Expédition en préparation!

Posté en tant qu’invité par Pyro:

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer une expédition depuis maintenant plus d’un an !
Direction le Svalbard, au nord de la Norvège !

L’objectif est de rallier en voilier l’archipel du Svalbard, un groupe d’île très montagneuses en plein cercle polaire, et d’y passer un mois à gravir un maximum de sommets.
L’expédition se déroulera sur l’été 2013, composée de 6 Grenoblois et d’un Brestois !

Il s’agit de notre seconde expédition, nous étions déja parti en Georgie en 2010, pour ceux qui en aurait déjà entendu parlé ! (Ushba Project)

Je vous invite à faire un tour sur notre site si vous avez envi d’en savoir plus sur cette nouvelle expé : http://back.infini.fr

Nous avons également commencé une campagne de financement participative ! Donc si vous avez envi de prendre part à l’aventure à votre façon, n’hésitez pas à y jeter un oeil ! https://octopousse.com/projets/svalbard-project

Merci à vous tous !
Pierre

Et nous sommes actuellement à la recherche d’info, si des personnes sont déjà parti naviguer autour du Svalbard en été, et particulièrement nous cherchons des informations sur l’état des fjords dans le hornsund (glace, icebergs) ?

Et si des personnes ont des renseignements sur les sommets suivants : Hornsundtind et Bautaen, nous sommes prenneurs !!

Merci beaucoup, bonne grimpe à tous !

Del
(membre de l’expé en question !)

Besoin de financement à 1€. Je suis toujours dubitatif sur cette façon de pratiquer/sponsoriser la montagne. Je suis un tantinet gogophobe !

Posté en tant qu’invité par Rama:

gogophobe je ne connais pas le terme, à moins que vous vouliez mettre « logophobe ».

Effectivement nous sollicitons des sponsors en plus d’une aide financière via le financement participatif, je vous invite donc, histoire que vous ayez une idée précise du projet et que l’on puisse en discuter, à aller lire le pdf disponible sur notre site (y sont détaillé le budget ainsi que surtout les retours proposés). J’imagine que vous êtes intéressé vu votre commentaire, et je l’espère pas qu’à la forme d’un projet mais également au fond.

Afin d’éviter une énième discussion/polémique stérile made in C2C qui noierai le sujet, nous pouvons discuter avec joie des dangers/dérives/offres/avantages du sponsoring , même soyons fous de l’Ethique avec un grand E mais dans une autre discussion que vous pouvez ouvrir, c’est un sujet très intéressant.

Pour conclure, ne soyez pas trop dubitatif et surtout ne généralisons pas trop… oui ce projet vise le sponsoring sans équivoque, mais ne sous-entendait pas que c’est notre manière général de pratiquer la montagne. Chacun d’entre nous est partis plusieurs mois sur des projets « à l’ancienne » faire de belles choses. En d’autres termes nous pratiquons/sponsorisons ce projet mais pas LA Montagne. Donc OUI nous avons déjà un projet sponso à notre actif et nous espérons celui-ci aussi, mais NON à une sentence aussi générale.

Joli projet les gars :slight_smile:

Stephen on s’était croisé au bar de la palud avec un copain l’été il y a deux (ou trois) ans, sympa de te recroiser par ici!

Le Svalbard j’y suis allé en 2007, joli souvenir et votre projet me parle particulièrement!

Profitez!

Florent

Je persiste et signe, les sponsors sont les vendeurs de matériels pas les particuliers auquels pour l’instant vous n’avez rien à vendre à part votre plaisir personnel. je rejette totalement cette forme d’initiative que je pense légèrement immoral. Si vous aviez une belle production de type culturel, ou à voir genre film je ne dirais pas, mais là …

J’agis à ma manière pour promouvoir les sports et la pratique de la montagne au Kirghizstan. Jamais une seule fois je n’ai pensé me faire payer mon séjour. C’est sur mes deniers personnels qui ne sont d’ailleurs pas légions.

Effectivement il y a déjà eu des posts sur ce forum pour se voir financer son trip, il y a un forum sur les annonces commerciales ailleurs. Franchement à qui cela viendrait comme idée de filer ne serait-ce qu’un seul petit euros pour financer les vacances des autres. Il y a quand mêmes d’autres priorités dans le monde. Un peu de décence.

