Expé argentine atacama hiver

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

Je cherche des personnes intéressées par un programme dans l’atacama de 4 semaines ( pour 4 semaines). Environnement exceptionnel dans un cadre préservé et peu fréquenté.

sommets envisagés :

• Cazadero / Walter penck (6656m) et Nacimiento (6493m)au cours des deux premières semaines (acclimatisation progressive)

• traversées des sommets du pissis (6882m) (1 semaine)

• Bonete Chico (6759m) et Veladero (6439m) la 4 ème semaine.

Encadrement avec un guide argentin. Budget approx. 2000 à 2500 USD + vols

• d’infos sur demande!

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut
dans quelle période envisage tu ton expé, son déroulement,
quels sont les cotations de ces sommets, dans quels secteurs se trouvent-ils
(j’ai un projet d’Aconcagua cet automne -hiver),
le budget , hors vol, prévu est ce un budget « tout compris » ou comme avec certaines agences : sans …, hors… etc

merci hubert

Posté en tant qu’invité par Erick:

Re-salut Hubert.
Si vraiment tu n’oses pas l’Aconcagua seul, alors branches-toi tout de suite avec Bruno Baschung : son programme est exceptionnel de par les régions traversées et les sommets envisagés. Le Sud Lipez et la Puna d’Atacama sont vraiment des contrées sauvages d’une grande beauté où il faut se dépécher d’aller car leur notoriété augmente de façon exponnentielle …

La période envisagée va de mi novembre à mui décembre (mais cela peut être ajusté, l’idée étant d’éviter quand même d’être là bas de mi décembre à début janvier).

Le séjour est prévu sur 4 semaine pour une parfait acclimatation, car l’altitude est bien là. Ces sommets sont très rarement fait, et il est probable qu’aucun français n’a gravi le Walter Penck ou notamment le Cerro Bonete par exemple.

Les sommets se trouvent dans la Puna de Atacama, àç la hauteur de la ville chilienne de Copiapo, et côté argentin Fiambala, le long de la route du Paso de San Francisco, toutefois, le pissis et le bonete sont très légèrement au sud.

Pour être allé cette année jusqu’à 6000m sur les flancs du Bonete (trop de vent, à la mi mars), je peux dire que les paysages sont exceptionnellement beau et la faible fréquentation en fait une aventure magnifique, encore authentique, c’ets le moment d’y aller avant que…

C’est une excelelent façon de s’acclimater pour aller à l’aconcagua après (certes opn est tous un peu collectionneur sur les bords, et l’aconcagua a bien 6962 m, soit 200 à 250 m de plus que ces sommets, mais la fréquentation et le plaisir même de grimper n’y sont pas du tout comparable, hélas (j’en parle pour avoir fait l’aconcagua par la face est il y a 13 ans…)

les cotations des ommets sont techniquement F, aucun pb, mais il faut gérer l’altitude, le vent, l’isolement aussi, c’est une vraie belle expé dans un désert de très haute altitude.

je pense que les faux frais (hors vol) sont très limités, qq repas en ville bien sûr (de 6 à 8 € par repas), il y en aura qq uns, il faut prévoir aussi le bus depuis buenos aires (environ 20/25 euros dans les excellents bus camas, avec couchette), donc à mon avis, les faux frais ne dépasseront guère 100 - 150 USD)

tu peux bien sûr me demander + de détails si besoin

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour info, je crois que Philippe Reuter, un guide français installé dans le sud du Chili avait gravi le Bonete et le Walter Penck en 90-91 (je l’avais croisé à l’Ojos del Salado en 92). D’ailleurs il avait trouvé le Walter Penck sensiblement plus exposé que ce qu’on lui avait décrit. Cela n’enlève bien sûr rien à l’intérêt exceptionnel du périple que tu proposes, le Haut Atacama est l’une des régions les plus fascinantes et les plus dépaysantes de la Terre.

Salut Bruno
Cette année je retourne à l’Aconcagua, billets déjà pris …etc…
Mais pour le même programme que tu proposes, je suis prêt à réfléchir pour la mi-novembre 2007 avec décision définitive en avril prochain.
Sachant que je ne m’aventurerai dans la Caldera del Inca qu’avec un caisson hyperbare dont la location avoisine les 500-600 euros chez Certec (4-5 kg). Prix et poids à repartir sur l’ensemble d’un groupe, ce qui ne fait pas beaucoup.

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut
je t’avais contacté fin juillet, mais divers aléas, vacances et autres m’ont fait
oublier ton projet, qu’en est il ? toujours à la recherche de monde ? j’hésite
entre plusieurs projets (dont l’équateur en février par agence, l’aconcagua me semblant un peu trop… pour une première expérience à très haute altitude).

Moi je fais le raisonnement inverse : d’abord me tester à l’Aconcagua d’où on redescend rapidement en cas de problème, avant d’aller naviguer dans des contrées infiniment plus isolées et guère moins hautes comme les sommets de la Puna.

je t’ai répondu direct, oui c’est encore très actuel! Je cherche 1 à 2 personnes!

Posté en tant qu’invité par eric:

passé par là lu les messages,bonete chico envisagé mars 2008 recherche infos précises sur accès et pourquoi pas équipe.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Salut,
Moi je vais faire un an d échange académique au chili entre juillet 2006 et juin 2007. Mes vacances scolaires là bas seront du 15 décembre au 1er mars environ. Je commence donc deja a chercher du monde pour faire de l alpi là bas.
N hésitez pas a m écrire