Expe.fr devient cabesto.com/montagne ?

Même avis, ce magasin a (avait ?) sa logique : il ne peut référencer tout ce qui existe comme le vieux campeur mais ses choix sont pertinents : les incontournables et du matériel au bon rapport qualité-prix.
Les conseils sont bons, les prix très corrects, par contre souvent beaucoup de monde et le temps d’attente peux être long. J’achète là-bas mes cordes, skis de rando …
J’ai été surpris de ne pas pouvoir commander récemment, en général ils se débrouillaient (au passage super baudar le Ghost ! :wink:).
Le truc qui me détourne le plus de ce magasin, c’est vraiment l’accès qui m’oblige à tenter de laisser ma voiture dans un parking relais-métro (accès laborieux et blindés :rage:) ou à tenter un parking à proximité après 45mn de bouchon :rage:: c’est comme pour le Vieux Campeur en pire.
Pour un extra-urbain comme moi, la tentation est donc grande de passer désormais par Eko Sport et son très grand parking gratuit juste à la sortie du contournement Est …
La concurrence principale c’est le Vieux Campeur, Décathlon, je n’y crois guère : Spélémat fonctionne surtout avec des gens avertis, pas trop les débutants qui cherchent au plus facile.

Mais sérieusement, il y a des soupes au poisson désormais dans ce mag rue Boileau ?

1 Like

Le siège d’expé, à Auberives en Royans, a été pendant des années (2005-2015 ?) un des rares endroits où on pouvait acheter dans le secteur de Grenoble du matos de spéléo, après la fermetures de petits magasins.
Depuis quelques années, croque montagne, juste à côté a justement bien concurrencé sur cette partie spéléo, tout comme le vieux campeur à Grenoble.

2 Likes

Là je pense que c’est cuit.
TSA, Spéléboule puis Expé ça tenait la route.
Doivent pas avoir le moral les gars de l’équipe EXPE à Lyon.
Je ne sais pas combien de temps le VC et quelques autres vont résister face au multinationale qui fagocite tout.
Le Consommateur c’est les consommateurs
Et le commerce c’est le commerce.

Jamais eu de problème pour me garer les matins de weekend au parking de Gerland.

Faut que l’on co-voiture alors, je crois que l’on vient du même endroit … :grin:
J’y vais en semaine, le samedi je dors ( et le dimanche je grimpe …).

Intéressant ça. J’ai entendu parler de Cabesto quand ils ont ‹ racheté/intégré › le Vieux Plongeur.

Le Vieux Campeur en sueur ?

Ah oui, mais ça c’était avant :upside_down_face:
Je me suis rapprochée des collines lyonnaises et j’ai gagné un bus pas cher pour éviter de prendre la voiture pour aller à Lyon (bon, faut une heure de trajet aller, la mobilité douce a son prix quand même).
Sinon y’a le train, mais ça fait un surcoût pas négligeable si tu n’as aucune réduction ou abonnement (mais c’est le plus rapide suivant où tu habites réellement).

Oui, tu as raison. Je me suis trompé sur la marque des chaussures, il s’agissait de Salomon!

Pour @B.A, @Florence_B
Moi aussi j’ai connu la petite boutique Spélémat de la rue Bugeaud et j’ai continué à fréquenter Expé jusqu’à récemment. L’alternative à Expé n’est pas nécessairement le Vieux Campeur pour toute une gamme de matériel non spécifique.
Le déclin d’Expé Lyon a été long, marqué par la fermeture de l’atelier de réparation, de la location de matériel, les changements de vendeurs, un moindre choix…

Je viens de jeter un œil au nouveau site.
Mon impression, forcément subjective, c’est assez mal foutu. La recherche par type est indigente.
De tout le matériel très spécifique (spéléo) que expé nous proposait sous sa marque, il n’y a plus rien, AS, combardes, disparues. Aucune corde n’est proposée pour l’activité. J’ai eu en plus un mal fout à trouver autre chose que du 10mm en semi-statique.
C’est la fin d’une VPC compétente et bien achalandée.

1 Like

Sur les cordes l’offre m’a l’air proche de ce qu’il y avant, mais les catégories sont un peu bancales : un mélange de catégorie par sport et par diamètre :

  • canyon d’un coté,
  • spéléo de 8 mm de l’autre,
  • avec des catégories semi-stat par diamètre (8.5-9.9, 10 et 10,5) au milieu

voilà.

En plus tu pouvais papoter explo avec Jo!
Le bon vieux temps…

je dirais pas loin du double non ?

Oui, il y a 15 ou 20 ans je me souviens y être passé, sur les conseils de mon père qui connaissait ce magasin déjà bien avant. Je me souviens d’avoir eu en mains un de leur catalogue annuel, mais impossible d’avoir de certitude sur l’année (environ 1995 (+/-) ne me paraît pas déconnant, si je corrèle le début de mon activité avec mon âge)

son nom m’échappe, mais je crois bien que c’était un mag independant (ptet bien spémémat) avant d’etre dans la galaxie Expé. Vers la Bastille/Gare de Lyon…

Dans le quartier Aligre, métro vers Ledru Rollin

Il y eu, je crois, une boutique dans le coin il y a longtemps.
Mais le le magasin expé de Paris a été crée de toutes pièces dans les années 2000.

ça a commencé à tomber en c…lle quand Expé a été racheté.
Le montagnard à Limoges qui venait juste d’intégrer expé a fermé un an plus tard.
Les combardes maison plus référencées, le magasin de Paris qui ferme.

Plus de pemmican, mais des maquereaux en boite.

2 rue Charles Beaudelaire,au croisement avec la rue Castelar si je me souviens bien. Je ne me souviens pas s’il y avait eu un autre magasin de matériel de montagne au même endroit avant. Je n’y suis allée que quand c’était Expé.
P’tit’ étoile.

Il y fabriquait des sacs à dos ( entre autre ) . Suffisamment bien foutu pour qu’il en arrête la production hélas .
Manque plus que Le cabesto pour se pendre ? . :wink:

je suis passé au mag d’auberives tout à l’heure, enfait ça fait déja deux ans que ça avait été racheté. Pour eux rien ne change, les mags sont encore totalements indépendants pour leurs achats…

1 Like