Expé humanitaire

Hello à tous !

Nous avons pour projet d’organiser une expé alpi/humanitaire en Bolivie d’ici 1 à 2 ans. On souhaiterait à la fois faire des sommets tels le Sajama ou Ancohuma et en même temps passer dans des écoles/villages reculés par exemple amener des fournitures ou ce genre de chose utiles. Tout cela reste bien sûr à paufiner mais on aimerait connaitre des bons plans type agences/guides locaux fiables ou encore les coins où cette modeste aide serait justement nécessaire. Bref, balancez tout !
Merci d’avance

TEAM RANDO
Paul & Alex & Adrien

Posté en tant qu’invité par bl74:

Bonjour
Je pense que vous n aurez pas forcement besoin d agence pour faire le sajama,au village de sajama on trouve tous les guides qu’il faut ,Il suffit de demander à la maison des gardes(Santos le garde est tres sympa) lorsque vous paierez le droit d’entrer dans le parc. De plus sur place il y a tout se qui faut pour manger et dormir chez l’habitant.
Au niveau humanitaire,je ne peux pas donner bcp d’infos,nous avons laissé la-bas toute notre pharmacie,des crampons ,baudriers,broches et talki-walki.Le parc de Sajama est vraiment magnifique(parinacota pomerape,pequeno condoriri…)
Bonne expe

Merci !

En 2006, j’avais utilisé Andean Summits. Fiables, sympas et dans les prix normaux -> http://www.andeansummits.com/

Thanks spaceman spiff ! Je vais me renseigner :smiley:

la plupart des agences sont dans la même rue à La Paz, facile d’organiser sur place pour les ascensions. Pour le Sajama le problème c’est de trouver un créneau sans vent, après le seul point pénible c’est les pénitents (grands formats) . Le village est un peu paumé et pas forcement à fond dans le tourisme mais bon on trouve de quoi survivre, dans la poussière.
L’ancohuma c’est plus très fait pb de recul glacier, à voir de plus pré.
Pour le côté humanitaire, dés que tu sort du centre de laz Paz ils n’ont plus grand chose donc ce que tu peux amener sera sans doutes le bien venu, par contre le pb que je vois c’est le poids de tes bagages. Avec le matos de montagne tu risque de dépasser le poids autorisé, à moins de te faire livrer à l’avance par bateau, si tu arrive à avoir des sponsors et beaucoup de choses à distribuer…
Bonne chance.

Merci Max, on commence doucement à regarder. Après, pour certains coins où on voulait aller, le site du quai d’Orsay nous a refroidi. On avise, peut-être Equateur finalement

Posté en tant qu’invité par jean73:

J’ai fait l’Ancohuma au départ de Cocoyo (par le Lago Négro) Très belle contrée, moins ventée que le Sajama.Nous avions établi un camp au Lago Negro ( plusieurs lacs en cascade ) puis faits un 6000m pour s’acclimater avant que je fasse l’Ancohuma en solo (Face glaciaire assez raide) A partir de La Paz, il y a des petits villages sur la route de notre sommet (Sorata, Ancohuma, Cocoyo …) qui ont des besoins en pharmacie et autres.Je peux vous donner + de renseignements et photos. Je suis sur Chambéry.

Bonne préparation.

[quote=« jean73, id: 1034024, post:8, topic:100045 »]J’ai fait l’Ancohuma au départ de Cocoyo (par le Lago Négro) Très belle contrée, moins ventée que le Sajama.Nous avions établi un camp au Lago Negro ( plusieurs lacs en cascade ) puis faits un 6000m pour s’acclimater avant que je fasse l’Ancohuma en solo (Face glaciaire assez raide) A partir de La Paz, il y a des petits villages sur la route de notre sommet (Sorata, Ancohuma, Cocoyo …) qui ont des besoins en pharmacie et autres.Je peux vous donner + de renseignements et photos. Je suis sur Chambéry.

Bonne préparation.[/quote]
Merci Jean, peux-tu nous donner ton mail pour des détails ? Le notre: contact@teamrando.fr
Pour info, les sommets ont été fixés définitivement: Pequeno Alpamayo, Condoriri et Illimani.
Merci !

