au vu des horaires que l’on peut ralentir un peu après le passage du premier barrage. On aurait tendance à partir lentement, je pense que ce serait une erreur, je connais des skieurs qui ont raté le premier barrage, ils ont pu continuer, et ont rattrapé des équipes qualifiées par la suite, malheureusement ils n’ont pas été classés.
Le barrage a lieu après 1800m de dén, à 3800m, aorès 2h30 de course.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Tu peux pratiquement atteindre le col Théodule à ski, depuis le Petit Cervin ou depuis Testa Grigia si tu viens de Cervinia, en tous cas c’est possible de voir passer les coureurs depuis l’arrivée du télé car vous passez sur le domaine skiable de Cervinia-Zermatt

Posté en tant qu’invité par raph:

Lutin,

Effectiveemnt. Nous pour la pdg, on avait enchaine les domes de miage a la journee, les 3 cols a la journee. La grande Lui, c’est pas mal non plus (un peu plus loin).
Bonne chance

Une bien belle course, 265 équipes de 3 personnes, une logistique irréprochable.

Accueil, contrôle et ticket pour l’hôtel :
C’est pas le meilleur de l’organisation, gros bordel surtout pour avoir le nom de son hotel et sa « voucher ».
Le matériel est intégralement contrôlé mais ça ne sert à rien car chacun a tout le temps de changer par la suite, bref une corde de 8,2 est une corde de 8,2, 8,0 c’est pas 8,2 ;o)

Hôtel
du luxe, bonne cuisine, incroyable les conjoints sont accueillis gratuitement. Bravo.

Départ :
nickel, pas besoin de s’échauffer. Départ sur piste, on ne se marche pas dessus.

1er barrage horaire :
Il est chaud, 2h30 pour 1800m de dén + avec le col à 3800m, ça passe juste si on n’est pas un champion. Là il faut être très vigilant car le second barrage est moins exigeant. 2h30 veut dire 2h30’59" max, après c’est élimination ! Nous c’était tout bon, large même, 2h28’54".

Beauté du parcours
Majestueux, l’arrête du Castore est de toute beauté

Distance, altitude :
4200m, c’est haut, ça donne mal à la tête…

Descente
Gare aux noeuds. Nous avons suivi le conseil, le bon au milieu, sans baton. Il est important de bien se connaître et de trouver le bon rythme, on peut gagner beaucoup de temps

Les meilleurs
Ils sont très forts, les italiens gagnent en 4h22 (11’ devant les français), 2860m +, 45km. C’est impressionnant le niveau.

Allez-y dans 2 ans, c’est un beau voyage.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Salut Lutin

Tu pourrais presque saisir un nouvel itinéraire sur le Castor : Traversée Cervinia >> Gressoney La Trinité
afin d’avoir l’itinéraire accessible pour tous, et y consigner tes horaires et impressions dans la partie sortie

Posté en tant qu’invité par AL:

Les meilleurs
Ils sont très forts, les italiens gagnent en 4h22 (11’ devant
les français), 2860m +, 45km. C’est impressionnant le niveau.

Les meilleurs= 2 italiens et 1 suisse!

Bonne idée, et que les autres passionnés complètent et précisent la description.
C’est un itinéraire à recommander qui peut se faire avec moins de monde…

Euhhh, tu as raison !!! Il n’est pas garde frontière Italo-Suisse par hasard le troisième laron ? en tout cas ils se comprennent parfaitement.
Vive la Suisse, aussi.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Merci pour la description de l’itinéraire sur le topoguide !