On pense aller en Cordillère Blanche ce mois de juillet, pour en profiter 3-4 semaines.
Plusieurs objectifs, à voir selon les conditions: Alpamayo, Huascaran, Artesonraju,…
Premier point: on est 2 actuellement, faire un groupe de 4-5 ça serait cool; partenaires expérimentés bienvenus!
Autre point, on aimerait tout faire sans agence. C’est facile de s’organiser sur place pour la logistique ? On imagine faire 1-2 sommets dans une vallée, puis retourner à Huaraz pour se ravitailler et reprendre la météo; et repartir pour un autre camp de base.
Ça capte le téléphone portable sur place ?
Tous les conseils bienvenus !!!
Tout se fait très facilement en autonomie en Cordillère Blanche. Au besoin tu peux également ne négocier que le transport et/ou le muletier avec ses mules.
Viser deux sommets depuis la même vallée est un bon plan pour optimiser ton temps.
Regarde également du côté de la vallée d’Ishinca, tu as deux sommets d’acclimatation dans les 5000 et le Tocllaraju à 6022 m très joli.
N’hésite pas si besoin de précisions, nous sommes passés par pas mal de classiques (Alpamayo, Tocllaraju, Copa, Vallunaraju, Yannapacha, Pisco…).
Je serais moi aussi du coté de Huaraz pour faire du trek et quelques sommets dans une quinzaine de jour. On avait envisagé d’aller au Copa mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur le sommet à part qu’il semble devenu dangereux. Comme tu y est allé peux tu me donner quelques infos sur le sommet ?
Le passage le passage le plus difficile/dangereux semble être le couloir d’accès au camp supérieur, tu confirme ?
As tu fait un camp d’altitude en plus du camp près du petit lac ?
Le plateau sommital est il très crevassé ?
La cotation de PD que l’on trouve dans le Biggar est elle juste ?
Merci pour toutes les infos que tu pourrais me donner.
Gilles
Difficile de te répondre dans la mesure où vous n’aurez probablement pas du tout les mêmes conditions que nous début août 2017 (plutôt sèches).
Nous avions fait un camp légèrement en contrebas du lac sous le déversoir puis un second au début de l’arête Ouest sur le plateau.
Pour l’accès au camp haut il faut passer un petit verrou d’une trentaine de mètres avec peut-être 15-20 m en glace avec un rappel sur champi au retour (un brin de 60 m nous a suffit mais n’était pas de trop). Nous n’avions qu’un piolet chacun mais tu peux éventuellement prévoir deux piolets pour le leader (pas franchement indispensable, mais tout dépend des condis et de ton expérience). Cotation globale PD+ je pense.
Concernant les crevasses, nous avons pris la neige en arrivant au camp haut, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à explorer l’arête Ouest particulièrement crevassée avec des ponts pas franchement sexy et ce que j’arriverai à distinguer au dessus ne m’a pas franchement encouragé.
Nous nous sommes finalement rabattu sur le sommet Nord (6173 m) en traversant le plateau dans cette même direction avant de tirer à l’Est. Rando glacière une bonne partie du temps avec quelques passages plus raides dans le haut mais pas certain que nous ayons pris un itinéraire optimisé dans la mesure où nous avons rapidement perdu les traces recouvertes par la neige au dessus du plateau. Pris dans les nuages, nous n’avons pas tenté de rejoindre le sommet Sud (6188 m) et sommes redescendus rapidement par le même itinéraire.
Où as-tu eu l’info de la dangerosité du sommet ?
N’hésite pas à recouper les infos depuis Huaraz, les guides de la Casa de Guias sont franchement très sympas par contre ils ont souvent tendance à ajouter 10 degrés aux pentes et à exagérer un peu les difficultés (on peut les comprendre vu la diversité des profils qui les consulte). Tu peux également avoir de l’info auprès de certaines agences. L’ideal est de connaître quelqu’un qui a accès au WhatsApp des guides où ils se partagent entre autre des photos des condis.
Il n’existe pas à ma connaissance de topos très à jour de la Cordillère Blanche. Les topos de John Biggar et Brad Johnson commencent à dater.
Merci pour les infos. C’est en cherchant sur internet que j’ai vu plusieurs commentaire en anglais comme quoi la voie normale était devenu dangereuse. On vera bien les conditions sur place de toute facon comme on envisage ce sommet qu’en fin de séjour on aura le temps de glaner des infos. En tout cas tes infos sont encourageantes et si la forme et la motivation sont encore là en fin de voyage on tentera peut être notre chance.
Merci
Gilles
Faut faire très gaffe à l’Alpamayo aussi, il y a des champignons de neige qui se forment au somment avec le vent, et quand ça dégueule ça tombe directement dans la classique voie des Français. Deux morts quand j’y étais l’année dernière, et en toute vraisemblance (vu les photos de la coulée) les locaux tendent à faire croire que ce sont des voies moins fréquentées (de ce dont je me souvient ils annonçaient que c’était dans la Ferrari), pour éviter de freiner les expéditions dans la classique. Donc renseigne toi bien sur l’état au somment avant de monter…
A tout hasard tu aurais une photo de l’arête sommitale et du champi au sommet ? La saison dernière était particulièrement chargée en neige. Simple curiosité pour comparer avec les années précédentes.
Gaffe aux séracs de l’Artesonraju et du Huascaran également, pas mal d’accidents ces trois dernières années.
Pour le nom de la voie pas mal de guides à Huaraz l’appellent la Ferrari et à en croire le topo de Brad Johnson page 50 la directe serait bien la Ferrari gravie en 1975 :
« The original line climbed by Ferrari and team in 1975 actually ascended a runnel more in the center of the face, directly under the summit. How a completely different line farther left got associated with Ferrari is a mystery. »
[quote=« pierre2000, post:6, topic:242937 »] pour éviter de freiner les expéditions dans la classique.
