Expé Pakistan été 2005

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Nous organisons une expé cet été au Pakistan sur un sommet très peu connu: Le Momhil Sar. Le sommet n’a été gravi qu’une seule fois à ce jour.

Nous sommes actuellement 3 certains de partir. Une quatrième personne est incertaine. C’est pourquoi nous recherchons 2 ou 3 personnes très motivées pour s’impliquer dans notre projet. Possibilité de joindre 1 groupe déjà constitué.

Voici quleques détails:
Le Momhil Sar, 7343m, n’a été gravi qu’une seule fois à ce jour et nous avons assez peu d’infos. Il faut donc avoir un esprit plutôt aventurier!..
Difficulté: pentes à 55° maxi sur 300-400 m au dessus de 6500 m. 3 camps (peut être un 4ème). Pas de difficulté (à prioiri) jusqu’au Camp 3 (6400 m). Ce sommet s’adresse a des alpinistes autonomes techniquement dans le niveau D dans les Alpes.
Le Momhil Sar se situe entre la vallée de Hispar (au sud) et de Shimshal (au nord). Il est voisin du Trivor. Le point de départ du trek de montée au CB est Nagar à environ 15km de Karimabad.
Technique envisagée: technique alpine un peu alourdie. On équipe en permanance 2 camps sur les 3 (C1 et C2 au début, puis C2 et C3 pour la fin). Un peu de corde fixe est prévue (au cas ou ) mais nous ne voulons pas équiper systématiquement la montagne.
Durée de l’expé: 42 jours dont 22 jours au Camp de Base. Montée au CB: trek de 4 jours. Idem pour la descente.
Période: du 9 juillet au 22 août. Dates aproximatives pour l’instant.
Budget estimé: environ 4000- 4500 €/ pers pour le vol, prestations agence (y compris les royalities du sommet), telephone satellite, fret. La bouffe altitude + équipement perso et équipement altitude (tentes, réchauds, divers) est à prévoir en plus.
Nous sommes tous des alpinistes amateurs. Il n’y a pas de guide.

Plus d’infos sur http://oobert.free.fr/expe2005.html

Au niveau des formalités, notre expé a reçu l’agrément FFME.
Nous avons de nombreux contacts avec des agences pakistanaises et nous sommes en phase de choix final de l’agence.
D’après les dernières infos, les royalities sur les sommets de moins de 8000 sont diminuées de 50% pour 2005. C’est bon pour le budget puisqu’on économise environ 1000€.

Avis aux amateurs.

Olivier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je serais bien parti avec vous! Mais pas libre à la période indiquée, qui me parait d’ailleurs trop tardive. J’ai fait plusieurs expés dans le Karakoram et les conditions neige et météo sont bien plus favorables en juillet qu’en aout, surtout sur un versant S.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tix-montagne:

Bonjour Olivier

je m’appretais à mettre 1 post sur le sujet pour demander des infos sur ce sommet et je suis tombée sur ton mail de fev 2005. j’ai lu avec intérêt le descriptif de l’expé.

visiblement on n’est plus dans les dates mais je reste intéressée par ce projet , que je remets à plus tard et via une autre organisation.

alors ? le sommet a-t-il été atteint ?
les conditions ?

merci
Tix

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour Tix,

Nous sommes partis au Momhil Sar du 11 juillet au 22 août. Nous n’avons malheureusement pas atteint le sommet. Lors de notre tentative vers le sommet nous avons eu le mauvais temps avec une chutte de neige importante (60 cm en 24 h au dessus de 6000m), ce qui rendait d’une part la progression dangereuse et d’autre part très physique. Nous nous sommes arrêtés au dernier camp à 6400m. D’autre part nous n’avions plus de temps pour faire une seconde tentative.

D’une manière générale, la météo était un peu capricieuse puisque les périodes de beau n’éccèdaient pas 2 jours. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver l’itinéraire entre le camp 1 et le camp 2 parceque le glacier est très ouvert il y a une zone de séracs à franchir. Tout cela nous a retardé pour pouvoir faire la tentative vers le sommet. Les difficultés sont surtout à la fin au dessus du dernier camp. La voie historique de 1964 traverse toute la face sud par une rampe de neige. Elle nous a paru assez dangereuse car exposée à de gros séracs. Nous aurions plutôt tenté l’arrête sud-est qui nous semblait moins dangereuse. Nous n’avons pas pu faire de reconnaissance sur l’arrête, donc aucune infos sur la difficulté ou encore l’exposition à d’éventuels séracs. Une chose est certaine, c’est que quelque soit l’itinéraire envisagé pour aller au sommet, ce n’est pas du gateau…

Sinon c’est une super expé parce qu’il n’y a absolument personne. C’est une région peu parcourue, et c’est superbe. En face du CB il y a 2 sommets de plus de 6000m encore jamais gravis mais qui semblent difficiles (du genre face nord des droites avec des gros séracs partout). A côté du Momhil Sar il y a le Trivor (7700m) dont la voie normale emprunte les mêmes camps que le Momhil. Le Trivor a presque l’air plus facile mais plus long. D’autre part comme nous avions peu d’infos (les seules infos précises que nous avions dataient de 1964 et la montagne a changé), nous étions presque dans les conditions de la première ascension. Ce qui rajoute du piment…

Ensuite les pakistanais sont vraiment super. On avait un excellent coock au CB et des supers porteurs. Tout s’est admirablement bien déroulé.

J’aimerais bien y retourner mais pas dans les 2 années à venir.

Si je peux te donner quelques conseils:
partir à 6 ou 8 grimpeurs. Nous étions 4 (sans porteurs d’altitude) et c’est plus dur pour les portages en altitude.
partir 2 mois. Nous sommes partis 6 semaines et si nous avions eu 2 semaines de plus, on aurait pu faire une seconde tentative.
partir peut être un peu plus tôt (début ou mi-juin). Il parait que la météo est plus stable en juillet qu’en août, mais ce n’est pas une science exacte.
établir le CB un peu plus haut. Nous avons mis le CB à environ 4700m là ou les autres expés l’avaient installé. Il y a une possibilité de faire un CB vers 4900m (à environ 2 heures au dessus) sur une moraine avant de prendre pied sur le glacier. Avantage, tu gagnes 2 heures à chaque montée (en plus c’est une partie chiante dans les pierriers) et à la longue c’est pas mal. Mais surtout tu vois le Momhil depuis le CB alors que depuis notre CB on ne voyait pas la montagne. Inconvéniant, le CB est moins confortable car il y n’y a presque pas d’herbe mais surtout des cailloux et le terrain est moins plat. Notre CB à 4700m était super confortable. Si c’était à refaire, je crois que je mettrais le CB plus haut.

Voilà pour les infos. N’hésite pas à me recontacter si tu veux plus d’infos.

Tu comptes partir avec quelle organisation ?

A+

Olivier Obert