Expédition Glaciaire Patagonie

Bonjour, nous sommes 3 amis habitués des randonnées en haute montagne et avons l’intention de faire une expédition sur le Hielo Continental , différente du "classique Tour du Fitz Roy et Cerro Torre " vendu par les agences de la place. Nous voudrions faire la liaison El Chalten -Paso Marconi - L’ascension du Cerro Gorra Blanca - puis la descente plein Sud jusqu’à Estancia Cristina, pour arriver à El Calafate .
Soit 13 jours, mais le devis pour 1 Guide et 1 Assistant + Intendance + Matos se monte à 4 600 Euros par personne !
Cela nous semble énorme , quelqu’un peut-il nous renseigner sur ce programme et surtout le coût annoncé par le guide ?

quand tu seras sur place tu comprendras l’engagement de ton projet, à savoir tu es loin de tout,pas ou quasi pas de secours possible, une météo très changeante sur cette partie du massif (sur 13 jours tu es sur de te prendre ce qu’on qualifie d’une tempête sérieuse chez nous).
La boucle sur estancia christina se fait assez rarement (ou en tout cas se réussit assez rarement) et pose de réels problèmes d’orientation si le mauvais est sur vous (tu es sur un calotte glaciaire qui fait la taille d’un petit département français), si tu as le temps recherche l’ histoire de françois marsigny et Andy parkin qui ont mis 5 jours à « seulement » rentrer du cirque de los altares après une tentative d’ouverture au cerro torre.
En vrai ton programme est vraiment très solide pour un endroit ou les prévisions météos à peu près fiables se limitent à 3 jours, ou à la pression de ton baro si tu as pas moyen de communiquer avec quelqu’un à chalten. Les tempêtes sont hebdomadaires et l’engagement sur le campo de hielo est pas un vain mot.
Au final le tarif de tes guides je le trouve vraiment pas surestimé!!!

Merci Cambouis pour ta réponse explicite .
On se prépare à du « dur », et on aimerait réussir, mais comme tu nous le fais comprendre : un énorme paramètre ne dépendra pas de nous ! En conséquence il est idiot de faire la fine bouche sur ce programme . Ton avis nous engage à poursuivre avec ce guide .

Derien, j’ai peut être été un peu sec je m’excuse, je t’ai répondu à la va vite…
en tous les cas votre projet est super, et vous aller y vivre une belle aventure pour sur.
Vous pensez y aller à quelle période ?

Pas de problème j’aime quand c’est clair.
Nous serons sur El Chalten le 12/10 et Départ « prévu » le 15/10 pour une Arrivée « probable » à Puerto Bandera le 28/10 . Nous pensons avoir « checké » le matos , si tu as des conseils, on prend !

vous pensez prendre des skis ? à cette époque ça peut faire gagner pas mal de temps, d’autant plus si tu combine avec un kite type « nasa para wing » super léger et facile à prendre en main (tu peux même construire l’aile avec une machine à coudre domestique)

Bonjour lapita,

Vous avez un beau projet d’expé, dans un endroit que je connais assez bien.

Je ne sais pas vous dire exactement pour le tarif… (mais 4.600 euros par personne, pour un groupe de 3, c’est un peu cher je trouve aussi !)

Avez-vous demandé plusieurs devis, chez différents guides/organisateurs ?

Le tour El Chalten - Paso del viento - El Chalten par le Southern Ice Field sur 8 jours se facture généralement vers les 1900 USD / personne pour un groupe de 3 personnes.

Mais votre projet est bien plus long, et avec le sommet Cerro Gorra Blanca.
Il y a plus de logistique.

