Moins d’un mois avant le départ… nous partons au Dhaulagiri tenter l’arête NE (voie normale) en avril.
Nous avons un site internet qui permettra de suivre en direct nos aventures, http://expe-dhaulagiri.fr/
Espérons un beau créneau météo qui nous permettra de parvenir au sommet de ce 8000, l’un des plus beaux selon moi !!
Expé Dhaulagiri
Juste question par pure curiosité, ils le vendent à combien ce 8000, juste le permit de monter, en 2013?
Je l’ai super bien vu d’avion en novembre si tu veux des tofs…
Bonne chance
ça date de 2002 ça.
Plus récent et à jour, pour la Dhaulagiri faut compter le double au printemps plutot qu’à l’automne (donc moitié moins cher, mais bcp plus de monde) :
printemps
4 grimpeurs : US$ 8,000.00
Merci!
2000 $ par pélot… juste pour un droit de monter…
Nous vivons dans un monde de ouf!
c’est clair, c’est le 1er poste du budget !
quand j’explique ça à des non initiés, on me regarde bizarrement …
[quote=« seb bsm, id: 1490626, post:5, topic:131469 »]Merci!
2000 $ par pélot… juste pour un droit de monter…
Nous vivons dans un monde de ouf![/quote]
Moauis, enfin bon, par son PNB, le Népal fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde… Faut bien qu’ils trouvent un moyen de faire rentrer un peu de pognon.
Alors je suis d’accord avec toi, on vit dans un monde de malade quand un pays doit, pour pas crever de faim, se résoudre à faire payer les touristes pour qu’ils viennent grimper sur ses montagnes…
j’aimerais tellement croire, naïvement, que l’argent des permis puisse servir à aider ceux qui crèvent de faim…
Et oui, techniquement ça sert. Car c’est la part la plus importante des apports des touriste-alpinistes. Car globalement, une bonne part des alpinistes passent par des investisseurs étrangers qui se gardent les secteurs a profits élevés. Bien que ces investisseurs mettent quasiment toujours en avant une charte « écolo-responsable » à la mort moi le noeud, il y a le plus souvent sous-traitance et le pauvre porteur, au final, est toujours payé au lance-pierre. Le résultat, le pognon des « alpinistes » fait tourner Allibert ans Co, pas le pauvre gars au bout de la chaîne.
Si après tu sous entends qu’il y a de la corruption au Népal, et bien oui, tu as raison, c’est un fait. Cependant cela me paraîtrait très hypocrite de critiquer les coûts des permis en regard de cette corruption. Après, si on ne veut pas qu’un seul de ses euros engraisse un fonctionnaire du ministère du tourisme au Népal, il n’y a qu’une seule solution : faut pas y aller!
Lolo t’es quand même assez radical dans ta façon de penser, très binaire quoi.
Je suis allé au Népal l’année dernière, j’ai chraché pas mal de thune pour l’état, donc des crevures de KTM principalement qui vivent encore mieux que moi en France.
Cela dit entre payer 30 dollars pour un permis de parc, 17$ une carte de trek (tims, quelle escroquerie ce truc), un visa… et balancer 2000$ juste pour le droit de monter sur une montagne ya quand même une différence non?
Et le Kirhysztan c’est très pauvre aussi, mais il n’y a pas de droit pour aller sur les 3 sommets à 7000 donc c’est bien une politique 'pigeonnante ’ au Népal.
Pour ne pas crever de faim il faudrait surtout virer le féodalisme, donc le système des castes qui le justifie aussi, donc cette escroquerie de religion hindouiste.
C’est ce qui se passe d’ailleurs, malheureusement à travers une révolte armée car autrement les possédants ne lâchent rien.
En tous cas depuis le temps que les touristes se font plumer par le gouvernement népalais si cet argent servait vraiment ont l’aurait un peu vu…
T’as téma les routes là-bas!
Une vrai réforme agraire, un vrai état pour tout le monde, la fin du sexisme… voilà ce qu’il faut.
Oui je te l’accorde je suis un peu cash sur ce coup là
Effectivement le Kirghizistan est pauvre, mais toujours 2x plus riche que le Népal (1200$/hab pour le Népal, 2200$/hab pour le Kirghizistan). Mais bon, chipotons pas, ils ont le droit d’avoir une politique touristique différente! Et puis, je vais être un peu trash aussi, si on devait payer pour grimper au Kirghizistan, y’aurait pas grand monde à y aller (j’y suis aller deux fois et la deuxième c’était pour être vraiment sûr que j’avais pas aimé la première fois!).
Mouais il faut se méfier du PIB, voir comment c’est réparti. Après oui que le Népal soit plus pauvre ne m’étonne pas, et encore plus enclavé. Et ils n’ont pas profité des rares bienfait des fascistes rouges impérialistes (le PCUS).
Pas aimé le Kirghyzstan? Avant que tu passes au politburo LTE, comment ça se fait?
Glaciers immenses, pas foule, monstre léninesque facilement approchable, sommets de partout, 3 ième plus long glacier du monde hors zone polaire…
Moi j’y vais cet été et je pense que je vais grave halluciner (plus qu’au Népal, mais j’avais une vision négative du Népal à la base).
