Expe bolivie2008

Posté en tant qu’invité par tecrewchx:

Expédition originale qui s’est déroulé courant mars en Bolivie et au Pérou. Le jeune chamoniard Alexandre Marchesseau (18ans) est parti avec son monoski en compagnie de deux skieurs Français et Boliviens à l’assaut des montagnes Andines.
« apres tout c’est pas plus compliqué que d’y aller en surf… » dixit alex

Après une rapide acclimatation sur le Chachani 6075m au Pérou. Non skié car trop peu de neige, retour en Bolivie et direction la cordillère occidentale au Sud et le Sajama 6542m point culminant de la Bolivie. Ce volcan considéré comme actif propose pour sa voie normale 1500m d’arête exposé Sud-Ouest dont l’inclinaison maximale ne dépasse jamais 50°. Apres une nuit au camp de base à 4800m et une autre à 5600m le sommet est atteint après six heures d’ascension dans une neige semoule enfonçant jusqu’à mi tibia. Une bonne bavante d’après les auteurs.
Les conditions exceptionnelles de ce mois de Mars ont permis une descente integrale sans rappel jusqu’à l’altitude 5000m.

Après cette première première, le groupe retourne sur la Paz pour gravir le Huayna-Potosi par sa voie normale 1000m 45° puis descente par le même itinéraire.
Au bout de trois semaines le skieur Français s’étant blessé au genou rentre en France. Alexandre et Aldo (skieur/guide Bolivien) retourne au Huayna-Potosi mais cette fois-ci par la voie des Français sortant à l’antécime Est du Huayna. Ouverte par Alain Mesili en 1972, cette face de 400m s’incline à 55° sous la corniche sommitale. La cordée Franco-Bolivienne patiente une heure et demi au sommet le temps que la face ramollisse et à midi ils s’élancent,
Les bonnes conditions permettent une descente rapide et en quinze minutes la rimaye est franchie « Anselme Baud à fait la première à ski, siffred’ la première en snow, il fallait bien que ce soit un gars de cham qui fasse la première en mono… »
Aldo ski depuis trois ans et devient le premier Sud-Américain à descendre cette face
Alexandre espère que cette expédition et les suivantes permettront de faire reparler du monoski qui survit encore aujourd’hui grâce a une poigné d’irreductibles passionnés.

Résumé de l’expédition et photos sur http://leblogdutecrew.blogspot.com/
Le film de l’expédition sera présenté pour les trente ans du monoski à chamonix.
Merci à duret pour la planche

Cette expédition à monoski n’est qu’un début car Alexandre Marchesseau est membre de la bande Te-crew sévissant sur chamonix. Ces jeunes skieurs passionnés de montagne préparent un second voyage pour cet été « avec des descentes encore plus magique » d’après le groupe.

Si un partenariat vous intéresse avec le Te-crew pour cette nouvelle aventure, toute contribution sera bienvenue. Contact : tecrew@hotmail.fr