[/quote]
Je ne sais pas pour les agences locales mais en tout cas les guides ont pas mal communiqué depuis la Casa, la presse locale et leur groupe Facebook :
" La Associacion de Guias de Montana del Peru, recomienda a los turistas que tienen planificado escalar el Nevado Alpamayo, cambiar de itinerario programado a otras montanas de la Cordillera Blanca a causa de la formacion de cornisas y hongos en la mayoria de las canaletas y vias para alcanzar la cumbre.
Merci pour toutes ces infos, ça m’aide bien. Avant de discuter de sommets en particulier il me reste d’autres questions:
quel retour de la météo, vous aviez un routeur, des prévi météo internet ou pas de météo du tout ?
est ce que par chance le smartphone capte dans la vallée principale ou dans les vallées secondaires ?
fait il redouter des problèmes de permis, j’avais lu quelques complications sur l’obligation d’engager un guide si on n’est pas guide soi même
au cas ou, un secours est il envisageable ? Il faut laisser verser une caution ?
j’ai lu un récit ou le camp de base était infesté d’insectes, vrai ?
je pense y aller avec des Asolo Arctis, vous aviez quoi comme chaussures ?
est ce que les camps de base sont payants ? J’avais vu ça en Inde
Si vous avez des sites web perso ou vous racontez votre expé je suis preneur de l’adresse
J’ai vu que les guides déconseillaient l’alpamayo, je ne peux m’empecher de me demander si ce n’est pas un moyen de réduire la fréquentation et permettre aux guides de travailler dans des conditions plus sûres.
Merci !!
L’entrée du parc est passée de 65 à 150 soles en 2018, après tu entres et sors du parc autant que tu veux durant un mois. Pas de permis « au sommet ».
Chaque année et après chaque accident se repose à Huaraz la question du guide obligatoire en Cordillère Blanche. A ma connaissance les débats n’ont pas abouti. Mais je peux demander à des connaissances là-bas si besoin. Certains gardes du parc demande une carte de club (CAF, FFME). Ca nous est arrivé à deux reprises : une fois en allant à l’Alpamayo l’autre fois sur le CB du Tocllaraju. Après franchement aucune idée de ce qu’ils auraient bien pu faire si nous ne l’avions pas.
Pas d’hélico en Cordillère Blanche ou sur Huayhuash. Pas de caution non plus à ma connaissance. Secours à pied.
Jamais été emmerdé, ni entendu parlé.
Je ne les connais pas mais ça me parait OK à première vue. Ma femme a utilisé 3 années de suite des Nepal Evo GTX avec lesquelles elle a eu très froid aux doigts de pieds à plusieurs reprises (on a pris deux buts pour cela). Elle est passée depuis sur des Phantom 6000. J’utilise de mon côté des G2 de La Sportiva. Beaucoup sont très bien avec des pompes types Nepal Evo. Après ca dépend des conditions et de ta propre sensibilité au froid…[quote=« Fred30, post:8, topic:242937 »]
est ce que les camps de base sont payants ? J’avais vu ça en Inde
[/quote]
Nop
Pas de blog, juste notre CR de l’époque : Camptocamp.org
Tu as vu ça où et c’est daté de quand ?
Si ca date de l’année dernière c’est normal (Cf. Discussion plus haut accident/corniches), sinon faut voir les raisons évoquées…
De jolies conditions en 2016 et 2017 en tout cas.
J’ai encore quelques questions;
pour le réchaud j’ai vu des conseils pour prendre un réchaud à essence, mais il faut avouer que dans une tente ça pue quand même pas mal et il y a toujours le risque d’en mettre partout, critique dans une petite tente. On trouve du gaz MSR ou Coleman facilement sur place ?
Autre point, je regarde pas mal de vidéos sur le Huascaran et l’Alpamayo, ca n’a pas l’air très froid sur ces vidéos. Côté doudoune j’ai l’impression de voir des vêtements classiques d’alpi en hiver dans les Alpes, et non du très chaud comme en Himalaya. Vos impressions sur la température ?
Si vous avez des conseils pour un hébergement sympa à Huaraz, je suis preneur !
Merci pour vos réponses
Tu en trouveras facilement sur Huaraz
Jamais eu de souci avec notre réchaud à gaz.
C’est exactement ça. Perso jour du sommet sur un 6000 j’ai : sous-couche laine manches longues, une micro-polaire, polaire et doudoune light. Pas été au Huascaran mais toujours eu de la marge sur les autres sommets.
La Casa de Zarela est bien connue mais jamais réussi à y rentrer c’est pris d’assaut, besoin de réserver à l’avance. On a passé pas mal de temps au Jo’s Place, endroit sympa, mais soucis d’eau chaude l’année dernière. Tu trouveras tout ça sur les sites habituels type TripAdvisor ou Booking.
Hello,
Je confirme pour le gaz : on en trouve partout et ça marche bien en altitude aussi (utilisé à 6000 au Huascaran). Pour éviter que la bouteille du petit dej ne gèle la nuit, ne pas hésiter à la mettre dans le sac de couchage pendant la nuit.
Niveau température, pas besoin de combi intégrale ou chaussures types himalaya mais il fait quand même bien plus froid que dans les Alpes, même en hiver. Pour les chaussures, des scarpa phantom 6000 ou équivalent sont très bien (plus léger ça risque de faire froid) et une bonne doudoune pour le haut.
Ne pas oublier un bon sac de couchage en duvet également car il fait vite -10 / -15 dans la tente.