Posté en tant qu’invité par bruno baschung:
La période envisagée va de mi novembre à mui décembre (mais cela peut être ajusté, l’idée étant d’éviter quand même d’être là bas de mi décembre à début janvier).
Le séjour est prévu sur 4 semaine pour une parfait acclimatation, car l’altitude est bien là. Ces sommets sont très rarement fait, et il est probable qu’aucun français n’a gravi le Walter Penck ou notamment le Cerro Bonete par exemple.
Les sommets se trouvent dans la Puna de Atacama, àç la hauteur de la ville chilienne de Copiapo, et côté argentin Fiambala, le long de la route du Paso de San Francisco, toutefois, le pissis et le bonete sont très légèrement au sud.
Pour être allé cette année jusqu’à 6000m sur les flancs du Bonete (trop de vent, à la mi mars), je peux dire que les paysages sont exceptionnellement beau et la faible fréquentation en fait une aventure magnifique, encore authentique, c’ets le moment d’y aller avant que…
C’est une excelelent façon de s’acclimater pour aller à l’aconcagua après (certes opn est tous un peu collectionneur sur les bords, et l’aconcagua a bien 6962 m, soit 200 à 250 m de plus que ces sommets, mais la fréquentation et le plaisir même de grimper n’y sont pas du tout comparable, hélas (j’en parle pour avoir fait l’aconcagua par la face est il y a 13 ans…)
les cotations des ommets sont techniquement F, aucun pb, mais il faut gérer l’altitude, le vent, l’isolement aussi, c’est une vraie belle expé dans un désert de très haute altitude.
je pense que les faux frais (hors vol) sont très limités, qq repas en ville bien sûr (de 6 à 8 € par repas), il y en aura qq uns, il faut prévoir aussi le bus depuis buenos aires (environ 20/25 euros dans les excellents bus camas, avec couchette), donc à mon avis, les faux frais ne dépasseront guère 100 - 150 USD)
tu peux bien sûr me demander + de détails si besoin