Posté en tant qu’invité par botm:
Bonjour,
Permettez moi d’ajouter un mot sur ce sujet d’une actualité bien brulante.
Sans aller jusqu’à tenir les propos alarmistes du ministère, il est incorrecte de dire qu’il n’y a pas de risques.
Depuis des années j’ai encouragé tous ceux qui me demandaient des conseils à partir découvrir le Nord Pakistan, pays qu’on peux réellement qualifier de paradis des montagnards et autres amoureux de la nature. Hélas, la logique touristique demeure éloignée des réalités politiques et je tempèrerai un peu mon enthousiasme cette année. Les équilibres géopolitiques ne sont pas en train de basculer en faveur d’une stabilité des régions du Nord, en premier lieu le Kohistan. Comme chacun sait, les Talibans ont négocié récemment un traité de non agression avec en prime l’instauration de la Charia dans les districts de Malakand, Shangla, Bunir, Dir, Chitral et… Kohistan. Le Kohistan est une région pauvre ou les extrémistes ont pignon sur rue et par laquelle passe la Karakoram Highway. Les troupes se sont développées autour de Swatt, vallée voisine du Kohistan, et se regardent pour l’instant en chien de fayence. Si, avec la bénédiction des US, le gouvernement venait à accentuer la pression sur les Talibans dans les régions préalablement négociées, je suis convaincu que la KKH deviendrait la cible parfaite pour y proférer des attentats. Cette route est vitale pour le commerce et la stratégie militaire des chinois qui approvisionnent en arme leur seul port sur la mer d’Omman, finalisant par ce biais sa ceinture de feu autour de l’Inde jusqu’en Birmanie en passant bien sur par le Tibet. Dans ce cas, on pourrait imaginer une intervention chinoise ou (et) américaine qui on un ennemi commun : l’extrémisme musulman.
Quels risques pour nous autres touristes pour l’instant ? A priori rien sinon la malchance de sauter dans un bus ou se prendre une balle perdue, les touristes n’ont jamais été pris pour cible même quand ça merdouille grave entre sunnites et chiites. Notons quand même que la gare routière de Pindy a été dévastée il y a quelques mois par une bombe, je frissonne rien qu’à l’idée d’y avoir passé des jours durant. Quels risques pour Gilgit et Skardu ? rien à Terme mais tout pourrait aller vite en cas de troubles d’ampleur nationale car les communautés cohabitent déjà difficilement. En 2005 pendant les troubles qui ont fait plusieurs morts à Gilgit, 51 touristes ont été évacués illico presto des régions du Nord par la police (période hivernale).
Pour l’instant, je recommanderais plutôt l’avion entre ISLB et Gilgit ou Skardu mais cette solution fait l’économie du voyage extraordinaire à travers la chaine Himalayenne jusqu’au pied du NP puis à travers le Karakoram, sacré dilemme… Une fois à Skardu ou Gilgit, vous ne risquez plus rien, mieux, vous découvrirez l’incroyable accueil que ces montagnards vous réserve tout empreint de gentillesse, de curiosité et d’humanité.
Bruno.
http://blankonthemap.free.fr