Salut,
je vais essayé de t’apporter quelques réponses précises
oui pour TOUS (excepté les colines à 5500)
Il y a les permis pour ceux qu’on appelle les trekking peaks ou NMA Peaks, il y en a 33 gérés par la Nepal Mountaineering Association, ils sont réparties en deux listes, le groupe A (500$ le permis pour 7 pers), et le groupe B (350$ pour 4), le plus haut est le Mera Peak à 6600 et des cacahouètes, les détails : http://www.nepalmountaineering.org/
Pour tous les autres sommets qui ne sont pas sur ces deux listes il faut un permis dit « d’expédition », géré par le ministère du tourisme et de l’aviation civile, le prix dépend de la hauteur du sommet, 1000$ si - de 6500m (pour 7), 2000$ entre 6500 et 7000m, etc… avec un petit coup de barre pour les 8000 à 10000$, je ne parle même pas de l’everest, c’est indécent comme dirait l’autre.
Autre petite subtilité, pour tous les sommets « expedition » (pas les NMA) au dessus de 6500m, un officier de liaison est obligatoire, et bien sûr son salaire (entre autres) est à notre charge.
Par rapport aux prix que je t’ai donné pour les permis d’expé, c’est les prix normaux qui sont pratiqués au printemps, car pour le reste de l’année le ministère a décidé de faire les soldes sur les permis et cela depuis 2008 !! Donc c’est -50% en automne, et -75% en été et en hiver ! Et cerise sur le gateau, pour tous les sommets situés à l’ouest du Dhaulagiri, c’est gratuité jusqu’en 2013 !! et là non seulement y’a des 7000 mais tu peux aussi être sûr qu’il y a pas foule, c’est d’ailleurs pour inciter les gens à aller à l’ouest que c’est free.
oui c’est autorisé, enfin du moins pour les NMA peaks, mais ça me parait compliqué un seul porteur, surtout si il est censé faire la cuisine… A la limite 2 ou 3 ça peut aller pour un trekking peak. Pour un sommet « expé », c’est une autre histoire…
7000m = au minimum un permis d’expé + officier de liaison + logistique, donc oui c’est cher.
Maintenant comme je disais les permis sont gratuits à l’ouest, par contre je saurais pas te dire si ça te dispense de l’officier de liaison, j’aurais tendance à penser que non.
oui il y a tout à KTM, des copies bien sûr, pas cher et à tes risques et périls. Mais aussi du vrai, à la boutique officielle North Face par exemple, par contre c’est les mêmes prix qu’en France. Il y a aussi possibilité de louer du matos sur place, en général des retours d’expés qui sont pas de la première jeunesse.
En tout cas organiser une expé sans envisager de passer par une agence locale, ça me paraît être tréééééééés complexe. Et à mon avis ça serait franchement dommage de s’en priver.
A+