Expédition himalaya 7000m, agence

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un sommet de 6000-7000m dans l’Himalaya en avril-mai
J’ai commencé à regarder les différentes agences et je me demande laquelle choisir:
Avez-vous une idée des plus sérieuses ?
J’ai pour l’instant répérer:

  • shangrila-treck
  • terredav
  • les expéditions de Paulo Grobel
  • odysséemontagne

Merci beaucoup

Grobel c’est du sérieux et du concret sur le terrain.
Terdav à fuir impérativement pour diverses raisons que je peux détailler en MP.
Pour les autres, je ne connais pas où je n’ai pas de retour concernant cette destination.
Voir aussi les agences britanniques, US ou NZ qui sont bien placées et réputées.

Salut Jinn, je suis allez il y a un an au Népal et j’y ai rencontré 10 des 30 guides de haute montagne UIAGM népalais, tous formés partiellement à Cham, entre autre par Anselme Baud. J’aurais envie de te recommander Jyamchang https://www.explore-share.com/p/713-jyamchang et Tshering https://www.explore-share.com/p/712-tshering, tous les deux super pros, super sympas ! Il ont l’habitude de faire des expés de haute altitude, dont l’Everest. N’hésite pas à les contacter. Ca sera surement moins cher que les agences mais surtout, tu es sûr d’être dans de bonnes mains. Bonne chance !

Pour confirmer ce que dit poncherello, les guides népalais sont pour beaucoup excellents. Je rajouterai à sa liste Ascent Himalayas avec qui je suis parti pour 3 expés. Pasang, un des deux frères qui dirigent l’agence, est guide UIAGM, formé à l’ENSA. Il est aussi en charge du training des jeunes guides népalais.
Un petit point quand même, avril/mai est la fenêtre pour aller à l’Everest, la plupart des « bons » sherpas vont là bas car c’est la montagne qui rapporte le plus. Donc, il faut faire attention avec qui tu vas partir car il ne reste plus trop de sherpas valables… Si tu cherches une première expérience de 6000m, ce n’est pas forcément une mauvaise idée de partir avec un groupe qui va faire l’Everest ou le Lhotse car, de plus en plus, les sherpas réduisent le nombre de rotations sur le glacier du Khumbu et donc vont grimper avec leurs clients des sommets voisins : Lobuche et Island Peak étant les favoris. Ce n’est pas compliqué du tout mais c’est un premier 6000m. D’ailleurs dans l’Himalaya, qu’est ce qui compliqué avec les cordes fixes ?.. Il n’y a pas vraiment de technique, si tu as de la technique tant mieux, tu te fatigues moins… Sinon, c’est de la condition physique et du mental. La meilleure période où les sherpas de bon niveau vont vers les 6000/7000, c’est mi-octobre / novembre après le Manaslu / Cho Oyu avec entre autres Ama Dablam (trop de monde !), Baruntse, Cholatse et pas mal d’autres peu connus qui valent la peine d’être découverts.

Bien noté merci pour les réponses.
Je vais joindre dans un premier temps Paulo Grobel.