Expé cascade de glace en norvège

Posté en tant qu’invité par bailleulvincent:

salut,
je suis à la recherche d’infos pour aller grimper en norvège en février. destination, location de voiture, hébergement… bons conseils, bonnes adresses… je prend tout
merci d’avance
Vincent

[quote=« bailleulvincent, id: 948753, post:1, topic:93207 »]salut,
je suis à la recherche d’infos pour aller grimper en norvège en février. destination, location de voiture, hébergement… bons conseils, bonnes adresses… je prend tout
merci d’avance
Vincent[/quote]
contacte Paulo Grobel via un de ses sites, il est tj de bon conseil

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour
Un article de Christophe Moulin avec toutes les infos sur un des sites Norvégien sur un des montagnes mag de l’année dernière et sur La revue du caf de juin/juillet/aout de 2009.

regarde déjà par ici: cascade de glace en norvege :wink:

Le spot le plus connu est Rjukan, le topo Heavy Water de Rockfax est très bien fait, tu peux le commander par le net, je l’avais reçu en moins d’une semaine.
Plusieurs types d’hébergements disponibles sur place, je te conseille l’auberge où nous avons séjourné: rjukanicehostel Jakob le propriétaire est un mordu de la glace et connait par coeur toutes les cascades de la région, vous pouvez lui demander tous les renseignements. Il s’agit d’une vielle école qu’il a aménagé comme auberge. A l’époque c’était à moitié en travaux mais très bonne ambiance entre grimpeurs, il y avait même le projet de construire un pan d’escalade dans une salle à côté,…

Bonne cascade, et n’hésites pas de partager tes expériences

Salut Xabi

Tu y es allé quelle année et à quelle période ? Est-ce que le coin était surpeuplé à ce moment là (cascades, hébegerment) ?

Quelle a été ton impression sur ce séjour ?

Je suis allé au début de la saison 2007-2008, vers mi-décembre, il n’avait pas fait très froid avant notre arrivée et pas tous les cascades étaient formées. Néanmoins, on a grimpé tous les quatre jours dans des conditions correctes et le potentiel est énorme. Le weekend il y avait pas mal de monde mais pas de massification non plus, parait qu’en haut saison (janvier-février) c’est assez peuplé,… L’auberge ou on est reste était à 2/3 le we, 1/3 pendant la semaine. Très bon accueil.

Trop courte! J’ai eu la chance d’y aller avec des amis scandinaves qui m’ont un peu appris leur culture et j’ai bien aimé mon séjour. Les gens sont très sympa et la logistique est assez simple. Je ne hésiterais pas à y aller de nouveau si j’avais l’occasion.

Tu peux jeter un coup d’oeil à mes sorties pour plus de détails: xabi à Rjukan

Merci pour ces infos.

On a en projet d’aller y passer les 2 dernières semaines de février avec 3 autres potes. On recherche donc un spot sympa, avec suffisamment de potentiel pour enquiller la fréquentation vu que les vacances scolaires norvégiennes sont sur la même période et pour parer aux éventuels aléas climatiques.

Mais c’est sûr que faire ce style de voyage avec des locaux, c’est le top pour en profiter.

Je devrais être bloqué 5 jours en Norvège début décembre et je suis interessé par une initiation cascades à Rjukan.
Savez-vous quand elles se forment ?
Si début décembre, c’est bon ou un peu tôt ?

Sur le Lonely Planet, ils parlent d’une agence http://www.climb-inn.com ?
Quelqu’un a déjà testé ? Un retour d’experience ?

Posté en tant qu’invité par Tarquin:

Climb-Inn est un auberge tres sympa et fait sur mésure pour le grimper. Il est ideallement situé pour grimper a Rukjan (les voies commencent à 200m). Ils ont également un page Facebook avec des infos sur les conditions glace. Enjoy.