Si au moins cela servait à faire connaitre les Svalbard, diffuser de l’information, des topos, je sais pas quoi, de la matière à aventure pour les autres plutôt que de l’aventure par procuration.

ce 1 euro, même s’il est modique c’est : « rêver sa vie » et non pas « vivre son rêve ». Pour juste financer votre « vivre votre rêve »

J’ai un grand ras le bol de tout cela !

Henri

Votre communication devient plus clair en lisant le site : les retours sont principalement liés à de la promotion publicitaire. Donc c’est bien ce que je dit, la cible c’est les professionnel. Or je suis pas un professionnel mais un amateur. Henri Lévêque c’est pas une marque, et j’ai encore moins envie de le devenir.

Il vous faut donc cibler précisément la communication afin de ne pas vous trompez de public : dîtes je recherche des professionnels pour financer mon trip en retour vous aurez un intérêt. Là c’est précis, mais du coup ca devient bien moins interessant pour nous.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« LTE, id: 1486147, post:6, topic:131050 »]Je persiste et signe, les sponsors sont les vendeurs de matériels pas les particuliers auquels pour l’instant vous n’avez rien à vendre à part votre plaisir personnel. je rejette totalement cette forme d’initiative que je pense légèrement immoral. Si vous aviez une belle production de type culturel, ou à voir genre film je ne dirais pas, mais là …

J’agis à ma manière pour promouvoir les sports et la pratique de la montagne au Kirghizstan. Jamais une seule fois je n’ai pensé me faire payer mon séjour. C’est sur mes deniers personnels qui ne sont d’ailleurs pas légions.

Effectivement il y a déjà eu des posts sur ce forum pour se voir financer son trip, il y a un forum sur les annonces commerciales ailleurs. Franchement à qui cela viendrait comme idée de filer ne serait-ce qu’un seul petit euros pour financer les vacances des autres. Il y a quand mêmes d’autres priorités dans le monde. Un peu de décence.

Si au moins cela servait à faire connaitre les Svalbard, diffuser de l’information, des topos, je sais pas quoi, de la matière à aventure pour les autres plutôt que de l’aventure par procuration.

ce 1 euro, même s’il est modique c’est : « rêver sa vie » et non pas « vivre son rêve ». Pour juste financer votre « vivre votre rêve »

J’ai un grand ras le bol de tout cela !

Henri[/quote]

Il y en a toujours pour donner leur numéro de carte bleue par mail sur simple demande alors il y aura bien quelques âmes généreuses sur c2c pour leur donner l’obole.

LTE j’avais cru comprendre que c’est toi qui me financerais la jeep pour aller au glacier de l’Engylchek! Non? Diantre!
Pourrais-tu donc me faire un site internet pour que des gens me filent de la thune, pour le dit trajet!

Non franchement je ne capte pas que l’on puisse demander à je en sais qui de se faire payer une parti de ses vacances.
Vu que sur ce forum il y a principalement des gens ‹ petits ›.

Après c’est sur qu’ils savent y faire pour démarcher les ‹ gros ›.

Et j’me dit que je devrais faire pareil pour la remontée du glacier de l’Engylchek cet été avec toute la littérature et la phrasologie qui va avec pour vendre!

J’ai réadapté un aphorisme populaire à deux tiroirs pour la circonstance :

Dans la vie tant qu’il y a des bourricots, faut pas marcher à pied.
L’inconvénient c’est que je n’ai ni envie d’être le bourricot, ni le cavalier.

[quote=« LTE, id: 1486215, post:10, topic:131050 »]J’ai réadapté un aphorisme populaire à deux tiroirs pour la circonstance :

Dans la vie tant qu’il y a des bourricots, faut pas marcher à pied.
L’inconvénient c’est que je n’ai ni envie d’être le bourricot, ni le cavalier.[/quote]

Vous êtes pénibles… continuez la-dessus sur un autre post.
Pour ma part je continue en MP.

à de suite

dont acte

Bonjour,

J’ai survolé rapidement le truc mais… personnellement je trouve cela très bien bravo. Je me demande même si ce genre d’initiative ne pourrait-elle pas plus se développer.

Je n’y vois pas du tout du sponsoring, mais quelque chose de beaucoup plus intéressant !

