Posté en tant qu’invité par Thierry HARZALLAH:
Je recherche des infos complémentaire sur l’ascension (voie normale) du kan Tenghri au Kirghistan massif du Tien shan
Merci d’avance
Je recherche des infos complémentaire sur l’ascension (voie normale) du kan Tenghri au Kirghistan massif du Tien shan
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Pierre Bouchard:
Je l’ai fait (en solo) en 95. C’est splendide.
Tu peux m’envoyer un mail avec tes questions.
Y a-t-il du monde ? Comment sont les passages en mixtes (niveau) ? A combien estimes tu les chances de réussite sur un tel sommet ? Quels sont les conditions climatiques type ? Altitude gardée, si tu devais comparer à une ascension dans les alpes, qu’elle serait-elle ?
Avait-il déjà des cordes fixes en 1995 ?
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par JP SCHMIDT:
salut tu peut avoir des nouvelles fraîches de l’année dernière
j’ai mes copains qui l’ont fait l’année passée sans moi because
pas de congés accordés
leurs coordonnées:
ainsi que:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierre Bouchard:
En 95 il y avait pas mal de monde, à peu près exclusivement des Russes. En moyenne nous étions 2 ou 3 groupes à chaque camp d’altitude.
Le climat type est: beau le matin, se couvrant en mi-journée avec averses de neige le soir, et de temps en temps une grosse perturbation de 2 ou 3 jours avec vent et grosse neige (50cm à 1 m). Attention en cas de neige: la combe S est un piège (avalanches des deux cotés). Les températures sont analogues à celles d’un mois d’avril ou mai dans les Alpes.
Difficultés: seulement dans la partie finale au dessus du camp à 5800. L’arête présente des ressauts en 3 (parfois 4) très courts et équipés de cordes fixes. Ensuite il y a un couloir de 300m à 45/50 équipé aussi en cordes fixes. Bref si on prend les cordes fixes c’est facile (analogue à la traversée du Cervin), sinon c’est de niveau AD+ analogue à la Brenva en plus rocheux et moins soutenu.
Les chances de réussite dépendent évidemment de votre forme physique et niveau. Avec une bonne condition physique on peut faire le sommet très rapidement sur un petit créneau de beau temps, sinon en faisant tous les camps il faut compter 5 jours AR et les chances d’avoir du mauvais temps sur cette période augmentent. En tout cas c’est plus aléatoire que les 7000 du Pamir (météo moins stable) mais moins que ceux du Karakoram ou de l’Hindu Kush (ascension faisable en 2 jours).