Posté en tant qu’invité par Antony:
Salut à vous!
Nous cherchons du monde pour compléter l’expé qui partira du 02/07/06 au 06/08/06 dans le nord de l’inde, au Mamostong Kangri.
Plus d’infos: odyssee@odyssee-montagne.fr
Chao !!
Salut à vous!
Nous cherchons du monde pour compléter l’expé qui partira du 02/07/06 au 06/08/06 dans le nord de l’inde, au Mamostong Kangri.
Plus d’infos: odyssee@odyssee-montagne.fr
Chao !!
Posté en tant qu’invité par rakinski bruno:
Bonjour Antony
Le projet m’intéresse. J’ai vu les précisions sur odyssee montagne, et m’empresse de prendre contact.
@+
Antony a écrit:
Salut à vous!
Nous cherchons du monde pour compléter l’expé qui partira du
02/07/06 au 06/08/06 dans le nord de l’inde, au Mamostong
Kangri.Plus d’infos: odyssee@odyssee-montagne.fr
Chao !!
[%sig%]
Impeccable, plus on est de fous, plus on rit !!
Posté en tant qu’invité par Titi:
A mon actif entre autres, l’Aconcagua. Je pourrais être intéressé, tout dépend des finances. Est-ce un sommet « technique »?
Titi
Posté en tant qu’invité par maud:
salut
Voyage plus que tentant.
Je connais très bien Odyssee Montagne avec à mon actif deux voyages avec Pierre Schmidt, le fondateur de l’agence dont une expé au Tilicho en octobre dernier.
Serais partante également.
Mais les filles sont-elles admises dans votre trip ???
Sinon j’irai du côté de l’Ama Dablam ou du Baruntse
A votre clavier …
Tchao
Maud
[%sig%]
Pas de soucis, au contraire !!
Antony
Posté en tant qu’invité par raph:
Lu sur http://blankonthemap.free.fr/1_accueil/index.php?code=201040 :
Mamostong group -7516/7023-:
Les caravanes qui passaient naguère sur la route de la soie via le col de Saser tout proche craignaient cette montagne démoniaque. Une légende, parmi celles innombrables et terribles chuchotées sur la route de la soie entre Leh et Yarkand, raconte : « Des marchands aventureux, à la recherche d’un raccourci, quittèrent la piste au bivouac de Skyangpoche dit de « l’Ane Merveilleux », remontèrent vers le nord et passèrent un col sous le Mamostong; le brouillard les enveloppa et personne ne les revit jamais." Le Mamostong signifie « la montagne aux milles démons », la région très inhospitalière était crainte à juste titre. La région toujours fermée aux visiteurs à cause du conflit Sino-indien semble toujours frappées par le mauvais sort.
Mamonstong I –7516m- :
Balwant Sandhu, à la tête d’une expédition indo-Japonaise (R.Sharma, P.M.Das, H.S.Chauchan (Inde), N.Yamada et K.Yoshida (Japon) par l’arête Nord-Est.), gravit le sommet en 1984 par l’arête Nord-Est à partir du glacier où ils disparurent subitement.
Mamonstong II –7023m- :
Le Mamostong II fut gravi en 1993 par W. Kolblinger, W. Mortl, G. Steinmayr et R. Streif (Autrichiens) par l’arête Nord-Est.
Saser group -7672/7300m- :
Saser signifie en ladakhi « or » ou « jaune » ; le groupe des Saser Kangri signifie le sommet de l’or. Ces montagnes situées dans la chaîne de Saser Muztagh entre les vallées de la Shyok et de la Nubra, se dressent à une cinquantaine de kilomètre au nord de Leh. Il comprend 6 puissants sommets recensés mais ce recensement est inachevé. Le groupe fut exploré en premier par Longstaff et Visser en 1899. En 1914, le général H. Wood fit le calcul de l’altitude du Saser Kangri I à 7705m d’altitude et ne fut révisée à son altitude actuelle que très récemment. J.O. Roberts fit une expédition dans le massif du Saser Kangri en 1946 (approche par le Nord et le Sud - glacier de Phukpoche) mais ne put trouver une route vers le Saser Kangri I. Dans son récit d’expédition, il raconte : « En conclusion, je dois m’excuser d’utiliser le mot « impossible » de façon récurrente, si je dois encourager quelqu’un pour aller à Panamik me contredire, qu’il y aille !»; Ce massif donc fut le premier secteur montagneux qui attira une expédition internationale occidentale après la seconde guerre mondiale.
