Posté en tant qu’invité par Olivier:
Nous organisons une expé cet été au Pakistan sur un sommet très peu connu: Le Momhil Sar. Le sommet n’a été gravi qu’une seule fois à ce jour.
Nous sommes actuellement 3 certains de partir. Une quatrième personne est incertaine. C’est pourquoi nous recherchons 2 ou 3 personnes très motivées pour s’impliquer dans notre projet. Possibilité de joindre 1 groupe déjà constitué.
Voici quleques détails:
Le Momhil Sar, 7343m, n’a été gravi qu’une seule fois à ce jour et nous avons assez peu d’infos. Il faut donc avoir un esprit plutôt aventurier!..
Difficulté: pentes à 55° maxi sur 300-400 m au dessus de 6500 m. 3 camps (peut être un 4ème). Pas de difficulté (à prioiri) jusqu’au Camp 3 (6400 m). Ce sommet s’adresse a des alpinistes autonomes techniquement dans le niveau D dans les Alpes.
Le Momhil Sar se situe entre la vallée de Hispar (au sud) et de Shimshal (au nord). Il est voisin du Trivor. Le point de départ du trek de montée au CB est Nagar à environ 15km de Karimabad.
Technique envisagée: technique alpine un peu alourdie. On équipe en permanance 2 camps sur les 3 (C1 et C2 au début, puis C2 et C3 pour la fin). Un peu de corde fixe est prévue (au cas ou ) mais nous ne voulons pas équiper systématiquement la montagne.
Durée de l’expé: 42 jours dont 22 jours au Camp de Base. Montée au CB: trek de 4 jours. Idem pour la descente.
Période: du 9 juillet au 22 août. Dates aproximatives pour l’instant.
Budget estimé: environ 4000- 4500 €/ pers pour le vol, prestations agence (y compris les royalities du sommet), telephone satellite, fret. La bouffe altitude + équipement perso et équipement altitude (tentes, réchauds, divers) est à prévoir en plus.
Nous sommes tous des alpinistes amateurs. Il n’y a pas de guide.
Plus d’infos sur http://oobert.free.fr/expe2005.html
Au niveau des formalités, notre expé a reçu l’agrément FFME.
Nous avons de nombreux contacts avec des agences pakistanaises et nous sommes en phase de choix final de l’agence.
D’après les dernières infos, les royalities sur les sommets de moins de 8000 sont diminuées de 50% pour 2005. C’est bon pour le budget puisqu’on économise environ 1000€.
Avis aux amateurs.
Olivier.
[%sig%]