Expédition à l'Everest en avril prochain

Posté en tant qu’invité par Philippe Bourgine:

Suivez prochainement l’expédition à l’Everest « JOMOLANGMA 2007 » qui part le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson !)

le site officiel est déjà en ligne : http://www.jomolangma2007.com

Une équipe de 9 alpinistes, soudée par l’amitié, autour d’un objectif d’envergure : gravir les 8850m du toit du monde par l’Arête Nord-Nord-Est

La réussite de cette expédition signerait :

–> une première féminine sans oxygène pour une alpiniste suisse : Alexia (double championne d’europe de ski-alpinisme, qui a déjà atteint le sommet du toit du monde par le Népal).
Jusque-là, seules deux femmes ont foulé le sommet de l’Everest sans l’aide d’oxygène (une néo-zélandaise et une anglaise). Alexia a déjà atteint le sommet de l’Everest en 2003 par la voie historique népalaise en utilisant de l’oxygène. Aujourd’hui, elle souhaite tenter l’ascension de ce sommet mythique sans oxygène par l’Arête Nord Tibétaine.

–> une première ascension de l’Everest par des gendarmes français : Pascal, le chef d’expédition, et Yves, guide de haute montagne. Tous deux travaillent au Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie à Chamonix (CNISAG).

Autour d’Alexia, Pascal, et Yves, six amateurs expérimentés partagent le même rêve : Sylvie, Isabelle, Denis, Olivier, Pierre-Olivier, Philippe.

Le projet Jomolangma 2007 s’inscrit dans une démarche de développement durable à travers plusieurs actions concrètes :

Tri des déchets au camp de base
Utilisation d’énergie renouvelable « solaire et éolienne »
Compensation CO2 (actioncarbone.org)

Vous pourrez suivre la progression de l’expédition jour après jour avec les photos sur la page spéciale LIVE, pendant les phases d’ascension.

Vous pouvez aussi vous joindre à l’équipe pour leur donner un coup de pouce en souscrivant sur le site depuis la page d’accueil.

PLUS D’INFOS SUR LE SITE

Philippe Bourgine, le webmaster du site
www.jomolangma2007.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Davide:

Ca serais beaucoup plus durable (et ça produirait moins de CO2) des rester dans les Alpes et envoyer l’argent de l’expédition (au moins 50000 euro par personne?) pour des projets humanitaires au Nepal.

A propos de la « première ascension de l’Everest par des gendarmes français », à quand la première ascension d’un boulanger corse? Et du premier coiffeur allemand de plus de 50 ans?

Je crois que l’alpinisme c’est pas ça.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Davide a écrit:

Ca serais beaucoup plus durable (et ça produirait moins de CO2)
des rester dans les Alpes et envoyer l’argent de l’expédition
(au moins 50000 euro par personne?) pour des projets
humanitaires au Nepal.

Une telle expédition apporte de l’argent dans un pays pauvre et surtout fourni du travail à un bon nombre de personnes. J’ai souvent vu des gens qui après avoir participé à une expé ou à un trek, versent de l’argent à une organisation humanitaire, parraine un enfant ou participe à une action. L’un n’empêche pas l’autre,
J’aimerai bien savoir à quelle organisation humanitaire tu participes. Si jamais tu ne t’es pas encore décidé, tu peux t’adresser à moi, je participe, au Népal, à la reconstruction d’une école qui tombait en ruine. Les dons sont les bienvenus.

A propos de CO2, à moins de vivre en montagne, il est assez difficile de pratiquer l’alpinisme sans en consommer pour ses déplacements, à moins de le faire à vélo. Mais je suis d’accord que les voyages sont de gros consommateurs.

A propos de la « première ascension de l’Everest par des
gendarmes français », à quand la première ascension d’un
boulanger corse? Et du premier coiffeur allemand de plus de 50
ans?

En quoi cela gène que les gendarmes, les coiffeurs, les quinquagénaires, les boulangers, les corses participent à des expéditions à l’Everest. Et pourtant je n’approuve pas la pub faites autour de ces expéditions.

Je crois que l’alpinisme c’est pas ça.

Tu as raison, c’est de l’himalayisme.

salut

l’équivalement de la consommation de Co2 de l’expé (évalué à 40 tonnes), sera reversé à la fondation yan arthus bertrand, soit 5000 euros.

les gendarmes français en question sont du PGHM de Chamonix, tout un symbole donc. Rien à voir avec ce que vous écrivez. D’ailleurs vous me paraissez bien arrogant. Heureusement que toutes mes connaissances suisses, montagnards, ne sont pas comme vous.

