Expé ski-voile d'exploration en géorgie du sud :2 places disponibles

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

Bonjour ,

Je prépare, pour octobre 2012 ,une expédition Ski-voile en Géorgie du sud , petite île sub-antarctique « perdue » au milieu de l’atlantique par 54 ° de latitude sud.

Il me manque maintenant deux équipiers sympas, sur-motivés et un peu « rustiques » pour mener à bien ce projet .
Ils devront être prêts à s’immerger dans une aventure unique et totale, autant humaine que sportive, profondément marquante pour le restant de la vie … Une véritable expédition …

Les objectifs de cette expédition seront entre autres, de répéter la traversée Shackleton, de gravir et skier les plus beaux sommets de l’île dont le mont Paget à 2934 m, d’observer la faune et la flore locale typiques de ces régions Antarctiques, enfin de visiter les anciennes stations baleinières délaissées depuis 1965 .

Le voyage durera 35 jours et s’articulera autour de ces cinq grands thèmes :

-La préparation logistique et le voyage en avion jusqu’a Port Stanley aux îles Falkland

-La navigation sous voile de 750 miles nautiques jusqu’en Géorgie d’une durée de 5 à 6 jours .

-La réalisation durant trois semaines des plus belles courses de ski-alpinisme de l’île, dont la plupart restent à imaginer et à concevoir .

-La découverte d’une faune et d’un milieu naturel unique et grandiose .

-Le retour en voilier, plus soutenu qu’à l’aller car dans l’autre sens des vents.

Notre soutien logistique se fera à partir d’un voilier, le Podorange, certaines ascensions nécessiteront un ou plusieurs bivouacs .

Les dates sont du 1er octobre au 5 novembre 2012

Le bateau est réservé, tout le matériel d’expé (tente, pulka, iridium etc …) est prévu.

Bien que la partie montagne de ce voyage soit sous l’entière responsabilité de deux guides de haute montagne, spécialistes du ski de montagne engagé et ayant déjà réalisé d’innombrables ascensions sous de nombreuses latitudes ( environ une vingtaine de pays), ceci ne se veut pas un voyage « guidé » clefs en main mais avant tout le partage commun d’une aventure humaine exceptionnelle .

La présentation de ce projet ainsi que tous les renseignements utiles sont en ligne sur le site www.voile-australe.com

Le prix indiqué sur la fiche est susceptible d’être revu à la baisse d’environ 1000 euros en raison d’un partenariat avec certains acteurs de ce projet .

N’hésitez pas à m’appeler au 06 83 57 21 49 si vous avez des questions à ce sujet

Jean Bouchet

Un petit lien vers la présentation de cette expé. Que du beau :slight_smile:

ça donne envie mais quand on voit le prix ça calme.

Si l’esprit exploration y était pourquoi pas mais là ça fait très commercial quand meme non ?
6 personnes à 15k€ ça fait déjà une belle somme !

Les 12 personnes sont sensées faire du ski de rando ?

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

Bonjour FX

Ta remarque est tout à fait justifiée mais montre que tu ne te rends absolument pas compte des frais engagés pour mener à bien une telle expédition .

Le coût d’un voilier spécifique aux mers australes comme celui -ci atteint presque le million d’euros , de plus , l’usure et la casse possible que suppose la navigation dans ces mers ,parmi les plus hostiles de la planète, justifie tout à fait le montant de sa location qui est de 65400 euros .

Il faut aussi inclure les frais aériens des trois skippers et de moi-même ,le matèriel spécifique ( personne ne nous finance ) ,nos honoraires , bien maigres , contrairement à ce que tu crois ( et toi , tu bosses gratos ?) au vu des semaines passées à l’organisation et la responsabilité assumée …

Sais tu que le prix de cette expé si elle était simplement commerciale , serait de 17000 euros ?

Les personnes qui seront du voyage sont des passionnées de ski-alpinisme sauvage , parfaitement autonomes dans cette forme de pratique , ,nous préparerons ensembles les choix d’objectifs et autres paramètres matériels , elles ont soigneusement reflechi aux sacrifices que ce choix incombait mais elles ont aussi compris qu’un telle occasion ne se présente pas tous les jours .

Pour une question de qualité de vie à bord , nous avons volontairement limité le groupe à six personnes ,nous serons donc dix au total, tu sais très bien qu’une expé purement commerciale aurait exploité à bloc la capacité du bateau .

Voilà , j’espère que ces quelques éléments te feront un peu réviser ton avis peut-être un peu trop tranché .

Bon courage pour tes projets

Posté en tant qu’invité par aline:

[quote=« F-X, id: 1292705, post:3, topic:117416 »]ça donne envie mais quand on voit le prix ça calme.

Si l’esprit exploration y était pourquoi pas mais là ça fait très commercial quand meme non ?
6 personnes à 15k€ ça fait déjà une belle somme !

Les 12 personnes sont sensées faire du ski de rando ?[/quote]

Cela recommance …les « anti-guides » !!!
Essayes d’organiser un séjour comme celui ci … il y a des frais fixes très important et tu verras que les guides ne gagnent pas tant que cela au vu de l’engagement et des coûts de reviens (comme l’explique l’organisateur).

Sincèrement, cette expé me fait rêver : c’est exactement la synthèse sublime que j’attends de tous les apprentissages , expériences et envies d’aventures que j’ai vécus jusqu’à présent. Pas possible pour le moment mais je trouve que le prix en vaut la chandelle alors je conserve l’idée au chaud. Bonne route dans les vents du sud dans les pas de Sir Ernest Shackleton !

15,000 Euros c’est une sacrés somme mais c’est une expé qui propose de découvrir un des endroits les plus inhospitalier de la planète et de marcher dans les pas de Shakelton.

Pour ceux qui connaissent pas cet aventurier incroyable, je recommande la lecture de la biographie Sir Ernest Shackleton : Grandeur et endurance d’un explorateur écrite par Brigitte Lozerec’h ! Tout simplement génial à lire.

C’est sûr 15 000 euros c’est pas donné à tout le monde, mais après tout ça reste beaucoup moins cher qu’une expé à l’Everest, et en Géorgie du Sud on trouvera un isolement total, une solitude absolue, ce qui n’est plus le cas sur les pentes de l’Everest.

Marcher dans les pas de Shakelton ça fait rêver! (les pas de Mallory aussi… :rolleyes: )

Bref, finalement, au vu du superbe programme de cette expé, le prix me semble justifié.

Il existe un forum consacré aux annonces des professionnels de la montagne pour des expé de type commerciale. 15 000 euros par personne (sauf les organisateurs, apparemment une marge modeste) même si les frais semblent Vinson en antartique. Il serait temps de dénoncer cette forme d’alpinisme qui en fait un sport d’élite financière.

Henri