Expédition sur les Îles Lofoten (Norvège) du Groupe Promotion des Alpes-deHaute-Provence (04)

Bonjour à tous,

Je fait parti du Groupe Promotion des Alpes de Haute Provence (04), composé de 8 jeunes de 17 à 19 ans et de 2 guides de Haute-Montagne, Yann MIMET et Nicolas BRAUD.
Suite à 2 années de formation dans diverses activités (escalade, grande voie, TA, ski de rando, cascade) nous clôturons celles-ci par l’organisation d’une expédition avec grandes voies en terrain-d 'aventure sur les Îles Lofoten au nord de la Norvège.
Nous partirions début juillet 2016, ce qui nous laisse encore 6 mois pour trouver des fonds afin de financer cette expé.

Nous nous posons deux questions:

  • Quels sont les sites de grimpe en TA à ne pas manquer, les voies mythiques,…?
  • Y a t’il des lieux à dépolluer par un ramassage de déchets? Site de camping, de grimpe? Car nous souhaiterions réaliser une campagne telle que celle-ci ou autre.

Nous espérons obtenir de nombreuses réponses de la part des membres de C2C et avec votre aide pouvoir réaliser notre projet :wink:

Axelle, Micka, Léo, Félix, Arthur, Guillaume, Nico et Val

puisque tu proposes, il y a quelques déchets (presque) abandonnés près d’hammerfest :

Ça fait peu être un peu gros…

S’agissant de cette destination, je ne suis pas certain que le terme « expédition » soit le plus approprié.
Quant aux déchets à ramasser, en Norvège en général et dans les Lofoten en particulier, vous ne risquez pas de trouver grand chose !
Mais pour les grands espaces et la beauté des paysages, la destination est effectivement judicieuse.

B.A.

Euh pour les déchets j ai trouvé qu il y avait pas mal de déchets sur les « plages », en tout cas sur la presqu’île de Lygngen. Pas été aux Lofoten… Mais c est surment pareil!

J’ai été en juillet 2014 aux Lofoten et j’ai vu un énorme tas d’ordures sur ce qui était sensé est une des plus belles plages de Norvège. C’était la plage de la Baleine (Kvalvika) :frowning:

Ce qu’on trouve hélas sur toutes les plages du monde, au grès des tempêtes, des marées, des courants, voire des dégazages sauvages des cargos n’a généralement pas grand chose à voir avec le pays qui en hérite bien malgré lui.
Il suffit (c’est souvent possible) de lire les étiquettes des bouteilles plastiques ou autres déchets, pour en connaître la provenance.
Si les plages touristiques du littoral Atlantique n’étaient pas nettoyées chaque jour en période estivale, le spectacle serait identique de Hendaye à Bray-Dunes. Et je n’imagine pas l’état de celles de la Méditerranée !

oui c’est bien vrai, la plage serait donc le milieu le plus souvent polluée par les déchet à n’importe quelle période !!

Posté en tant qu’invité par funnyguy:

[quote=« B.A., id: 1792500, post:4, topic:159770 »]

S’agissant de cette destination, je ne suis pas certain que le terme « expédition » soit le plus approprié.[/quote]
Vous comptez passer combien de temps à dépoluer ? Vous y allez comment ? Et c’est quoi le « Groupe promotion Alpes de Haute Provence » ?
En tout cas la bande annonce est clean. Chapeau. C’est des profs de lettre vos guidos, à l’intersaison ?

Salut,

J’y ai passé 6 semaines en 2013, on était partis de France en voilier.
Côté grimpe, la voie à ne manquer sous aucun prétexte c’est « vestpillaren ». 500 m de pur granit en TD+, pas un seul clou dans la voie, vue et ambiance magnifique.
Le meilleur camp de base c’est vers Hennigsvaer, plein de super voie à faire dans le coin.

Si vous voulez jeter un coup d’œil à mon blog ça vous donnera des idées:

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par funnyguy:

[quote=« funnyguy, id: 1792791, post:9, topic:159770 »]

[quote=« B.A., id: 1792500, post:4, topic:159770 »]

S’agissant de cette destination, je ne suis pas certain que le terme « expédition » soit le plus approprié.[/quote]
Vous comptez passer combien de temps à dépoluer ? Vous y allez comment ? Et c’est quoi le « Groupe promotion Alpes de Haute Provence » ?
En tout cas la bande annonce est clean. Chapeau. C’est des profs de lettre vos guidos, à l’intersaison ?[/quote]
Euh, moi pas (prof de lettre), donc je retire.
Mais ça marque mieux que certains staps et autres stages de fin d’études, je trouve.

Pour ce qui est de nettoyer, si vous avez vraiment besoin d’avoir (ou avez déjà) une conscience écolo, vous feriez des actions (sur le terrain, ou de sensibilisation) dans les sites, les clubs et auprès leurs membres, que vous fréquentez en temps normal, … ça serait déjà pas mal. En plus vous pourriez le faire toute l’année.

On part 10 jours transport compris. Le groupe promotion est un groupe de 8 jeunes de 17 à 19 ans réunissant le caf de barcelonette et de digne-les-bain. Le but est de devenir autonome en haute montagne dans n’importe quelle activité (ski de rando, cascade, mixte, course d’arrête, TA,…). Et pour certain d’entre nous se perfectionner dans nos pratiques pour se professionnaliser dans ce domaine (guide, BE, PGHM,…).

nous partons en avions.

[quote=« Pol D, id: 1792870, post:10, topic:159770 »]Salut,

J’y ai passé 6 semaines en 2013, on était partis de France en voilier.
Côté grimpe, la voie à ne manquer sous aucun prétexte c’est « vestpillaren ». 500 m de pur granit en TD+, pas un seul clou dans la voie, vue et ambiance magnifique.
Le meilleur camp de base c’est vers Hennigsvaer, plein de super voie à faire dans le coin.

Si vous voulez jeter un coup d’œil à mon blog ça vous donnera des idées:

bonne grimpe![/quote]

Merci pour ces infos!!

Posté en tant qu’invité par Bast:

[quote=« val 04, id: 1793093, post:12, topic:159770 »]On part 10 jours transport compris. Le groupe promotion est un groupe de 8 jeunes de 17 à 19 ans réunissant le caf de barcelonette et de digne-les-bain. Le but est de devenir autonome en haute montagne dans n’importe quelle activité (ski de rando, cascade, mixte, course d’arrête, TA,…). Et pour certain d’entre nous se perfectionner dans nos pratiques pour se professionnaliser dans ce domaine (guide, BE, PGHM,…).

nous partons en avions.[/quote]

Bim! Au lieu de passer 2 jours à faire des photos avec des sacs poubelles sur la plage, allez y en train jusqu’à Bodø puis ferry… Et cherche un peu in topo existe, ça fait moins expe mais tu trouveras la plupart des voies dedans… Climbing in lofoten je crois