Pour ceux que ça intéresse, le site web est en ligne: www.expebolivie2012.com

Posté en tant qu’invité par Toothfairy:

Attention avant de décider ce que vous allez faire d’« humanitaire » , renseignez-vous et essayez d’avoir une réflexion sur les impacts et les réelles utilités que vous pouvez avoir!
Exemple: apporter des stylos de France -> débile (aucun intérêt à long terme, dans deux mois il n’y a plus de stylos)
acheter des stylos là-bas pour les amener dans des villages reculés -> déjà plus intéressant (fait un peu marcher l’économie locale, mais toujours pas trés durable comme action)

Il y a surement déjà des ONG bien implantées avec des filières d’approvisionnement cohérentes. Il serait bien plus efficace de les soutenir (via recolte de fonds) que de bricoler votre propre projet humanitaire. Evidemment, c’est un peu moins valorisant pour votre égo. Attention, je dis pas que c’est malsain de monter un projet humanitaire, c’est tout à fait légitime, mais votre approche ne parait à priori pas très efficace.

A votre place, je viserait plutôt la contraception féminine (controle des naissances) que le préservatif. Comme vous le dite vous même, la prévalence du sida n’est que de 1%, et même si le chiffre est sans doute sous évalué par manque de dépistage, le sida doit surtout sévir dans les grandes villes, et probablement pas dans les coins reculés de l’altiplano.
Secondo, le système patriarcal encore très fort rend à mon avis la promotion du préservatif assez utopique.
Evidemment, il faut un suivi longue durée et pas juste un passage dans un village.

Si vous voulez aller à la rencontre des populations, pensez à ce que vous pouvez apporter personellement au niveau culturel, pas forcemment matériel. Par exemple, en expliquant votre passion pour la haute montagne (souvent une énigme pour les autochtones).

Merci à vous deux, nous allons réfléchir à tout ça et adapter selon. C’est pr cette raison que nous nous y prenons tôt. Si il y a d’autres commentaires, please do it !

Une idée il y a aussi les organisations type MSF ISF ets celon vos formations et vos compétences ça peut vous permettre d’agir directement sur place dans un projet type eau potable dans un village, installation de puis, construction d’école…

Qques modif ont été apportées au site (itinéraire et caritatif notamment)

DERNIER COMMUNIQUE DE PRESSE:

"Après deux ans de préparation minutieuse du projet Expédition Bolivie 2012, nous voilà arrivés au moment tant attendu du départ.

Le mardi 17 juillet à 20h20, nous nous envolerons depuis l’aéroport de Paris Orly en direction de La Paz. Ce trajet d’une vingtaine d’heures passera notamment par l’Espagne et le Pérou. Après deux jours dans la capitale pour gérer les formalités administratives et logistiques, nous rejoindrons le village de Peñas et les locaux de l’ONG Operazione Mato Grosso.

Nous entamerons un trek d’acclimatation quelque temps plus tard afin de nous préparer aux périodes d’ascension. Enfin, nous essaierons de rester fidèles au planning fixé, selon l’évolution des conditions météorologiques et l’organisation des activités avec l’ONG.

Il sera possible de nous suivre durant ces 5 semaines via certains réseaux sociaux tels que :

Nous posterons aussi régulièrement que possible des informations, anecdotes et autres photos. Toutes les informations concernant le projet restent disponibles sur www.expebolivie2012.com.

Un grand remerciement à tous les partenaires qui nous ont permis de concrétiser cette aventure : Station de Méribel, Hôtel Adret-Télébar, Hôtel l’Hélios, Faction Skis, ESF de Méribel, APE de Méribel, 2S2C, Gilles Vanel, Pro Camps, Méribel Agence, Boucherie du Plateau, Crédit Agricole des Savoie, Construction Savoyarde, Patagonia, Au Vieux Campeur et Voyager."

Paul Delorge pour le Team Rando

Have good trip :slight_smile:

Merci !