Expé Bolivie

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bonjour,

je pars en bolivie avec des copains en juillet avec pour objecifs principaux l’ascarani, le pico schulze, l’illimani et l’illampu. Je suis preneur de tout renseignements sur ces sommets, ou d’autres sommets interessants de cette region (sajama…)

Merci

Gilles

Posté en tant qu’invité par Thomas Acher:

Gilles,
J’ai fait une expé d’un mois en Bolivie l’été dernier (en juillet. C’est merveilleux.
Attention, si tu veux faire les sommets auxquels tu penses, il te faut rester sur place au moins 4 semaines : les transports en Bolivie sont longs et aléatoires. N’hésite pas à me contacter, je te donnerai des infos.
@+
Thomas

Posté en tant qu’invité par Pierre B:

J’ai fait l’Illampu en 97, c’est sans doute le plus beau sommet de la Cordillère Royale et un des plus difficiles. Ascension réservée aux alpinistes expérimentés.
Nous avons fait la face S en traversée, après la voie normale de l’Ancohuma. Départ de Sorata, montée à la Laguna del Glaciar (camp ****, 5000m). Le lendemain (départ 3h) remontée du glacier et ascension directe de la face S de l’épaule: 2 longueurs à tirer dans les séracs sur l’approche, une longueur à 80° sur une cascade dans la barre rocheuse inférieure, puis 600m à 60°, puis assez facile jusqu’au sommet. Descente par la voie normale du versant N (400m à 45°) et bivouac improvisé au camp 1 de ce versant avant de rentrer à Sorata en passant un col évident sur la carte dont le nom m’échappe. Des copains se sont chargés de redescendre notre camp à Sorata.
Compte tenu de la difficulté il ne faut pas se charger de matériel de bivouac ou autre et tout faire dans la foulée. Difficulté D+/TD?
La voie normale est beaucoup moins intéressante car archi-caillouteuse et d’accès nettement plus compliqué.