Bonne continuation dans vos réponses aux messages que vous faites sur C2C / skirando.

salutations,
Philippe

merci bazé pour ta réponse, juste, à Davide. Tu apportes de l’eau à notre moulin, et au mien aussi, dans la réponse que je lui ai faite. Personnellement je n’y gagne riensuis que le webmaster du site de l’expédition.

Je crois que tu as raison dans ta réponse.

Il a perdu son temps, le « Davide »

salutations,
Philippe

Posté en tant qu’invité par JJB:

entre nous, verser 5000 Eu à la fondation machin truc ( si en vérité c’est fait un jour ???), ça transforme pas des tonnes de CO2 produites en bouffée oxygène
mais chacun a bien le droit de faire ce qui n’est pas interdit …

Posté en tant qu’invité par Vinz:

Moi je suis assez d’accord avec les remarques qui ont été faites. C’est pas parce qu’on file des tunes a l’ADEME que le bilan CO2 sera plus favorable. Intègre t on dans les calculs les frais de fonctionnement de l’ADEME et de gestion des projets évoqués par action carbone?
Construire les panneaux solaires pour le Bresil ne va pas absorber les 40t rejetés par l’expé a l’Everest…

Je ne condamne pas le fait de monter une expé, je condamne la bonne conscience qui consiste à échanger quelques minutes d’espérance de vie de la planètre contre un chèque à l’état français (ADEME).

Posté en tant qu’invité par Christian:

Vinz a écrit:

Je ne condamne pas le fait de monter une expé, je condamne la
bonne conscience qui consiste à échanger quelques minutes
d’espérance de vie de la planètre contre un chèque à l’état
français (ADEME).

Il vaut peut être mieux se donner bonne conscience que de ne pas avoir conscience ou d’avoir conscience et de ne rien faire.

Posté en tant qu’invité par JJB:

il vaut mieux s’abstenir de dépenser ( outre du CO2 ) des dizaines de Kilo Euros par gus
sous prétexte d’en redistribuer éventuellment une petite fraction à la population locale ( ?? )
ou bien faire un geste aussi généreux et désinteréssé dans la discrétion (médiatique ) en évitant la pub sur ski rando ou ailleurs
non ??

Posté en tant qu’invité par seb:

tiens ben moi j’ai pas pété se matin :smiley: et 1 litre de méthane en moins pour l’atmosphère! c’est bon je peux aller au boulot en voiture (d’hab j’y vais en vélo), ce sera du dévelopement durable!!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par taupe:

pauvre seb je pense que tu ne mesure pas l’engagement des gens qui partent en expe!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

ma soeur , elle est boulangère .

Qu’est ce que tu lui veux ?

Elle est pas belle, ma soeur ?

Posté en tant qu’invité par levieux:

c’est le manque de neige qui vous mets dans ces états.

Posté en tant qu’invité par Garfield:

…ou la neige annoncée pour ces prochains jours en altitude…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Laisse tomber Philippe, sont tous jaloux et c’est pas une expé de plus ou de moins qui va faire chavirer la planète !
Bon vent sur le toit du monde

Michel

Posté en tant qu’invité par X@v.:

ca détends de lire vos conneries après le boulot !!
si si franchement continuez !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par barney vaucher:

dans les Calanques il fait chaud, aussi (Jacky & moi), on espère que vous avez pas oublié la petite laine pour l’altitude, ainsi que les gants de rechange…

Plus sérieusement, on souhaite de tout coeur votre réussite, et n’oubliez jamais l’aphorisme du GREC, « la garde se rend mais ne meurt pas »!, même pour la plus belle montagne du monde!
bises et amitiés

Barney & Jacky

Posté en tant qu’invité par cel gaillot cegn:

GCA JANVIER et moi-même adressons nos très vifs compliments à toute l’équipe plus particulièrement aux deux « pandores » de l’expé.
Très heureux d’apprendre que le dieu MTO a été clément et vous a permis de concrétiser ce rêve et de valoriser les quelque 2 ans de prépa et de mise en condition … et de souffrances par cette belle réussite.
Un grand bravo
Bien cordialement à tous.