Expédition pérou ski

Posté en tant qu’invité par panpan:

Je vais au Pérou en juillet 2002 dans l’objectif de gravir le Huascaran. Nous projettons de faire l’ascension du Pisco et du Chopicalqui avant, et effectuer leur descente à ski.
Si quelqu’un a des infos sur ces sommets à ski…
Merci

Posté en tant qu’invité par Fils:

Pas trop d’infos a ski, mais j’ai fait le Huascaran Sur et le Pisco comme acclimatation en juillet 98. Donc si tu as besoin d’infos quand meme, je peux peut etre t’aider.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

moi ça m’intéresse beaucoup, je ne connais pas grand chose à la région: peut-on faire le sommet à la journée depuis le camp de base, comment rejoindre la cordillière Blanche depuis l’aéroport, proximité des sommets à pied: est-ce faisable?
enfin plein de détails comme ça!

merci
@+

Posté en tant qu’invité par Bruno RM:

Pour aller de Lima à la Cordillère Blanche (Huaraz) il faut prendre un bus (~8h). C’est pas trop cher (20$ aller-simple il me semble). Il faut prendre une bonne compagnie de bus (Cruz del Sur était bien l’an dernier), sinon gare aux cafards, conducteurs tarés, froid, …

Depuis Huaraz jusqu’à l’attaque des sommets il faut prendre des « collectivos »=minibus collectifs, qui préférent rouler chargés ras-bord. Pas cher du tout.

Bon voyage

BRM

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai pas non plus d’infos sur ces sommets à ski, mais j’ai fait le Pisco (à pied) en juillet 2001 et j’ai rentré le topo dans alpinisme.camptocamp.com (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie69.html?creg=254&sidc=1927). Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas.

Loïc

Posté en tant qu’invité par DOLLO Louis:

Ton information est incompléte. les collectivos restent sur l’axe principal Huaraz-Caraz.

Pour aller au Pisco, il te faudra t’arréter à Yungay et trouver un véhicule pour monter à la Laguna Llanganuco. Tu te fais déposer au premier virage au bout de la seconde Lagune. en contre bas tu as une grande pelouse pour camper. Aprés tu as 3 à 4 h pour monter au CB (au pied d’un gros caillou).
Par la suite tu traverse le glacier sur des blocs instables (un peu galére) pour faire éventuellmlent un bivouac sur la morraine sous le col du Pisco. Pour faire le sommet tu passes le col versant est et tu te débrouilles à travers les crvasses et séracs pour arriver au sommet.
Retour même itinéraire.
Je ne sais pas si tout ça est faisable à ski. D’ailleurs, quand est-ce qu’il y a une saison hivernale avec de la neige ?

Pour le Husacaran, je ne me souviens plus des noms de village mais il te faudra arrêter le collectivo au village avant Yungay puis trouver un pic up pour te monter au dernier village. Tu pourras y trouver des cheveaux pour te monter au CB

Dans les 2 cas ne soit pas surpris de devoir payer une petite taxe au Parc national en $US

Pour y avoir été plusieurs fois, je pense que la meilleurs base c’est Yungay. Moins cher, on trouve à se débrouiller et on est pas loin des pints de départ. Ceci sauf si tu passes par une agence locale basée à Huaraz.
A Yungay tu peux loger à l’Hostal GLEDEL chez Rusula. Gîte trés modeste, pas cher et sympa(tu te sens chez toi) Demande le prix de la chambre avant. Pour les repas elle peut te les faire comme au restau; tu peux fixer le menu et le prix avec elle à chaque repas. Tu peux même aller faire les achats avec elle au marché. Un tuyau : lui demander un repas de « fête » local si tu lmui commandes d’avance. Elle te fera du couï c’est à dire du cochon d’Inde. Excellent.

Tu veux d’autres tuyaux ?
Louis
l.dollo@wanadoo.fr
www.montagne.fr.fm

Bruno RM a écrit:

Pour aller de Lima à la Cordillère Blanche (Huaraz) il faut
prendre un bus (~8h). C’est pas trop cher (20$ aller-simple
il me semble). Il faut prendre une bonne compagnie de bus
(Cruz del Sur était bien l’an dernier), sinon gare aux
cafards, conducteurs tarés, froid, …

Depuis Huaraz jusqu’à l’attaque des sommets il faut prendre
des « collectivos »=minibus collectifs, qui préférent rouler