Expe Perou en mai/juin : possible?

Posté en tant qu’invité par Nanaille77:

Hello,
J’envisage de partir avec un pote au Perou (cordillere blanche) de mi-mai a mi-juin 2008.
Apres un trek d’acclimatation on aimerait bien s’attaquer a quelques sommets qui nous ont inspire et finir sur un plus ambitieux Alpamayo ou Huascaran.
Le hic c’est que je n’ai jamais pu trouver de sorties faites en mai/juin: est-ce realisable tout de meme? Quelles sont les limites?

Toute info sera bienvenue… merci!
Nanaille

Posté en tant qu’invité par YvesD:

[quote=Nanaille77]Hello,
J’envisage de partir avec un pote au Perou (cordillere blanche) de mi-mai a mi-juin 2008.
Apres un trek d’acclimatation on aimerait bien s’attaquer a quelques sommets qui nous ont inspire et finir sur un plus ambitieux Alpamayo ou Huascaran.
Le hic c’est que je n’ai jamais pu trouver de sorties faites en mai/juin: est-ce realisable tout de meme? Quelles sont les limites?

Toute info sera bienvenue… merci!
Nanaille[/quote]
Salue,

C’est effectivement un probleme.
J’ai grimpe dans les Andes dans les annees 80 et je me souviens etre parti au mois d’aout. Depuis, je suis parti en expe un peu partout (Pamir, Himalaya, Afrique, Argentine, Alaska …) et je pense retourner au Perou cet ete, mais envisage de ne pas y aller avant le mois de juillet [pas avant le 7/8 juil pour avoir une meteo correcte et un enneigement pas trop abondant]. La periode de mai / juin est ideal pour l’Alaska, mais je ne suis pas sur qu’il en soit le cas au Perou.

Un conseil si tu peux et si tu n’obtiens pas plus de tuyaux par ce site, va voir la bibliotheque de l’ENSA [Ecole nationale de ski et d’alpinisme]a Chamonix ou celle du CAF rue Laumiere a Paris [tu peux telephoner]. Ces deux organismes sont relativement ouverts au public et ont des dossiers tres detailles sur tous les massifs. Je n’ai pas les details ici , mais cela devrait etre facile a trouver a partir de la France.

Bons preparatifs, Yves.

On était au Pérou l’an dernier en juin et les conditions glaciaires étaient excellentes, plein d’expés déjà sur place…météo moyenne mais ça s’est plutot dégradé ensuite. Evite certes mai et début juin (itinéraires non tracés), mais à partir du 10 juin c’est tout à fait jouable (les guides de Huaraz disent que le temps le plus stable est entre 15/06 et 15/07…en général !).

Posté en tant qu’invité par Nanaille77:

Merci pour les infos!
En parallelle j’ai pu avoir des infos d’une agence sur place (bons retours trouvés sur internet) qui me dit qu’il n’y a aucun problème particulier pour ce projet car la saison des pluies s’arrête début avril et que dès début mai les conditions sont bonnes pour la haute montagne.
Donc ça me rassure c’est clair mais je ne suis pas non plus serein a 100% :wink:
Rrhhhaaaa si on pouvait avoir nos vacances quand bon nous semble…

Salut,

Pour info, John Biggar dans son ouvrage « The Andes, a guide for climbers » indique que juin et juillet sont la meilleur période pour la cordillère blanche. Pourquoi pas du tourisme (acclimatation) en mai et de l’alpinisme en juin!?

Suerte,

Fabien