Posté en tant qu’invité par bruno baschung:
[quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,
Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…
Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…
dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.
Bien amicalement,
Bruno
bbaschung@yahoo.fr
Alexis Malafosse est bien dans le coin de San Pedro de Atacama depuis pres d’un mois. J’ai tente le LLullaillaco en allant de San Pedro de Atacama a la Quebrada Zorritas a velo, mais je n’ai pas pu atteindre le sommet. Quand je suis arrive vers 6100 m d’altitude, le temps a commence a se couvrir, vers 6500 m d’altitude, j’ai commence a sentir l’electricite statique. Et vers 6600 m d’altitude, le temps a tourne a l’orage, plusieurs eclairs se sont produits a proximite du sommet. Bien oblige de faire demi tour sous peine d’etre grille vif !! Deux Allemands qui avaient tente le sommet en etant bien mieux equipes que moi n’ont atteint que les 6250 m d’altitude pour les memes raisons. Le temps etait plus orageux quand ils y etaient que quand je m’y trouvais, ils n’ont pas eu de chance. il m’a fallu 12 jours aller retour pour faire cette tentavie, le velo a pese jusqu’a 80 kg car il y a 160 km de Peine au Salar de Atacama sans un point d’eau.
Sinon, il faisait un temps magnifique dans le coin de san Pedro de Atacama jusqu’au 31/12. Le premier janvier 08, le temps s’est brusquement deteriore sur les sommets a l’est de San Pedro de Atacama, ca a tourne a l’orage. Depuis, les sommets comme le Sairecabur, le Licacanbur etc … sont souvent dans les nuages des le matin, ca tourne plus ou moins a l’orage dans la journee, mais l’activite orageuse varie beaucoup selon les jours. les sommets sont plus ou moins blancs au dessus de 5000 m d’altitude. Il a vaguement plu hier a San Pedro, boujour la boue, et il n’est tombe qu’un mm d’eau hier. Ca a tonne un peu toute la nuit de dimanche a lundi cote Bolivie. et ce lundi matin 14/01, c’etait bouche des le matin sur les sommets Chili Bolivie.
Par contre, le LLullaillaco parait un peu a l’ecart de ce mauvais temps, il est moins enneige bien que plus haut et l’activite orageuse y est moins forte. Il n’est pas rare que des nuages se forment au dessus de ce dernier dans la matinee, puis ca tourne a l’orage, puis le vent d’ouest faible se leve et chasse ces nuages en 2eme partie de journee. Malgre tout, je ne vous recommande pas de tenter le Llullaillaco en fevrier car c’est un peu la roulette russe. Si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement avoir un temps convenable et le reussir. Mais j’ai deja vu le coin completement bouche fin janvier debut fevrier et il n’aurait pas ete question d’y monter. A mon avis, la meilleure periode de l’annee pour le tenter est novembre et decembre, avant l’arrivee des orages. C’est a cette epoque de l’annee que je le tenterai, peut etre fin 08 ou fin 09, quitte a partir de la France debut novembre, pour avoir le temps de s’acclimater. Le seul avantage de tenter le Llullaillaco en janvier ou en fevrier est la faiblesse du vent d’ouest, quasi inexistant par temps orageux. Les nuits ne sont pas bien froides egalement vers 5400 m d’altitude. Mais le risque, c’est de louper le sommet pour un orage ou un temps bouche au mauvais moment. Parfois, le Llullaillaco est dans les nuages des le matin.
Enfin, si vous tentez le Llullaillaco en fevrier, je vous souhaite bonne chance, mais je pense qu’il y a assez de somets dans le coin du Paso de San Francisco et du Bonete pour remplir 4 semaines de vacances, avec bien moins de risque de louper des sommets pour cause de meteo mauvaise. Meme au Pissis, j’ai eu droit a une semaine avec de l’orage et de la neige tous les jours mi janvier 2001, mais c’etait exceptionnel pour le coin.[/quote]