Expé au Pérou cordillère blanche. Maparaju5326m et Chinchey622m

Salut à tous.

Ce petit post pour vous racontez notre expé au pérou dans la cordillière blanche du 12 au 24 juillet 2017. Nous sommes partis à 2 avec comme idée de grimper le Maparaju 5300m et le Chinchey 6222m qui se situe dans la Quebrada Quilcayhuanca au de dessus de la ville de Huaraz.
Nous somme arrivés en bus de Lima et avons loger 2 nuit dans l’hotel Virgin del Carmen pas mal du tout, on peut y laisser ces affaires pendant le séjour en montagne.
En ce qui concerne le carnet d’expérience de montagne pour accéder au parc, il est effectivement demander par la personne qui délivre les tickets d’entrée dans le parc un justificatif d’appartenance à un club alpin (photocopie sa suffit, moi j’ai pris au dernier moment ma licence au CAF et j’ai imprimer le justificatif).
Nous avons réserver un muletier auprès d’une agence de montagne/trek prés de la place de la maison des guides. L’agence demande juste une commission de 20 sol et cela nous à permis d’être sur d’avoir nos 2 mules pour le trek d’approche au départ du petit village de PITEC. Nous y avons aussi louer 3 pieux à neige.
En ce qui concerne les vivres de course et le matériel d’expé il est possible de trouver popote, essence, gaz, pieux à neige et tous le matériels d’escalade tous peut se trouver sur place à des prix un peu élevés parfois…
Nous sommes passer à la maison des guides pour avoir des infos sur la météo et les conditions, les guides péruviens nous ont montrer ce site: https://www.mountain-forecast.com/. Ils vendent aussi des cartes au 75000.

Jour1: Huaraz-Pitec-Camp base Maparaju:
Nous rejoignons les taxis pour Pitec (indiqués sur le plan de la ville à récupérer à la maison des guides) à 7h30. 1h30 pour rejoindre l’entrée du parc par une piste défoncée, un garde vérifie votre bilet pour l’entrée dans le parc. Nous payons en plus 5 sol chacun pour nous faire déposer au village qui se situe 3km plus loin. le taxi nous dépose et nous lui demandons de revenir nous chercher le 24 à 13h pour ne pas se taper les 3km de piste au retour.
Juan notre porteur nous attends avec ces 2 mules, nous payons les villageois pour entrée dans le parc (grosse arnaque mais vit leur niveau de vie on les comprend assez bien…). C’est partis pour 12km de trek à pour rejoindre le camp de base à 4300m, l’altitude nous sèche déjà bien. Nous payons Juan 120 sol puis lui donnons rendez-vous dans 12 jours de l’autre côté de la vallée pour le retour.
Jour2: Acclimatation
Nous montons en direction du glacier du Cayesh à 4800m pour nous acclimater et repérer la voie d’accès au Maparaju.
Jour3: Sommet Maparaju 5326m.
Départ 3h30. Le sentier de départ monte en acsendance à droite et est assez bien cairné. Le Glacier à 5000m est complètement sec et pas trop crevasser. les conditions sont bonnes jusqu’au sommet et la pente ne dépasse pas les 45° jusqu’au sommet. Nous atteignons le sommet aprés 5h d’effort.
Jour4: Déplacement camp base dans la vallée Quebrada Tullparaju
Nous partons avec nos 2 sacs sur le dos soit un peu près 30kg pour changer de vallée et trouver un 1er bivouac un peu plus haut que celui indiquer sur la carte. Nous posons notre camp et montons notre matériel technique sur la moraine du glacier du Chinchey 200m plus haut.
Jour5: Portage
Portage des gros sacs et bivouacs au lacs sous le glacier
Jour6: 1er Portage sur le glacier du Chinchey
Le glacier est en bonne conditions, les crevasses s’évitent en traversant à droite pour nous. Nous posons notre tente à environs 200m du col sur un replat du glacier.
Jour7: 2ème portage au glacier
Nous redescendons le glacier pour retourner au bivouacs du lac pour récupérer notre 2ème sac et redormir sur le glacier.
Jour8: Montée au col du Chinchey 5550m
Nous montée léger avec un petit sac chacun pour passer une nuit au col. La neige enfonce pas mal mais une vielle trace nous permet de facilement de trouver l’itinéraire jusqu’au col, même si une crevasse nous oblige à poser un relais.
Un replat nous permet de facilement poser notre tente avec une vue imprenable sur les 600m de face du à gravir le lendemain. Une trace monte jusqu’au sommet.
Jour 9: Sommet Chinchey 6222m ou 6300m ???
Départ 2h30, il fait -17 dehors sa caille sévère, chaufferette obligatoire au pieds pour nous. 2 belles crevasses à passer juste à côte de la tente sa réveille. Le début de l’ascension est de la marche en terrain glaciaire pour rejoindre la face nord jusqu’à 5900m. Ensuite c’est 250 de pente à entre 45°-55° en corde tendue. Nous tirons une petite longueur pour passer une petite goulotte. Nous passons une pente de neige face sud pour rejoindre le soleil puis l’arrête sommital.
Nous effectuons la descente en corde tendue en désescalade.
Au total nous mettons 4h49 pour rejoindre le sommet et 8h de tente à tente.
Jour 9-10-11-12:
Descente et trek dans la vallée. Notre muletier nous rejoint le 12 avec ses 2 anes et le taxi nous attends bien à Pitec, vraiment des gens bien ces péruviens. Nous laissons nos vivre de course qui nous reste à notre porteur qui est ravie.

