Expé et gps?

Posté en tant qu’invité par jeje:

Bonjour

J’aurais aimé savoir ce que vous en pensez de partir en expé avec un gps (en supposant que l’on embarque déjà le matos traditionnel carte-boussole…)???

Indispensable??? gadget??? luxe??? autre lol???

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Tout dépend du type d’expé.
Si les conditions de visibilité risque d’être mauvaise le GPS me semble indispensable.
Où comptes-tu aller?

Posté en tant qu’invité par David:

Pour moi indispensable dans 1 expé :

Altitude précise et toujours constante quelque soit la météo (étalonnage constant avec les nb satellites) Les montres ont leur limites quand on n’a pas de point de référence.

Remplace des fanions en cas de mauvais temps et pour les nb allers retours entre les camps

Ceux avec boussole intégrée permettent d’obtenir une direction à suivre quand on est arrêté. Les autres il faut marcher à 4km/h (pas tj évident)

[%sig%]

En fait, je me renseigne pour plus tard…vu que c’est un achat conséquent…
J’hésitais entre une montre suunto X6 qui à l’altimètre mais pas de gps et un gps qui possède altimetre, boussole et direction (ce qui apriori est le top). Le probleme est que d’après ce que je lis le gps en ce qui concerne altimètre n’est pas très fiable. De plus probleme de l’autonomie sur long séjours sans possibilité de recharger.
Et investir, dans les deux (montre et gps) ça fait un peu cher dans l’immédiat. OU alors faut que je vois par ordre de priorité…montre altimètre d’abord ou gps (vu que c’est pas préssé)???

C’est pour cela que votre expérience en la matière m’intéressait.

L’altitude du GPS est très précise à partir du moment où tu as 5 satellites (donc sur les hauteurs)

En expé je pense que le GPS est meilleur que la montre (de toute façon une montre y’en a forcément une dans le groupe); en europe les montres servent plus.

Pour les batteries en expé, en utilisant le GPS que pour le 1er balisage, le jour du sommet & le mauvais temps, tu t’en tires avec qq jeux de piles. Sinon un chargeur solaire n’est plus très cher

Merci pour les infos!!

Je pense que je vais pencher pour le gps. je pensais investir pour l’ETREX SUMMIT de chez Garmin.

Qu’en pensez vous??

C’est celui que j’ai, il est pas mal (on peux mettre 2 piles Lithium AA pour le grand froid)
Il existe maintenant le Geko301: le même en + léger mais autonomie en baisse

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par clepsydre:

oui le geko 301 est vraiment bien j’en ai acheté un.
Par contre l’autonomie est vraiment pas terrible et
le mien ne fonctionne plus apres 5 utilisations. quand
on tente de l’allumer il s’éteint magiquement aussitôt.
heureusement qu’il est sous garantie…

Posté en tant qu’invité par olivier de Colnet:

Salut,

J’ai le e-trex vista depuis + de 2,5 ans (avec carto). Je l’utilise pas mal en rando mais aussi comme « ordinateur de bord » : dénivellé parcouru, temps estimé restant (ça, c’est très apprécié de mon épouse),…Dans ce cadre, c’est vraiment bien (même si pas indispensable). Pour la carto, tu as toutes les routes (pas vraiment utile en montagne) et les lacs importants, mais tu peux bien évidemment rajouter tous les Waypoints que tu veux (sommets, points remarquables,…) ce qui te donne une très bonne vue de l’environnement.

En alpinisme, je suis repassé à la montre Alti (suunto X6) qui en complément de la carte me semble suffisant. En effet, pour l’instant faut avouer que je fais des sommets où la recherche d’itinéraire n’est pas trop compliquée.

J’ai jamais fait d’expé, mais je crois que dans ce cadre, c’est pas mal : environnement beaucoup plus vaste et je suppose - balisé, allez/retour camps, …

bon choix.

Posté en tant qu’invité par clyde:

L’altitude du GPS est très précise à partir du moment où tu as 5 satellites (donc sur les hauteurs)…

Tu ne dois pas connaite bien le GPS pour dire ça !!! car la précission pour l’altitude dans un GPS ne peut etre précise qu’avec un Altimètre Barométrique . et doit-etre calibrer très régilièrement !

.

Posté en tant qu’invité par J22:

David a écrit:

Altitude précise et toujours constante quelque soit la météo
(étalonnage constant avec les nb satellites)

L’erreur d’altitude possible avec un GPS est plus importante qu’avec une montre altimètre.

Les montres ont leur limites quand on n’a pas de point de référence.

Mauvais argument, tu peux expliquer à quoi peut bien servir pour s’orienter de connaître l’altitude si tu n’as pas de points de référence ?
Et dans un sens l’altitude donnée par le GPS est inutile pour s’orienter puisque le GPS te donne ta position sur la carte sans avoir besoin de l’altitude.

Ceux avec boussole intégrée permettent d’obtenir une direction
à suivre quand on est arrêté. Les autres il faut marcher à
4km/h (pas tj évident)

???
C’est quoi ton modèle de GPS que je ne l’achète pas ?

clyde a écrit:

L’altitude du GPS est très précise à partir du moment où tu as
5 satellites (donc sur les hauteurs)…

Tu ne dois pas connaite bien le GPS pour dire ça !!! car la
précission pour l’altitude dans un GPS ne peut etre précise
qu’avec un Altimètre Barométrique . et doit-etre calibrer très
régilièrement !

.

Je ne parle d’utilisation qu’en expé (en Europe c’est assez moyen), testé 2 fois en himalaya à 7000m.

Je reste sur mon opinion: l’altitude du GPS si on est au dessus de 6000m sur un endroit dégagé, est bien meilleure que l’altitude calculée à partir d’un baromètre

N’achètes pas de GPS car c’est tout pourri en précision, en altitude, çà bouffe des piles, c’est compliqué à utiliser

Posté en tant qu’invité par johan:

Je confirme : si on a suffisamment de satellites, l’altitude donnée par le GPS est très fiable (3 metres). C’est autant qu’un alti barometrique et on a pas besoin de l’étalonner toutes les 6 heures.

Posté en tant qu’invité par riton:

L’etrex summit c’est un peu exagéré .C’est un trés bon appareil mais trés cher .Il vaut mieux acheter un etrex le jaune.Il est plus simple ,il a moins de gadget donc plus d’autonmie.L’utilisation du gps s’entends avec des piles au lithium bien entendu.Du point de vue de la précision elle est fct des piles et elle ce fait dans les 3 axes X,Y,Z(longitute,latitute,altitute pour ceux qui n’aurait pas suivi).Aprés le Gps s’utilise en complément des moyens classiques:boussole,cartes,et alti.Aprés c’est bon outils à condition qu’on intéresse un minimun pour la pratique de la montagne…
@+++ Riton