En passant par un site web comme Octopousse, vous utilisez l’un des nombreux sites qui proposent de faire du « Crowdfunding » comme on dit.

J’y vois plus une manière de faire en sorte qu’une communauté, un collectif, partage ses ressources afin que certains membres, ponctuellement, réalisent leurs projets individuels. Une sorte de « tontine », en sorte.
Ici, la communauté, c’est la communauté des gens qui aiment la montagne, les voyages lointains, phosphorer des mois durant pour imaginer une destination lointaine, monter une équipe, trouver les cartes, dégager des we pour bosser sur le projet, ne pas oublier de s’entraîner, récupérer les visas etc… C’est la communauté d’une partie des gens de camptocamp, les camptocampeurs !

C’est une communauté qui met en commun son argent.

2 avantages :

1/ Cela permet de s’abstraire du système financier bancaire lucratif (ce sont les particuliers qui mettent leur argent en commun).

2/ En outre, cela revisite même la notion de valeur monétaire : en mettant 1 euro ou 5 euros, le camptocampeur met également bien plus : une partie de sa passion, une appartenance à une communauté, l’attente du soutien futur d’un de ses propres projets par la communauté. Et surtout, il crée des liens communautaires !

Camptocamp pourrait créer sa propre « banque », dans laquelle chaque camptocampeur viendrait mettre 10 euros par an. Je ne sais pas combien de camptocampeurs existent, mais… je pense que rapidement on atteindrait rapidement une grosse somme ! qui financerait ensuite chacun année des projets personnels ! (tirés au sort ou, élus par suffrage universel…)

Pour répondre à LTE :
« les particuliers auquels pour l’instant vous n’avez rien à vendre à part votre plaisir personnel. » : ils vendent une appartenance à une communauté
« Si vous aviez une belle production de type culturel , ou à voir genre film je ne dirais pas,» : comment définis-tu la culture ? Monter un projet de voyage lointain en montagne n’a-t-il pas en soi un aspect culturel ? surtout s’il passe par un financement communautaire !
« Franchement à qui cela viendrait comme idée de filer ne serait-ce qu’un seul petit euros pour financer les vacances des autres. » : tu n’as jamais pensé à aider ton voisin, un pote, un collègue de travail ?
« Si au moins cela servait à faire connaitre les Svalbard, diffuser de l’information, des topos, je sais pas quoi, de la matière à aventure pour les autres plutôt que de l’aventure par procuration. » … Crois-tu qu’ils vont rester muets, de retour de leur voyage, dans les refuges, sur les forums, sur les sentiers et aux relais ?
« rêver sa vie" et non pas « vivre son rêve ». Pour juste financer votre "vivre votre rêve » : c’est faux, toi aussi demain tu peux faire un tel appel de fonds

Moi je propose qu’on prenne plus l’habitude de faire cela, dans une optique de financement communautaire. Et si des gens sont motivés pour matérialiser cela, je suis partant (création d’une asso vantant le principe…)

guillaume

Pour continuer sur cette question du financement (qui n’était en aucun cas le sujet du post) voici le chemin :

/viewtopic.php?pid=1798779

Un article sur le projet dans 20 minutes (grenoble) ce matin : http://m.20minutes.fr/grenoble/1113619-sept-montagnards-pied-marin

Avec l’adresse email qui va bien en fin d’article pour le « crowdfunding ».

Soit dit en passant, ce système, ça me fait un peu penser aux scouts qui vendent des calendriers et des gâteaux au chocolat à des parents bienveillants pour payer leurs vacances à la montagne. Là c’est pas la même échelle … mais bon comme disait Coluche: « tant qu’y a des pigeons pour payer! »

j’ai vu ça aussi ce matin, y compris en 1ère page, avec un titre bien accrocheur, gloups
ils essayent. bon, y’en a un paquet qui n’oserait pas le faire (par honte, modestie, etc, y compris pour pas se faire pourrir ici :wink: ) mais chacun est libre de donner ou pas
perso je trouve que leur approche est rigolote, et change du sempiternel ‹ aidez-moi merci, envoyez le pognon › surtout les demandes masquées derrière un soi-disant projet humanitaire :frowning:
au mois ceux qui veulent donner ont un retour.
bonne expé, amusez-vous bien !