Une première expérience en atltitude réussie pour nous, la météo à était stable pendant 12 jours et les conditions optimales!! J’espère que ce petit post levra certaines incertitudes pour ceux qui désirent aller dans cette valée reculée mais magnifique.

Bonjour Guigui, bravo pour vos ascensions et merci bcp de le partager ici. Afin de donner plus de visibilité à votre retour d’expérience et de permettre aux futurs prétendants de le lire à coup sûr, il vous faut créer « une sortie » sur l’itinéraire parcouru : Camptocamp.org en cliquant sur « Ajouter votre sortie ».
Merci

Superbe, bravo !

On a longuement fait des plans sur le Chinchey cette année avant de renoncer de peur de ne savoir le tracer seuls et entièrement s’il devait l’être…
On reviendra !

Partagerais-tu des photos ici ou ailleurs voire en MP ?
Et si jamais vous avez le courage de rentrer un topo du Chinchey je suis sûr qu’il fera des heureux…!

Salut Guigui06 !

Je prépare une expé en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie) pour 2 ou 3 mois et nous allons nous rendre dans la Cordiliera Blanca, dans le parc national de Huascaran.

Les infos quant au droit d’entrée sont assez limitées, pourrais-tu donc détailler ce que tu entends par « carnet d’expérience » ?
Est-il nécessaire de prouver sa capacité à réaliser des ascensions dans le parc ? Si oui, tu es donc passé en prouvant ton appartenance au CAF ? Penses-tu que cela fonctionnerait avec une licence FFME ?
J’ai lu que le droit d’entrée était (ou du moins aller passer à) 150 soles. As-tu eu à payer quelque chose ?

Cordialement,
TD

Salut, j’ai passé 3 mois au Pérou cette année pour faire de l’alpi, dont 2 vers Huaraz. Ce qu’on a retenu:
on ne nous a jamais demandé un quelconque carnet de courses, ni même de licence ffcam… Mais je crois que cette dernière peut s’averer effectivement utile. A priori une licence FFME fait la même chose. On ne te demande un droit d’entrée que pour la vallée du Huascaran, où se trouve un poste de controle. Si mes souvenirs sont bons, c’est 15sol l’entrée à la journée et 85 soles pour 3 semaines.

Merci bien killy !

Puisque notre projet semble être similaire à ce que tu as réalisé, je me permets de t’adresser quelques questions supplémentaires.
Concernant les assurances : si tu en as utilisé, t’es tu contenté de l’assurance fédérale (FFCAM ou FFME) ou pense tu qu’il nécessaire de contracter une assurance plus complète ?

Aucune assurance voyage classique ne couvre l’alpinisme, et je n’ai pas vu de retour quand à la fiabilité des assurances de fédé en cas d’accident en expé à l’étranger.

