Expé népal

Je me pose plusieurs questions à propos d’organisation d’expés, ça me paraît extrêmement compliqué si on veut faire cela en autonomie.
Tout d’abord est-ce autorisé de partir par exemple à deux et de prendre les services d’un porteur unique (faisant donc le portage, la popote…etc) au camp de base?
Et financièrement cela revient-il chère? Pour faire un petit 7000m relativement abordable techniquement pas trop connu. Je pense que pour chaque sommet il faut un permis d’ascension?Comment sont classés les tarifs des permis.
Niveau matos il y a moyen de le prendre à Katmandou? Ou bien c’est l’allumage complet.

Vous l’aurez compris le problème principal est d’ordre financier à chaque fois.
Existe-t-il des sites webs où il y a les réponses à toutes mes questions.

Merci d’avance.

Salut Pasmate , une expé en autonomie il faut oublier . Pour la marche d’approche il faut employer des porteurs et un cuisinier , ce n’est pas très cher et de plus c’est le seul gagne-pain qu’ils ont dans ces vallées .
Bien sûr il faut un permis d’ascenssion et c’est relativement cher , tout se paie au Népal .
Pour le matériel surtout les Habits il y a tout ce que tu veux à Katmandou , mais c’est tout des copies , donc quand même à déconseiller si tu vas en haute altitude .
Il y a encore les sherpas d’altitude , c’est assez cher aussi , mais ce genre d’alpinisme est réservé aux expéditions commerciales et aux pseudo alpinistes qui veulent se " payer un 8000 "
En cherchant sur ce site tu vas trouver toutes les infos que tu as besoin

salut Pasmate,
certe tout ceci n’est pas bon marché. Mais une preparation autonome , meme avec une agenc sur place pour la logistique ( tellement important) te reviendra considerablement moins cher que de partir avec une expe commerciale.
Ne fais pas l’impasse sur les fringues d’altitude. C’est la sécurité du bonhomme qui est en jeu. Il existe des moyens d’en louer ( site de Paulo.grobel) en France, et ca se revend.
Apres il est clair que c’est complexe, beaucoup de choses à prevoir et organiser; Là encore le site de Paulo est une mine d’informations, idem pour le site AlpesExplo . mais c’est passionant, crois moi.Et quelle satisfaction , quel plaisir d’avoir monter un tel projet soi meme. Je l’ai fait une fois il y a deux ans, et je repars en 2011, trop bien.

Logiquement l’agence est là pour te faciliter les taches au Nepal ( demarches admin au mnistere par ex, les caution de garbage deposit peuvent etre prises en chagre par l’agence).

bon courage et ne rennonce pas

Salut,

je vais essayé de t’apporter quelques réponses précises

oui pour TOUS (excepté les colines à 5500)

Il y a les permis pour ceux qu’on appelle les trekking peaks ou NMA Peaks, il y en a 33 gérés par la Nepal Mountaineering Association, ils sont réparties en deux listes, le groupe A (500$ le permis pour 7 pers), et le groupe B (350$ pour 4), le plus haut est le Mera Peak à 6600 et des cacahouètes, les détails : http://www.nepalmountaineering.org/
Pour tous les autres sommets qui ne sont pas sur ces deux listes il faut un permis dit « d’expédition », géré par le ministère du tourisme et de l’aviation civile, le prix dépend de la hauteur du sommet, 1000$ si - de 6500m (pour 7), 2000$ entre 6500 et 7000m, etc… avec un petit coup de barre pour les 8000 à 10000$, je ne parle même pas de l’everest, c’est indécent comme dirait l’autre.
Autre petite subtilité, pour tous les sommets « expedition » (pas les NMA) au dessus de 6500m, un officier de liaison est obligatoire, et bien sûr son salaire (entre autres) est à notre charge.
Par rapport aux prix que je t’ai donné pour les permis d’expé, c’est les prix normaux qui sont pratiqués au printemps, car pour le reste de l’année le ministère a décidé de faire les soldes sur les permis et cela depuis 2008 !! Donc c’est -50% en automne, et -75% en été et en hiver ! Et cerise sur le gateau, pour tous les sommets situés à l’ouest du Dhaulagiri, c’est gratuité jusqu’en 2013 !! :wink: et là non seulement y’a des 7000 mais tu peux aussi être sûr qu’il y a pas foule, c’est d’ailleurs pour inciter les gens à aller à l’ouest que c’est free.

oui c’est autorisé, enfin du moins pour les NMA peaks, mais ça me parait compliqué un seul porteur, surtout si il est censé faire la cuisine… A la limite 2 ou 3 ça peut aller pour un trekking peak. Pour un sommet « expé », c’est une autre histoire…

7000m = au minimum un permis d’expé + officier de liaison + logistique, donc oui c’est cher.
Maintenant comme je disais les permis sont gratuits à l’ouest, par contre je saurais pas te dire si ça te dispense de l’officier de liaison, j’aurais tendance à penser que non.

oui il y a tout à KTM, des copies bien sûr, pas cher et à tes risques et périls. Mais aussi du vrai, à la boutique officielle North Face par exemple, par contre c’est les mêmes prix qu’en France. Il y a aussi possibilité de louer du matos sur place, en général des retours d’expés qui sont pas de la première jeunesse.

En tout cas organiser une expé sans envisager de passer par une agence locale, ça me paraît être tréééééééés complexe. Et à mon avis ça serait franchement dommage de s’en priver.

A+

merci à tous pour vos réponses très précises.

[quote=« pasmate, id: 1055671, post:1, topic:102551 »]financièrement cela revient-il chère?

Pour faire un petit 7000m relativement abordable techniquement pas trop connu.

Niveau matos il y a moyen de le prendre à Katmandou? Ou bien c’est l’allumage complet.

Vous l’aurez compris le problème principal est d’ordre financier à chaque fois.

.[/quote]

Les petits 7000 relativement abordables: Ben en général ils sont connus et c’est justement sur ceux-là qu’il y a du monde. Et oui tu n’es pas le premier à avoir cette idée et il n’y en a pas temps que ça.

Pour le Matos prends tout ce qui est vital en Europe, tu peux trouver des trucs qui dépannent sur place mais en général c’est soit de la copie pas aux normes soit du vieux matos revendu et loué x fois.

Et oui c’est souvent une question d’argent. si tu en es à organiser ta première expé et que tu ne veux pas que ça te coûte un oeuil il y a des options moins chère que celles sur lequelles tu sembles te diriger.

Le choix du pays et du sommet.
Un petit 7000 c’est beaucoup plus cher qu’un gros 6000.
Donc pour commencer tu peux choisir une destination en Amérique du sud; Bolivie ou Pérou par exemple, il y a plein de très beaux sommets plus ou moins techniques sur lesquels tu n’auras pas de frais liés au permis ou à un officier de liaison. Les approches se faisant souvent avec des ânes ou des chevaux, en un ou deux jours, ça te reviens vraiment moins cher aussi de ce côté là que des porteurs. Pour l’Himalaya c’est tout de suite plus lourd à organiser. Le nord de l’inde est peut être un peu plus facile si tu veux être le plus autonome possible. (portage avec des ânes aussi). Le Pakistan est généralement pas trop cher en ce qui
concerne les permis mais là il me parait plus difficile de ne pas passer par une agence.
En fin si tu veux vraiment faire un 7000 pour pas trop cher il y a des solutions dans les républiques de l’ex-urss. Mais tu ne seras pas tout seul au camps de base… on n’a pas toujours tout.
A+