Cela dit on ne recherche peut-être pas les même choses…
En tous cas pour la très haute montagne il n’y a pas plus économique!
C’est sûr que le prix des 8000 est hallucinant. Je reviens du Kazakshtan et pour beaucoup moins cher tu as des montagnes toutes aussi belles. Mais faut pas chercher de logique a tout ça. On est dans le plaisir personnel, si tu veux mettre 6000 euros dans une expé 8000 car ca te fait rêver, alors fais le si tu peux te le permettre. C’est pas pire qu’une voiture à 40 000 euros, des chaussures à 500 euros ou des vacances dans des hotels de luxe. Je me trompe peut être mais j’ai un sentiment positif d’apporter cet argent au Népal, quoi qu’il devienne. Pour moi il finit en grande partie dans les poches des Népalais.
Seb pourquoi as tru une vision négative du Népal ?
Pour moi acheter des pompes ou une caisse hors de prix c’est indécent en langage poli, je te laisse imaginer en d’autres termes plus cru!
Oui faire un 8000 est bien mieux car c’est une expérience de fou, pas comme une nuit à 500e dans un hotel, on n’est d’accord, mais c’est vraiment très très reuch quand même!
Ton argent va profiter à quelques népalais et surement pas ceux qui en ont le plus besoin. A ceux qui restent à KTM surtout, pensant que le reste du pays n’est qu’inculture et moyen-âge.
Pourquoi ai-je une image négative du Népal?
Bon alors déjà concernant la nature.
La majorité des montagnes sont assez inaccessibles et celles qui le sont il faut se payer pas mal de marche en moyenne montagne, où sinon c’est reuch. Pas de Karakorum Hihgway là-bas!
Après les montagnes elles même… moi je kiffe un sommet comme l’Elbrus, pas la face Nord des Grandes Jorasses! Et l’Himalaya c’est mega raidos. Résultat: plus de noir que de blanc.
Les glaciers aussi y sont assez ridicule au Népal vu la hauteur des sommets, et très noir, pas la Patagonie quoi!
Mais cela est très très personnel.
Sinon tout le bazar autour du trekking, moi pas habitué à cela!
A KTM ou Pokara les vendeurs qui te sautent dessus, à se demander si certains ne vendraient-ils pas leur mère. On a plusieurs fois essayer de me faire croire que des gants à peine épais étaient ok pour un 7000!
Mais surtout j’excècre très profondément les religions institutionnalisées, la codification de la croyance quoi, très souvent au bénéfice des hommes, et plus encore de certains d’entres eux.
L’Hindouisme codifie l’inégalité à la naissance et ce pays est très régît par ces conneries là.
En plus la division ethnique se confond parfois avec les castes socialo-religieuses. Du pur ostracisme donc, pas génétique mais superstitieux.
Les soit-disant descendant des aryens à la peau clair et au nez pointu se voient comme automatiquement supérieurs au peuples mongoloïdes. Imagines donc.
Les Mao aussi qui ont trahi les révolutionnaires.
Mao qui représentaient quoi? 15% des révolutionnaires à la base. Mais com d’hab’ ils ont encadré et chapeauté le mouvement. Et une fois installé dans les sièges confortable de politicard ils se sont désinterrésés des campagnes pour se concentrer sur des problèmes de politique politicienne.
L’armée, la police revient doucement dans les campagnes avec les excactions qui sont sa manière de vivre.
Difficile de trouver plus corrompus comme état et forces gouvernementales.
Mais aussi tout le sexisme là-bas, les infanticides de fillettes, l’idée que d’élever une fille c’est comme cultiver un champs ou un jardin dont on ne bénéficiera pas de la nourriture.
Après je sais d’où ça vient mais bon c’est réel et sa me gave gravos.
Après les biens pensant me traiteront d’impérialiste culturaliste mais je m’en fou.
Etre contre le sexisme, la violence étatique, la corruption, la prégnance excessive de la religion… ce n’est pas juste un truc d’occidental pour moi.
Après tu manges très bien et un truc exceptionnel, en Novembre, tu as du beau temps à gogo généralement. Ou ailleurs dans l’hémisphère nord tu as ça (Bouthan, oublie vu le prix!)?.
Cela c’est la richesse du trek au Népal et pour cela le gouvernement peu abuser.
Et en plus vu ce qu’il y a autour:Tibet, Pakistan, Bouthan, Inde et la difficulté d’y aller (bon ok pour le visa en Inde) les gens vont aller au Népal tant que ce sera s’y fastoche d’y entrer et que novembre promettra tant de ciel bleu.
J’ai eu 3h de pluie en 28j dans le Solo-Khumbu, c’est fou!
Après je dis ça mais je veux aller dans les Annapurna et si possible Naar-Phu.
Mais moi je ne suis que touriste, mais pas un touriste naïf… je ne vise personne en disant ça.
Et donc si tu veux j’ai des superbes fotos de ton sommet vu d’avion, si tu les veux en email…
Sur ce…