Saser Kangri I (K22) -7672m (7513m)- :
Ce sommet est le point culminant de la région de Siachen. Le Saser Kangri I fut conquis en 1973 par une expédition de l’armée indienne conduite par Joginder Singh. Ils approchèrent de sommet par la rivière Shyock et remontèrent par le glacier de Shukpa Kunchan glacier, ce fut par ailleurs le sommet indien le plus haut atteint à l’époque. En 1990, 18 alpinistes foulèrent le sommet (un record) dont 4 femmes. En 1995 une grande expédition menée par SC Negi à été désastreuse en tentant l’ascension du Saser Kangri I (7672m). Après avoir été retardé dans le mauvais temps, 13 membres de l’expédition sont redescendus quant ils furent pris dans une avalanche et disparurent tous.
Saser Kangri II, sommet Est (Shukpa) –7513m- :
Première de ce sommet par une expédition indienne en 1985 (approche par le Sud -vallée de la Nubra- et le glacier de Phukpoche). La route d’approche du Saser Kangri II par le corridor de la vallée de Nubra et le glacier de Phukpoche semble préférée au versant du glacier de Sakang Lungpa.
Saser Kangri II, sommet Ouest –7518m- :
[à compléter]
Saser Kangri III -7494m- :
Première ascension du Saser III par une équipe indienne en 1986.
Saser Kangri IV (Cloud Peak) -7416m- :
Souvent désigné sous le nom de " la montagne des nuages " (Cloud Peak), le Saser IV a été grimpée la première fois en 1987 par une expédition Indo britannique (Bazire/Howie) du corps d’armée indienne. Le sommet a été atteint le 13 août 1996 en cinq heures d’ascension seulement depuis le dernier camp. On rapporte qu’une équipe de huit hommes de la force de sécurité menée par SC Negi à fait une autre ascension de cette montagne de 7416m en mai 1997. Quatrième succès le 14 juillet 2001 par une expédition indienne : La première tentative s’arrêta lorsque 2 membres de l’équipe tombèrent dans une crevasse le 13 juillet, la seconde réussit le sommet (Rakesh Kumar (leader), Ganesh Jaina, Pemba Sherpa et Thandup le sherpa).
Saser Kangri V -7672m- :
[à compléter]
Saser Kangri VI (Plateau Peak) -7310m- :
Ce sommet est vierge de toute ascension au jour de révision de ce site.
Epatant ce site ! Bonne chance !
Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:
Il n’en manque plus qu’un probablement…
Ca veut dire quoi : « Mamonstong I –7516m- :
Balwant Sandhu, à la tête d’une expédition indo-Japonaise, gravit le sommet en 1984 par l’arête Nord-Est à partir du glacier où ils disparurent subitement. » ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par olivier:
salut,
je m’apercois que vous avez peut etre fait l’ascension du Mamostong Kangri cette annéee…l’avez vous fait?..j’espère pour vous…
nous souhaitons y partir en aout 2007 pouvez vous nous donner des informations et des photos?..ca serait super sympa…il semble que les informations sur ce sommet sont trés rares…a bientot j’espere…
merci
Posté en tant qu’invité par olivier:
salut,
je m’apercois que vous avez peut etre fait l’ascension du Mamostong Kangri cette annéee…l’avez vous fait?..j’espère pour vous…
nous souhaitons y partir en aout 2007 pouvez vous nous donner des informations et des photos?..ca serait super sympa…il semble que les informations sur ce sommet sont trés rares…a bientot j’espere…
merci
Posté en tant qu’invité par Paulo:
Pour info nous y seront aussi, mais juste un poil plus tard…
www.paulo-grobel.com
D’avance merci pour la trace !
Paulo
Je réponds à Jean Paul qui demandait…
« Ca veut dire quoi : « Mamonstong I –7516m- :
Balwant Sandhu, à la tête d’une expédition indo-Japonaise, gravit le sommet en 1984 par l’arête Nord-Est à partir du glacier où ils disparurent subitement. » ? »
Effectivement ce n’est pas très comprehensible…
En fait la réponse est dans le compte rendu du Colonel Balwant S. Sandhu paru dans "the himalayan Journal vol 41, 1983/1984. Il raconte la légende des marchandsYarkandi et l’origine du nom. C’est le texte de Bruno de Blankonthemap…
D’après la légende ces marchands seraient passés par le col 5885, qui permet de rejoindre le glacier de Thangman depuis Skyangpoche et ils se seraient perdus dans le brouillard ensuite. C’est ce col qui est maintenant utilisé pour la voie normale réalisé par le groupe de Japonais de Yoshio Ogata sous « le controle » de Balwant en 1984.
Voilà, si j’ai un peu de temps ce we je mettrais la carte et les photos de l’expé en ligne.
Mais à coup sûr une région superbe et un projet d’ascension captivant.
@+, salutations himalayennes
Paulo Grobel
Et voilà, les quelques photos… mais d’époque ! sont en ligne
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_projet_mamostong_2007.htm
Bon voyage à tous
avec mes meilleurs voeux himalayens
Paulo