Sachant que l’assurance fédé ne couvre que l’alpinisme, il me semble qu’il est nécessaire de prendre une assurance voyage classique en cas de problème en dehors des montagnes. Sachant que le risque de vol est une possibilité et que le coût de la perte de matériel d’alpinisme est élevé, quelqu’un aurait-il connaissance d’une assurance couvrant le vol de matériel d’alpinisme (ou autres) à une limite élevée (matériel coûteux obligeant) ? La seule que j’ai pu trouver pour le moment à un plafond de 3000€ (ce qui n’est pas forcément très élevé…) mais fait exception du matériel sportif.

Si tu as passé un peu de temps dans la Cordiliera Huayhuash, as-tu eu un aperçu des conditions d’accès à Siula Grande, sur la plupart des routes et notamment la face ouest ?

J’ai pris ça il y a 8j au dessus de la Laguna saracocha, si tu arrives à y voir quelque chose…

Lien vers mon image

Merci beaucoup, gonzague, la photo est d’une excellente qualité et permet d’avoir un très bon aperçu des conditions et de l’approche à travers le glacier. Je ne pouvais espérer mieux :smiley:

Bonjour
En ce qui concerne les documents demandés à la maison du Parc on ne nous a pas demandé un papier exact et on a donc montrer notre licence caf .Il faut justifier de son expérience en montagne par ce genre de document
Je vais tenter de mettre quelques photos de l expe.

Salut tous le monde, nous préparons avec ma copine une expé au Pérou et pensons passer environ 2 mois dans la cordillère blanche.
Il semble que la plus part des gens prenne des muletiers et cuistot, penser vous qu’on puisse faire Tocllaraju, le chopi, et artesonraju sans ? (d’autre sommet d’acclimatation sont bien évidemment prévus :wink:
On parle dans ce poste de sacs de 30 kg :open_mouth: alors qu’en vue du matos on pensais plutôt que le poids des sacs tournerait autour des 20kg (on aime pas trop le confort, si il faut manger des amandes et du chocolat pendant 4 jours ça nous va bien :wink: ).
Et sinon au niveau des prix des locations sur place, ça chiffre a combien pour les classiques ? 2 piolets techniques ? Pieux ? Broches ? Crampons ? On hésite vraiment entre louer ou emmener les nôtres car on vas ensuite partir voyager et faire du wwoofing, et on aimerait ne pas ce trimbaler 25 kg chacun !

Merci a tous

Salut,
Tout dépend de ton budget et des choix concernant l’envie ou non d’économiser du temps et de l’énergie, afin de mieux se focaliser sur " l’essentiel".
Donc, prendre un cuistot, des mules, des porteurs, une tente messe, un 4x4, n’est pas obligatoire.
Certains ont fait sans, mais cela peut bien aider physiquement … surtout les mules … C’est juste un avis personnel. Cela dépend de ce que l’on recherche et de ce que l’on est capable de faire pour mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ton but. Vaste question !
Nous y étions en 2000, cela a du un peu changer ! Tu peux trouver quelques sorties rentrées ici. Par nous ou par d’autres. Pour le matos, je pense que c’est mieux d’avoir le sien. Tu peux le laisser quelque part ou alors te le trimballer, on l’a fait un peu aussi :wink:
Ce sont des montagnes magnifiques, je vous souhaite bon voyage …

Salut OCy,

Oui c’est super il y a pas mal de compte rendu d’expé sur les sommets les plus « connu ».
On ce dirige vraiment pour le faire en total autonomie, sûrement des connaissances qui pourrons nous rapatrier tout le matériel. On est pas presser du tout, on préfère miser sur une bonne acclimatation et essayer de faire le plus nature possible.
D’ailleurs aucun de poste mentionne de sommet « autoroute » comme ça peux être le cas au huayna potosi en bolivie, j’ai peut être raté une info, des sommets à évités car trop fréquenté ?
Merci à tous
Bonne grimpe

Je ne sais pas comment la fréquentation a évolué étant donné que cela fait 17 ans que nous y étions.
Je pense que les sommets les plus fréquentés sont ceux avec un refuge. Style Pisco ou Vallunaraju avec des approches pas trop longue. Des sommets pour s’acclimater pas trop haut.
Sinon, dès que l’on se retrouve seul au milieu de ses montagnes, on se sent vraiment petit et l’on ne peut compter que sur soi même … ou les autres si il y en a sur la voie.