Salut les jeunes !
Beau projet que vous avez là !
Bel âge que vous avez là pour l’entreprendre.
Et bel âge aussi pour apprendre l’art de la randonnée légère!
Quelques points clés :
- Principe de base : voyagez léger !
Aussi léger que vous pouvez l’imaginer.
Aussi léger que vous oserez l’imaginer !
Esprit léger (sans lourdes inquiétudes) et sac à dos aussi épuré que possible.
Le strict nécessaire, rien de plus.
En été et en région habitée, vous ne risquez rien de sérieux, inutile de chercher à tout prévoir.
En fait, sur le terrain, vous vous apercevrez vite que vous n’avez besoin de rien grand chose.
Le strict nécessaire … et le plus léger possible.
- Le sac à dos que vous envisagez est absolument « overkill » pour une randonnée en Europe, et inadapté par ailleurs pour une expédition en terre lointaine ! De l’argent gaspillé en pure perte.
La plupart des randonneurs / randonneuses qui traversent les Pyrénées dans toute leur longueur, avec en général une semaine à dix jours de vivres dans le sac (entre les points de ravitaillement), portent des sacs de 55 à 60 litres de capacité au grand maximum, chargés à moins de 16 kg au pire (poids total) et pesant à vide entre 1,5 et 2,5 kg.
Si vous analysez bien vos besoins, si vous n’avez pas peur d’avoir peur … un sac à dos de 40 à 50 litres, pesant moitié moins lourd (au très grand maximum!) suffira très amplement.
Un sac à dos qui réalise la quadrature du cercle : léger, confortable et solide, cela existe, mais cela coûte assez cher (120 => 170 euros).
Soit vous achetez « cheap » chez Décathlon, et vous pouvez avoir de la chance, soit vous parcourez les petites annonces sur les sites de randonnée. De toute façon, si vous limitez la charge emportée, n’importe quel sac à dos moderne devient confortable - ou presque.
En tout cas, avant d’acheter votre sac à dos, procurez-vous le reste de votre équipement, et faites l’essai en magasin avec le sac chargé de tout le barda …
Un « incontournable » traditionnel : Deuter UL 40+10.
Le top - mais cher - pourvu que vous restiez sous les 14 kg de charge transportée : Osprey Talon 44. Pour une randonnée itinérante en région habitée, et à deux, ces litrages sont largement suffisants, à moins que vous ne vous encombriez d’équipements aussi volumineux qu’inutiles.
Retenez bien : un sac à dos léger et confortable, c’est le bonheur en rando.
Un sac lourd et/ou inconfortable, un sac lourdement chargé, ou mal chargé … c’est le calvaire, et un danger réel - à court ou moyen terme - pour vos genoux, vos chevilles, votre dos … et votre moral.
- Pour la tente, le modèle (D4 UL Pro) proposé plus haut offre certainement le meilleur rapport qualité/prix.
Vous pouvez même envisager en été de vous passer du double toit … quitte à vous rabattre vers les cabanes ou les refuges en cas de météo dantesque.
- Réchaud : oubliez camping gaz.
On trouve d’excellent réchauds (Primus?) chez Décathlon, à visser sur des bonbonnes propane/butane plus énergétiques pour pas trop cher.
- Les popotes D4 les plus légères sont pas mal.
Suggestion : chacun sa tambouille … et offrez-vous un set de couverts en polycarbonate disponible en été chez D4.
- Après ou même avant le choix d’un sac à dos confortable, l’élément clé de votre confort, ce sera une paire de chaussures de marches confortables mais aussi légères que possibles.
Archétype : Lowa Renegade mid (170 € chez D4) - des pantouffles
Moins cher et presque aussi bon : les chausures de grande randonnée D4 à 140 euros environ
Pour de la rando sur route et chemins vous pourriez carrément choisir des « basses ».
N’hésitez pas à prendre une ou deux pointures au dessus de votre pointure habituelle en chaussures de ville : votre pied va gonfler et s’allonger en fin de journée, et pas un peu.
Sinon les compeed classiques, c’est quand même pas mal …
N’hésitez pas à en mettre « à la première rougeur », au premier signe d’échauffement localisé.
N’attendez pas d’être arrivé à l’étape pour constater les dégâts …
Bonne rando!