Expérience avec des chaussures Scarpa

Bonjour,
J’ai régulièrement des activités en montagne et le plus souvent sur des sentiers peu utilisés et escarpés.
Je suis à la recherche de chaussures maintenant bien les chevilles, robustes et légères.
Est-ce quelqu’un(e) aurait expérimenté
Les chaussures suivantes que mon employeur me propose :
SCARPA
Ribelle Light HD

Merci d’avance de vos avis.

C’est pas robuste. C’est pas fait pour marcher à la base (randonnée).
L’option cramponnable en semi-auto t’est-elle nécessaire ?

Expérience personnelle ?

Un de mes coéquipiers. C’était ses chaussures à tout faire (alpi, rando).

Si tu es riche, c’est une super chaussure. Hyper confort, très léger, elle fait le job à merveille : utilisée en alpi, rocher et neige. Super !

Super pendant une saison et un poil plus. Après elle explose de partout, enrobage et semelle, la qualité est comme la chaussure : Lite… J’ai envoyé des photos à Scarpa, aucune réponse. Le gars du VC (Toulouse) s’est foutu de ma gueule (pas longtemps, parce que son patron est un copain) : « Ah ben, 'videmment, vous voulez du light, vous avez eu du light ; mais faut pas s’attendre à ce que ça tienne » - Ouais, mais pour 300 €, on pourrait espérer que ça fasse plus d’une saison. « Ben si vous voulez que ça fasse plus d’une saison, vous achetez pas du light. »

Mes Nepal top ont 25 ans (avec 1 ressemelage au bout de 20 ans) ; elles sont nickel. Mais très lourdes ; je les garde pour les hivernales et la cascade.

J’ai viré les Rebelle à la poubelle, et j’ai acheté des Kayland Cross Mountain GTX, pas chères. Elles ont 2 saisons, elles ont pas bougé. Plus lourdes que les Rebelle Lite HD, mais suffisamment légères pour moi, et bien solides.

2 Likes

J’ai acheté des Ribelles l’année passée pour l’alpi estival. Je m’en suis très peu servi (2 ou 3 courses). Je les ai trouvées légères et confortables. Mais pas assez pour juger de leur durabilité.

Pour ce que disait @Crupillouze, je confirme pour les Kayland, j’ai des Kayland Globo depuis des années comme chaussures à tout faire (déjà ressemelées une fois). De vraies pantoufles une fois faites à tes pieds. Et increvables.
Selon le vendeur du Vieux, se seraient les chaussures préférées des bergers (sous toutes réserves. A confirmer).

Attention à bien tous parler des mêmes, les Rebelles et les Ribelles ne sont pas les mêmes chaussures.

Pour la question de la légèreté vs durabilité c’est toujours le même point, on peut pas s’attendre à ce que 1kg de matière dure autant que 2kg. Après selon ton employeur t’acheter une paire de pompes par an c’est l’épaisseur du trait par contre tu y gagnes en confort de boulot.

Ok. On parle bien des Ribelle.

1 Like

C’est ce modèle ci, entièrement en matière synthétique.
image

Et merci pour vos réponses :+1:
Un de nos terrains de jeu

Gaffe en hiver c’est pas top thermique les Ribelles.

Pi elles sont pas coquées. C’est pas des chaussures de sécurité.
Demande @Gros ce qu’ils utilisent sur ses chantiers.

(Les ribelles sauf erreur de ma part, sont aussi des pompes prevues pour grimper. Donc a ec une gomme tres adhérente. Donc tendre. Donc qui se bouffe à vitesse grand V).

De mon temps (vieux con; tout le monde s’en fout, de ton temps), on grimpait avec des semelles en caoutchouque d’hévéa bien dures et presque inusables (presque, hein). Ça ne nous empêchait pas de passer du 6 en grosses. Pourquoi maintenant poser des semelles de chaussons sur des grosses, sinon par choix délibéré, pour les user plus rapidement ?
En plus, c’est quasiment du papier à cigarettes, ces semelles. Remarquez que je m’en fous, je ne fume pas.

6 Likes

Je confirme aussi que les Ribelle s’abîment vite… Acheté pour mon fils cette été, 8 sorties Alpi et déjà en souffrance. Je confirme aussi qu’elles ne sont pas chaudes du tout, pas pour l’hiver.

Catex ou Gazex ? Tignes ?

En France, tu as l’obligation de couvrir TOUS les risques du DUERP, tu ne peux donc pas en choisir un plutôt qu’un autre. Chantier - montagne = chaussures coquées à minima. Y’a vraiemnt que pour le ski que ça se négocie encore. Le reste, ton employeur s’expose (juridiquement) et t’expose (physiquement).

Fitwell et Haix font de très très bonnes paires de chaussures de montagne adpatées à la montagne, au glacier et au reste. En France, Carrère Equipement est un bon revendeur pas trop cher. Je ne suis plus en montagne, mais pour avoir des chaussures qui tiennent la distance, avec des semelles SRA et SRB, confortables, mi-montantes (chevilles), nous, on prend ça dans les travaux d’eau : Safety Boots - SAFETY - Fitwell S.r.l.. Tous les gars en sont contents.

Sinon, avant en montagne, j’ai utilisé :

Nous avions aussi des Sorel-likes coquées pour l’hiver, mais je ne rappelle plus de la marque.

Je n’ai pas le début d’une quelconque compétence concernant les chaussures spécifiques de travail, mais j’ajoute mon grain de sel pour la marque Fitwell citée par @Gros.
C’est une marque italienne assez ancienne, avec une production encore traditionnelle, voire presque artisanale et justement réputée. Pour preuve, il y a quelques années, on trouvait des Fitwell en vente chez Canin à Grenoble : référence s’il en est.
J’utilise le modèle Big Wall (approche, rando engagée, via ferrata des Dolos…). Introuvables en France.

Ça a l’air pas mal du tout ! Suis allé faire un tour sur leur site et ai envoyé un mail pour connaître les points de vente en France. Reçu aussitôt le mail suivant (extrait) :

BINÉTRUY - FRASNE 19 RUE DU LHOTAUD (0)3 81 49 63 86
CARRERES EQUIPMENT - STE HELENE DU LAC GRANGE MARECHAL 479689265
CHASSE NATURE - CHAMPTERCIER HUBAC DE CHADOURENE 0033/49 23 21 885
ZERO G - CHAMONIX 90, AVENUE RAVANEL LE ROUGE + 33 (0) 4 50 53 01 01
TECHNIQUE EXTREME - CHAMONIX 200 AV DE L’AIGUILLE DU MIDI +33 0450536314

Lorsque j’ai cherché le modèle que j’utilise maintenant, j’avais fait aussi la même démarche qui m’avait donné sans doute le même résultat peu convaincant : trouver son bonheur chez ces détaillants, c’est un autre problème. Par exemple, chez Technique Extrême à Chamonix, ou chez Zero G, aucune trace de Fitwell. Chez Binétury, même chose.
Du coup j’avais privilégié deux enseignes italiennes : Morandelli & Asport’s.
On en trouve aussi dans quelques boutiques dans les Dolomites (j’en ai vu cet été à San Martino di Castrozza).
Et sauf à te faire excommunier par @Nipseudoniavatarna, on en trouve chez Jeff.

2 Likes

Mondieumondieumondieu.

1 Like

comme vois avez tué mes pompes adorées.
je dois avoir de la chance