Expédition-parapente en Himalaya

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentré samedi d’un voyage-expédition en Himalaya dans le massif des Annapurnas.
Voyage absolument magnifique dans ce superbe pays qu’est le Népal.
Les contacts avec les gens ont été particulièrement chaleureux et pétris d’humanité et de solidarité.

Grâce à une météo exceptionnelle (sur 18 jours de trek et d’ascension, il y a eu 18 jours de grand beau temps stabilisé et 17 jours sans aucun vent le matin !!!), nous avons pu réaliser l’ensemble du programme prévu :

  • début du trek classique du Tour des Annapurnas,

  • exploration des 2 vallées extraordinaires de Phugaon et de Naar : villages étonnants situés loin de toute civilisation (plusieurs jours de marche) où vivent en autonomie totale de nombreuses familles coupées de tout,

  • ascension du col Kang La (5322 m) avec décollage de tout le groupe sous le col avec vol de toute beauté face à la chaîne des Annapurnas,

  • ascension par la totalité du groupe du Chulu Far East (6059 m) avec vol depuis une superbe pente de neige sous le sommet à 5900 m,

  • ascension par presque tout le groupe du Pisang Peak (plus difficile, 6092 m), mais le vent fort n’a permis qu’à 4 pilotes de voler ce jour-là.

Tout cela complété par la visite de Katmandou et par une super ambiance au sein du groupe : un voyage et des vols exceptionnels ;-))

Amicalement.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonsoir,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici une 1° sélection de photos de notre expédition-parapente au Népal :

http://picasaweb.google.fr/zebroche/SLCtionNepalAntipodes

A+ Marc

[quote=Marc Lassalle]Bonsoir,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici une 1° sélection de photos de notre expédition-parapente au Népal :

http://picasaweb.google.fr/zebroche/SLCtionNepalAntipodes

A+ Marc[/quote]
Super! Ca me donne juste envie d’y retourner.

David

Posté en tant qu’invité par camb - michel:

bonsoir

superbes photos, me rendant prochainement dans ce secteur pour faire le Chulu et le Pisang je me demandais si les photos étaient dans l’ordre (dans l’absolue une légende aurait été parfaite) je plaisante.
Marc, Pierric (parapentaix) m’a fait savoir que vous vous connaissiez, je serai très interressé de partager quelques impressions sur votre séjour, pour m’a culture personnelle et aussi pour votre retour d’expèrience.

Michel

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

[quote=camb - michel]bonsoir

superbes photos, me rendant prochainement dans ce secteur pour faire le Chulu et le Pisang je me demandais si les photos étaient dans l’ordre (dans l’absolue une légende aurait été parfaite) je plaisante.
Marc, Pierric (parapentaix) m’a fait savoir que vous vous connaissiez, je serai très interressé de partager quelques impressions sur votre séjour, pour ma culture personnelle et aussi pour votre retour d’expérience.

Michel[/quote]
Bonjour Michel,

Voici une autre série de photos de ce voyage :
http://picasaweb.google.it/piermerlino/SelectionNepalPier_o?authkey=WBGl8Dut_PE

Les photos sont bien dans l’ordre chronologique.
Du point de vue ascensions, c’est donc successivement :

  • le col Kong La,
  • le Chulu Far East,
  • le Pisang Peak : il y a pas mal de photos prises au sommet de ce dernier, mais pas de l’ascension finale ; avec 500 m de pente de neige à 45° et les gros gants sur soi, on faisait plutôt attention où on plantait crampons et piolet plutôt que prendre des photos !

En privé (messagerie ou téléphone) je peux te donner des infos détaillées des ascensions.
Tu parles du Chulu, mais il y a 4 « Chulu » dans le coin (tous au-dessus de 6000 m) !
Nous avons gravi le Chulu Far East qui est le plus accessible des 4.

Je connais très bien Pierric avec qui j’ai réalisé de très nombreux vols en parapente en haute montagne (Aiguille Verte, Grandes Jorasses, traversée de la Meije, Mont Blanc, etc.).
Mais il n’a pas pu se libérer pour le Népal et il n’était pas avec nous pour cette expédition-parapente.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par MichelM:

hello Marc,

tu as vu ça ?

http://www.dailymotion.com/video/x4ceok_trekking-et-parapente-au-nepal_extreme

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=MichelM]hello Marc,

tu as vu ça ?

http://www.dailymotion.com/video/x4ceok_trekking-et-parapente-au-nepal_extreme[/quote]
Salut Michel,

Oui, j’étais au courant de cette vidéo.
En fait ce film est extrait d’un DVD de 45’ que Zébulon a monté avec les séquences prises là-bas avec sa petite caméra numérique.
Chaque fois que je le visionne, cela fait remonter à la surface les magnifiques émotions que nous avons ressenties là-bas :slight_smile:

Quel voyage exceptionnel nous avons eu la chance de vivre dans ce massif des Annapurnas avec nos parapentes :smiley:

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par camille:

bonjour je suis intéressée par un voyage similaire au votre j’aurais aimé savoir avc quel organisme vous êtes partis.

merci
cordialement

Bonsoir,

Cette expédition était organisée par le guide parapentiste Bertrand Roche (plus connu sous son surnom « Zébulon ») et sa femme Claire Bernier.
Tous 2 ont été à un moment membres de l’équipe de France de parapente.
Ils ont décollé en biplace du point culminant de chacun des 7 continents, dont l’Everest (il n’y a eu en tout que 2 décollages du sommet de celui-ci : le leur en biplace et J.M.Boivin il y a bien longtemps en solo).

Leur structure s’appelle Antipodes.
Voir leur site : http://www.antipodeszeb.com/

Mais ils n’organisent pas régulièrement ce genre d’expéditions.
Je crois que l’école Prévol à côté de Grenoble organise aussi des expéditions-parapente en Himalaya (et il y en a certainement d’autres).

A+ Marc Lassalle