Bonjour,
J’ai survolé rapidement le truc mais… personnellement je trouve cela très bien bravo. Je me demande même si ce genre d’initiative ne pourrait-elle pas plus se développer.
Je n’y vois pas du tout du sponsoring, mais quelque chose de beaucoup plus intéressant !
En passant par un site web comme Octopousse, vous utilisez l’un des nombreux sites qui proposent de faire du « Crowdfunding » comme on dit.
J’y vois plus une manière de faire en sorte qu’une communauté, un collectif, partage ses ressources afin que certains membres, ponctuellement, réalisent leurs projets individuels. Une sorte de « tontine », en sorte.
Ici, la communauté, c’est la communauté des gens qui aiment la montagne, les voyages lointains, phosphorer des mois durant pour imaginer une destination lointaine, monter une équipe, trouver les cartes, dégager des we pour bosser sur le projet, ne pas oublier de s’entraîner, récupérer les visas etc… C’est la communauté d’une partie des gens de camptocamp, les camptocampeurs !
C’est une communauté qui met en commun son argent.
2 avantages :
1/ Cela permet de s’abstraire du système financier bancaire lucratif (ce sont les particuliers qui mettent leur argent en commun).
2/ En outre, cela revisite même la notion de valeur monétaire : en mettant 1 euro ou 5 euros, le camptocampeur met également bien plus : une partie de sa passion, une appartenance à une communauté, l’attente du soutien futur d’un de ses propres projets par la communauté. Et surtout, il crée des liens communautaires !
Camptocamp pourrait créer sa propre « banque », dans laquelle chaque camptocampeur viendrait mettre 10 euros par an. Je ne sais pas combien de camptocampeurs existent, mais… je pense que rapidement on atteindrait rapidement une grosse somme ! qui financerait ensuite chacun année des projets personnels ! (tirés au sort ou, élus par suffrage universel…)
Pour répondre à LTE :
« les particuliers auquels pour l’instant vous n’avez rien à vendre à part votre plaisir personnel. » : ils vendent une appartenance à une communauté
« Si vous aviez une belle production de type culturel , ou à voir genre film je ne dirais pas,» : comment définis-tu la culture ? Monter un projet de voyage lointain en montagne n’a-t-il pas en soi un aspect culturel ? surtout s’il passe par un financement communautaire !
« Franchement à qui cela viendrait comme idée de filer ne serait-ce qu’un seul petit euros pour financer les vacances des autres. » : tu n’as jamais pensé à aider ton voisin, un pote, un collègue de travail ?
« Si au moins cela servait à faire connaitre les Svalbard, diffuser de l’information, des topos, je sais pas quoi, de la matière à aventure pour les autres plutôt que de l’aventure par procuration. » … Crois-tu qu’ils vont rester muets, de retour de leur voyage, dans les refuges, sur les forums, sur les sentiers et aux relais ?
« rêver sa vie" et non pas « vivre son rêve ». Pour juste financer votre "vivre votre rêve » : c’est faux, toi aussi demain tu peux faire un tel appel de fonds
Moi je propose qu’on prenne plus l’habitude de faire cela, dans une optique de financement communautaire. Et si des gens sont motivés pour matérialiser cela, je suis partant (création d’une asso vantant le principe…)
guillaume