Posté en tant qu’invité par filoone:

ok,la norvège reste chère tant sur l’hébergement, et la bouffe, je vous parle même pas de l’alcool,le tabac, l’essence.le mieux , c’est d’être autonome, en voiture.
j’ai vécu 4 années dans le jotunheimen ,tout prés de Lom,j’y ai bossé comme guide.j’y retournes chaque années et cet hiver courant février,…
je commence à bien connaitre la Norvège, du Nord au sud, et d’Est en Ouest, j’ai pas mal d’amis, et ça c’est primordial en norvège, car il est difficile d’obtenir des infos précises ou même des topos.
j’ en ai plusieurs à ma disposition, cascades de glace, Ice canyoning,canyons , escalade , ski de rano, freeride , ect,…(sognofjord,jotunheimen, lyngen alps,loffoten islands, télémark,hemsedal, ect,…)
je te laisses mon mobil: 0601897797
freeridement,filoo
email: ttcordes@sfr.fr

2-3 choses que j’ai collecté au sujet de la Norvège… Je ne savais pas où les mettre la remonter de ce topic tombe bien.
1 magasin de montagne à Oslo :

• http://www.oslosportslager.no/, Torggata 20, 0183 Oslo C’est cher voir très cher (même en recuperant la TVA à la sortie du pays) mais ça peut dépanner. Pour donner une idée de prix, le Nomic (- de 200 euros en France) est à 310 euros (possibilité de recuperer moins de 60 euros de TVA à la sortie du pays). Ils vendent les topo-guides comme Heavy Water.
  • Sinon, pour le ski de piste, ski de fond, raquette, y a tout ce qu’il faut dans les magasins de sport classiques (XXL, G-Max…) mais on ne va pas en Norvège pour faire du shopping (tout est très cher).

Pour Rjukan, je n’ai pas pu y aller (problème de planning et de budget) la ville a un site web : visitrjukan.no
Je me suis renseigné sur des guides à la journée pour de la cascade, le prix est raisonnable : 2000 NOK/jour (260 euros) pour un guide dédié. Je me suis renseigné là : http://www.rjukanadventure.no/ Ils avaient l’air sympa mais pas testé. Rien à voir mais sur leur site web, il y a plein de vidéos sur de la préparation physique pour de la cascade, assez sympa à regarder… Sur www.climb-inn.com
Pour dormir à Rjukan, il y a une auberge de jeunesse dans la vieille école à 200 NOK la nuit (26 euros).
À Rjukan, il y a un Intersport qui fait de la location et de la vente de matériel.

Comme j’ai passé un peu de temps pour à rassembler tout ça, je le mets là, peut-être que ça servira…

tu peux faire un article, que d’autres pourront compléter …

S’il y a un exemple que je pourrais utiliser pour m’inspirer du format ce serait volontier…

Il y a ça sur Squamish. Pas nécessaire de faire aussi détaillé sur tout les points, mais ça peut te donner la trame.

http://www.speleo.be/alpidoc/online.php

Y’a ensuite plus qu’a tapper norvège et faire une recherche sur cascade.

DAMILANO, François 2004 Le cirque polaire Vertical, n° 41, p. 60 Nor norvège cascade ; glace ; liste ; pratique ; carte
SN 2007 Faits d’hiver en cascade Montagnes Magazine, n° 324, p. 26 NOR norvège cascade ; glace ; présentation ; pratique
DAMILANO, François ; PERROUX, Godefroy 1994 Les voies du Nord Vertical, n° 65, p. 76 Hemsedal ; Laerdal NOR norvège glace ; cascade ; pratique ; topo
MORET, Olivier 2001 Glace en stock Montagnes Magazine, n° 243, p. 66 NOR norvège glace ; cascade ; pratique ; liste

Nous sommes allés à 4 à Rjukan (entre autre) en 2010.

Je vais faire un article Infos Pratiques sur le sujet. En tout cas, en ce qui concerne la glace à Rjuka en décembre, ça peut être bon comme pas du tout formé. Mais il y a aussi le problème de l’expo aux avalanches.

Pour les conditions, il y a des sites et webcams norvégiens ou autrement les forums britishs sont très bien renseignés.

J’ai commencé un petit truc : /articles/313661/fr/cascades-de-glace-a-rjukan

N’hésite pas à ameliorer. Je ne savais pas si je devais lister les différents sites depuis le topo…