Expe.fr devient cabesto.com/montagne ?

Pas de magasin à proximité - juste passé à celui de st étienne und fois ou deux, donc rien vu venir. Il me semble avoir consulté expe.fr la semaine dernière. Et pas cabesto.com. Apparement le magasin de Marseille avait basculé depuis un bon moment déjà ?
C’est une bonne nouvelle ça ?

Disons que si tu aimes choisir tes chaussons entre des packs de sardines à l’huile en promo et des bidons de produit d’entretien de piscine tu te sentiras bien chez Cabesto.
A Marseille Expe est parti chez Cabesto Aubagne et tous leurs anciens clients vont maintenant au Vieux.
Serieusement Expé est mort, dommage.

1 Like

A aubagne pour le rayon montagne, cabesto qui a repris expé Marseille c’est un désastre !!

Expé c’était au tout début (années 1980) le magasin « Spélémat », rue Bugeaud à Lyon, principalement dédié à la spéléo (comme son nom l’indiquait). Toute petite boutique de quelques m2, dans laquelle on ne pouvait guère rentrer à plus de 3 personnes !
Ambiance chaleureuse de passionnés pratiquants, paradis de la bidouille et des bons conseils.
La concurrence web est devenue très sévère, avec des sites hors de France qui marchent fort, et le confinement a bien évidement massacré ceux qui n’ont pas su s’adapter.

Pour aubagne le carnage s’est produit bien avant le confinement.

les site a basculé de Expé à Cabesto! Bizarre tout ce mélange de matériel!

C’est quoi cabesto ?

C’était déja expé à Auberives en Royans non ? Edit c’était TSA.
Mais ils étaient jumelés avec spélémat et un mag de Marseille (les 3 mousquetons ?).

Les trois mousquetons c’était à Aix, ce ne serait pas La Montagne plutôt? (Quoique La Montagne a existé en même temps qu’Expé à Marseille)

1 Like

Au tout début, TSA/Marbach fabriquait dans le Royan et Spélémat Lyon vendait (même si on pouvait acheter directement chez Marbach).
Il y a eu ensuite une boutique à Saint Etienne et une également en Roumanie. Marseille est venue bien après.

Je ne la pensais pourtant pas si jeune :wink:

Sinon me suis fait surprendre aussi y a qqs temps, j’trouvais qu’ils étaient suffisamment sympas compétents et arrangeants à Expe pour justifier le détour jusqu’à Aubagne quand ils s’y sont installés…
Alors quand j’ai lu ensuite que je pouvais retrouver leur équipe et leurs produits à Cabesto, j’y suis allée sereine… Et ai découvert un fou magasin de… tout ! (genre on était en décembre alors y avait des pains d’épices et des foie gras dans l’entrée…), un vendeur qui n’avait jamais entendu parler d’expe et un micro bout de rayon avec 3 chaussons d’escalade.
Autant je n’suis pas très « matérialiste » du commerce, autant ça m’a fait un coup de « une époque est finie »…

1 Like

cool… vais pouvoir acheter des soupes de poissons, de la rouille et de la brousse à Pont-en-Royans …

Et du coup il devient quoi le magasin ex Spélémat rue Boileau ?
J’aime beaucoup ce magasin, mais je ne passe plus trop sur Lyon en ce moment :roll_eyes: et il faut reconnaitre que l’accès est pénible si on n’est pas Lyonnais (c’est à dire encombré d’un véhicule).

J’étais moi aussi client régulier depuis l’époque Spélémat de la rue Bugeaud. Je n’y suis pas retourné depuis le 1er confinement, mais de toute évidence, ils sont inclus également dans le groupe Cabesto puisque leur adresse mail est redirigée.

Il faudra voir sur place si l’équipe est restée, mais les temps semblaient durs avec le Covid : je n’ai pas pu faire de commande hors catalogue (une Joker de 100m avec le double tissage pour Kalymnos).
En tout cas sur Lyon la concurrence du Vieux Campeur est féroce et Eko sport vient de s’installer à Saint Priest …

J’ai moi aussi connu et fréquenté spélémat Lyon et surtout St Etienne (à l’époque de Julio, que les habitués du coin connaissent).
C’est triste de constater cette évolution, même si elle est dans « l’ordre des choses ».

La question sera quand même de savoir si le coté soupe de poisson sardine tient au rachat Cabesto et sera généralisé dans tous les anciens magasins Expé ou si c’est lié à la localisation « marseillaise »

ça a toujours été nul

Le niveau d’Expé avait commencé à décliner depuis quelques années avec accélération ces dernières années (vendeurs inexpérimentés, pas possible de commander les tailles de chaussure manquantes,…).

Je pense que cette dégringolade est due principalement à l’installation du Décathlon à la Part Dieu. Les confinements ont porté le coup de grâce.

C’est pas si récent que ça non plus (plus de 15 ans à mon avis).

C’est devenu sensible après le rachat de Simond par Décathlon. Le prix des chaussures Simond vendues par Décathlon a considérablement baissé par exemple