Le trek « Hielo Continental - Paso Marconi - Estancia Cristina » se fait généralement sur 13 jours, avec 2 jours de resserve (météo), mais sans le sommet Cerro Gorra Blanca (+ 1 ou 2 jours selon la météo)

Jour 1: Arrivée a El Chaltén
Jour 2: Valle del Río Eléctrico
Jour 3: La Playita - Paso Marconi
Jour 4: Paso Marconi - Nunatak Witte
Jour 5: Nunatak Witte - Nunatak Viedma Sur
Jour 6: Nunatak Viedma Sur - Divisoria Glaciar Viedma / Upsala
Jour 7: Divisoria Glaciar Viedma / Upsala - Refugio Fuerza Aérea
Jour 8: Refugio Fuerza Aérea - Refugio Pascale
Jour 9: Refugio Pascale - Estancia Cristina
Jour 10: Estancia Cristina - El Calafate
Jours 11 a 13: Journées de réserve

On peut réduire un peu les 2 premiers jours de préparation et transfert.

Mais si vous êtes 3, je penses que vous pouvez quand même négocier les tarifs…

Soyez bien préparé à une météo mal prévisible et qui peut être plutôt « rude ».

Beau projet en tout cas !

Oui Ski et Pulka
J’ai vu le périple de Marsigny et Parkin , édifiant !
On va réfléchir avec mes 2 potes sur le Kite Nasa Para Wing ( Construct a NASA Para Wing Traction Kite )
Mais cela doit être soumis au Guide ! !
Merci pour ta contribution , et je te tiens au courant d’ici là
Tchao

Parfait le trajet que tu me fais parvenir !
On se prépare du mieux possible, physique , recherche du matos gestion du poids, et mise en conditions mentales , solidité du groupe . Nous avons tout de même 10 ans " d’activité" outdoor ensemble sans clashs ! On voudrait finir sur un beau projet à l’orée de nos 65 ans du coté des 40 èmes rugissants.J’ai 2 devis en main, mais je privilégie le guide que j’ai déjà eu sur une autre expé !
Merci encore pour tes infos.
Je te recontacte au besoin

Pas de problème, n’hésite-pas !

C’est un beau projet !
Mais pourquoi dire « finir » ?
Quand on a 65 ans et qu’on a envie de se frotter à la Patagonie profonde et sur le Hielo Continental, c’est qu’on est encore bien jeune dans son corps et dans sa tête !
Ce n’est que le début de l’aventure !

Pourquoi pas ? Pour le fun, surtout !
Mais vu le terrain et la météo, surtout en fin de saison, ne comptez pas trop là-dessus pour gagner une étape !
Par contre, une bonne après-midi de rigolade, tout au plus, si la météo le permet (et cela n’a pas de prix, la rigolade, en Patagonie !).

Je vous souhaite un très bon trek en Patagonie, une bonne météo surtout, et le sommet du Cerro Gorra Blanca (2910m) et son champignon de neige, comme une cerise sur le gâteau.
(Gorra Blanca = Chapeau ou casquette Blanche)

sérieusement je pense ça peut être un vrai atout, marc Leclerc notamment a pas mal utilisé ça pour des solos dans le coin à la journée, en discutant avec d’autres alpinistes du coin cette saison, beaucoup de monde commence à utiliser cet outil, tu peux l’utiliser entre 25 et 40/45 kmh de vent selon la taille de l’aile. Et de plus, en octobre, les glacier sont bien bouchés, sur le campo à mon avis si tu as le vent qui va bien c’est pas si anecdotique que ça.

Bien possible…
Perso, je n’ai jamais essayé, mais c’est vrai que ça a l’air bien intéressant et bien marrant !

C’est plus de réunir les conditions de vent adéquat qui me font penser que l’on ne peut pas compter dessus pour établir ses étapes et son avancement…

Va falloir que je ressorte ma vieille machine à coudre du grenier, alors, moi ! :yum:

oui c’est clair c’est du bonus, tu peux pas vraiment planifier de sauter des étapes, mais sur un jour avec de bonnes condis, le trajet passo marconni- circo de los altares s’est déjà fait en moins de 2h

et sinon j’en ai fabriqué une c’est vraiment facile, si tu as l’habitude de faire un peu de couture en un week end de mauvais temps c’est plié, j’ai fait la npw9 décrite sur ce site (il y a tout dont un logiciel de plans pour faire pile la taille d’aile désirée) La Nasa ParaWing, un cerf volant de traction pure...