Expédition au pakistan

Posté en tant qu’invité par elianrob2:

Voici le blog d’une amie (très forte en montagne, avec qui j’ai eu le plaisir de la suivre en goulotte), qui part au pakistan cet été sur plusieurs 8000, et qui pour une fois a créer un blog pour tenir informer ses amis… (d’ailleurs elle va m’en vouloir si elle sait que j’ai publié son lien sur camp…)

http://himalaya-light.over-blog.com/»

petit rectificatif, c’est : http://himalaya-light.over-blog.com/

Elian

salut

je serais curieux de voir une photo de ton amie tres forte au sommet du Broad Peak …

Posté en tant qu’invité par Pakistan news:

Oui c’est un très très bel exploit
Bravo pour le G1 et le G2 !!!
Enormes qualités physiques, grande détermination, un petit peu de culot quand même !
Attention tout de même à ne pas faire de la méthode un modèle , redescendre seule du camp 1 pour rejoindre la camp de base (commun au G1 et G2) s’apparente tout de même à une partie de poker tant le glacier est crevassé et sournois.
Il faut aussi apprendre à relativiser son discours parce qu’on a le sentiment que l’ascension du k2 serait une simple formalité, de la patience s’impose et d’autres expériences sont à accumuler afin d’ancrer de la relativité dans son esprit
Enfin pour le Broad Peak le débat reste parce qu’il s’agit de déterminer ce qu’on nomme le sommet. Théoriquement il se situe après une longue remontée rocheuse et non pas à l’antécime. Il y a une différence énorme entre les deux options car l’engagement est totalement différent
Gageons que cette question enrichira la réflexion d’Elisabeth pour l’inviter non pas à s’engager plus (elle en a déjà fait beaucoup !) mais à l’accompagner vers cette sagesse qui permet d’aller plus loin et plus haut !

[quote=montcalm]salut

je serais curieux de voir une photo de ton amie tres forte au sommet du Broad Peak …[/quote]
:lol: C’est marrant de voir comme les gens sont jaloux. Laisse lui ton mail, je suis sûr qu’elle sera ravie de te répondre. Le sommet du Broad Peak ne finit pas par une arête rocheuse, mais par une arête neigeuse. L’arête rocheuse se trouve entre le col et l’antécime. Pour infos 2 Russes se sont arrêtés à l’antécime (ce qui est déjà superbe), mais elle a continué avec Valéry, Victor au sommet…
On se renseigne pour avoir les bonnes infos… :stuck_out_tongue:

ben justement je me renseigne sans jalousie
je l’ai croisé à la descente et elle m’a dit qu’elle avait fait le sommet
comme beaucoup de monde a remis en question sa réussite je me posait la question si il elle paralait de l’antécime ou du vrai sommet
loin de vouloir polémiquer en fait je trouve ça déjà extraordinaire

Posté en tant qu’invité par ancien mais nouveau:

[quote=Pakistan news]Oui c’est un très très bel exploit
Bravo pour le G1 et le G2 !!!
Enormes qualités physiques, grande détermination, un petit peu de culot quand même !
Attention tout de même à ne pas faire de la méthode un modèle , redescendre seule du camp 1 pour rejoindre la camp de base (commun au G1 et G2) s’apparente tout de même à une partie de poker tant le glacier est crevassé et sournois.
Il faut aussi apprendre à relativiser son discours parce qu’on a le sentiment que l’ascension du k2 serait une simple formalité, de la patience s’impose et d’autres expériences sont à accumuler afin d’ancrer de la relativité dans son esprit
Enfin pour le Broad Peak le débat reste parce qu’il s’agit de déterminer ce qu’on nomme le sommet. Théoriquement il se situe après une longue remontée rocheuse et non pas à l’antécime. Il y a une différence énorme entre les deux options car l’engagement est totalement différent
Gageons que cette question enrichira la réflexion d’Elisabeth pour l’inviter non pas à s’engager plus (elle en a déjà fait beaucoup !) mais à l’accompagner vers cette sagesse qui permet d’aller plus loin et plus haut ![/quote]
Juste un petit mot pour parler des sommets du Broad Peak. Je l’ai grimpé il y a plusieurs années, et ça fait 20 ans que j’organise des expé dans divers pays et surtout au Pakistan. En fait, il y a 3 sommets : le sommet nord (7600m), le sommet central (aussi appelé « antécime », hors ce n’est pas une antécime mais bien un sommet, puisque la définition d’un sommet est : le point le plus haut dans un rayon de 30 mètres)(8013m) et, enfin, le sommet principal (8047m). Il y a plusieurs année, il y avait polémique entre le sommet central et le sommet principal, à savoir qu’il fallait grimper le sommet principal pour pouvoir le comptabiliser. J’ai assister avec les responsables de l’Alpine Club Pakistanais, à une réunion concernant ce sujet, et il en a découler que le sommet central n’était pas l’antécime du sommet, mais bien un sommet à part entière du Broad Peak, et donc que les grimpeurs pourrait le comptabiliser parmis les 14.
Donc la polémique est maintenant dépassée. C’est étonnant de la part de nouvelle génération de grimpeur.
Je me positionne juste sur la performance d’Elisabeth. C’est du très grand niveau (avec une bonne touche d’engagement pour la descente du camp 1 du G1, c’est vrai. Tout dépend son heure de passage, mais je pense que ce devait être très tôt le matin). Pour information, moi il m’a fallu 5 ans pour faire le Broad Peak et le GII ; elle BP, GI et GII en 16 jours… époustouflant.

Séquence « Vintage » CampToCamp… et déterrage de sujet…

Ben non, @elianrob2, elle ne va pas t’en vouloir ton amie va, c’est une grande fille tu sais…