Expé caucase versan géorgie

Posté en tant qu’invité par schlip:

Salut, je fais une expé cet été dans le caucase.
si vous avez des infos sur la vie là-bas, topos, ou toute autre, je suis preneur.

merci, hugo

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut !

Tu tiens absolument à faire ton expé versant Géorgie ?
Coté Russe je peux te filler pas mal de trucs et tuyaux divers.

Olivier

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis preneur d’infos sur le Caucase côté Russe ET Géogie.

et notamment :

  • comment es-tu allé sur place ? coût du billet d’avion si avion ?
  • Meilleur période pour alpinisme
  • logistique sur place
  • sommets et faces les plus réputées
  • bibliographie / topos
  • autres infos

D’avance merci,

David

Mail => djonglez à hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Olivier:

  • comment es-tu allé sur place ? coût du billet d’avion si
    avion ?

Je suis partit de Bucarest en Avion. Ca donne Bucarest -> Moscou -> Mineralnye Vody (ville à 3 heure du Caucase dans la république de KARBADINO BALKARIE). Là une voiture nous attendais pour nous emmener à Terskol, qui est un peu le Chamonix local… avec les boutiques en moins.

Depuis la France le billet aller-retour est environ à 500 euros chez Aeroflot

Il faut savoir que pour la Russie comme pour la Georgie, il faut un Visa qui n’est pas délivré à n’importe qui. Il faut une invitation d’une personne sur place ou d’une agence. Comme je ne connais personne là bas,… je suis passé par une agence. Pour un séjour de plus de 15 jours, il te faut en plus un programme détaillé, envoyé par l’agence. Et si tu veux en plus avoir une chance d’obtenir ton VISA, il ne faut pas dire que tu va grimper dans le Caucase… !!!

Donc le choix de l’agence c’est imposé rapidemment car toute la partie administrative est prise en charge !!! Nous sommes donc partis avec Pilgrimms (tu trouve facilement leur site sur le web). Ils proposent un forfait « lite package » qui comporte la prise en charge des papiers (invitation, programme, permis, border pass…) ainsi que la mise à disposition d’une voiture pour te chercher à l’aéroport, une nuit en demi pension une fois à Terskol, la possibilité d’acheter des cartes, un guide sur place qui peut te renseigner, ils parlent anglais et allemand, ils ont aussi une consigne très partique quand tu vas grimper. Il faut compter 200 euros par personne pour les parpiers et la voiture. et 15 euros pour une nuit en demi pension

  • Meilleur période pour alpinisme

Nous sommes partis en Aout, et les conditions étaient très correctes voire bonnes!
Tout était possible ou presque, beaucoup de voies en neige ou rocher. Mais attention au matos, on est vite limité par le poids des sacs dans l’avion…On a donc fait deus sommets glaciaires pas trop dur, ne demandant pas de matos particulier (juste piolet crampons, corde, tente…)

  • logistique sur place

Tu trouve de la nourriture sans problème à Terskol, les restos sont très peu chers 2-3 euros par repas,.
Les produits style Coca ou mars sont quasi au même prix que chez nous, mais très présents.

Pour dormir il y a des campings plein de montagnards sympas.

Par contre l’anglais ou au moins l’allemand est indispensable. Peu de personnes parlent une langue étrangère et sans pied à terre (l’agence pilgrimms par exemple) car pour te debrouiller sinon c’est pas facile !!! En plus les personnes de l’agence te donnent pas mal de renseignements sur les localisations, te réservent les taxis encas de déplacement, te trouve du carburant pour le réchaud… bref super sympas et vraiment pas très cher, quand tu penses que tu es rarement en bas. Par exemple nous avons passé 6 nuits en bas sur 3 semaines !
Et la consigne est très pratique, à 1 euro la journée, c’est vraiment très cool de leur part !

Tu peux prendre un guide chez eux, ou te débrouiller tout seul comme nous.

  • sommets et faces les plus réputées

TU as bien sur l’Elbrus, sommet de l’Europe, qui recèle quelques très belles voies. La voie normale est à déconseillée dans son intégralité, certes c’est rapide, mais pas très sympa. Si tu veux une variante j’en connais une sympa mais plus lonuge. L’arrête est est splendide et sauvage sur 4-6 jours.

Tu as une quantité de voies histoirques splendides depuis Terskol ou Elbrus village
A commencer par l’Ushba, encore nommé le Matterhorn du Caucase, mais la voie la plus facile est déja pas mal dure D/D+ engagement V/VI.

Pour tous ces sommets tu n’as pas de refuge (sauf voie normale de l’Elbrus). DOnc ton sac est très vite lourd. EN plus tu montes souvent haut donc il faut pas mal de trucs chauds. L’engagement est très vite atteind car en cas de pépins… vaut mieux pas y penser.

Depuis Terskol tu as de magnifiques faces : le DONGUZORUM et son voisin. Pour chaque voies vu l’amp^leur compte un bivouac dans la face.

On pourra encore parler de Bezdukh, des Pics Shkelda dont la traversée est un classique énorme de plusieurs jours et dont les difficultés sont conséquentes…

En Georgie tu es quelques trucs sympas aussi dont je ne me rappelle plus le nom.

  • bibliographie / topos

Deux topos, un concernant uniquement l’Elbrus avec une carte « MOUNT ELBRUS Region » disponible au vieux campeur de Lyon et de Paris
Et le second qui reprend tout le Caucase, en Anglais ou en Allemand de FRIEDRICH BENDER « Classic Climbs in the Caucaus » qu’on trouve sur Amazon.com ou au vieux campeur (Sallanche pour moi)

Je n’ai rien trouvé en Français.

  • autres infos

Dans la vallée de Terskol les portables passent très bien.

Les bulletins météo sont très peu fiables.

Voilà !

Si t’as d’autres questions n’hésite pas.

Olivier

Posté en tant qu’invité par schlip:

oui, je ne vais que du côté géorgie. merci quand même.
et pour ceux qui veulent des infos sur ce versant, j’en ramènerai plein fin août.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Quels sont tes projets là bas ? As tu de la bibliographie à conseiller ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par David:

Merci bcp pour ce retour complet. Je te tiens au courant si je m’y rends.

Posté en tant qu’invité par FRANCOIS:

je suis allé 2 fois en Géorgie dont une semaine en octobre dernier. Je te conseille le site d’otar pataridze (tu cherche Samshoblo sur google) sur lequel tu auras tous les liens adhoc pour des infos. La Géorgie est très civilisée depuis qu’une franco georgienne (Salome Zourabishvili) est ministre des affaires étrangères. Tu peux obtenir ton visa directement à l’arrivée à l’aéroport de Tbilissi. L’agence CGTT à Paris est de bon conseil également.