Expé andes fev. 08

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

Pour février 2008 et une durée de 4 semaines environ, je recherche encore des amateurs motivés des sublimes solitudes andines du désert de l’atacama (Argentine et Chili)

sommets envisagés pour cette expédition :

  • Nevado Cachi (6380m) près de Salta en acclimatation en 8/10 j
  • Antofalla (6440m), proche du célèbre salar
  • Llulailalco (6739m) célèbre pour les ruines incas présentes sur son sommet où ont été retrouvées 3 momies en 1999
  • Tres Cruces (6750m), le 5 ème sommet des Andes, tout simplement, à côté de l’ojos del salado.

Ces sommets ne présentent aucune difficulté technique, et sont tous approchés par 4x4 jusqu’à 5000m environ, leur ascension se faisant en 2 à 3 j seulement, - ce qui permet de redescendre vite- sauf le Cachi dont le départ est à 3000M, donc idéal pour s’acclimater mais il se situent dans un environnement très sauvage et très isolé et bien sûr à très haute altitude.

Expérience de la haute altitude souhaitée mais pas indispensable, endurance, aptitude au portage (limité à 1 jh par sommet) -même si les dénivelées ne sont pas très importants, habitude des voyages souhaitée… et humour bienvenu!

Ces montagnes sont décrites dans l’ouvrage de John BIGGAR (a climbing guide) dans le numéro de mai 2007 de Montagne Magazine, et sur www.summitpost.org pour certaines d’entre elles.

L’expédition bénéficie d’une logistique argentine avec guide et chauffeurs de 4x4 expérimentés connaissant le secteur. Prix selon nombre de participants, voisin de 2800 à 3000 USD + vol.

pour plus de renseignements,

Bruno BASCHUNG (bbaschung@yahoo.fr)

Posté en tant qu’invité par gnome:

Salut Bruno,

Décidémment, nous avons les mêmes goûts… Après un petit détour par le Kyrghisztan et son Pik Lenin, je pense revenir à ma passion : les Andes. Je n’ai malheureusement pas 4 semaines disponibles à cette période et j’étais entrain de me demander si je n’allais pas partir 15 jours pleins dans la Puna (genre Las Grutas et environs) avec pour idée un ou deux sommets comme l’Incahuasi et El Muerto.
Mais j’avoue que le Llullaillaco reste mon objectif n°1 là bas, après ma tentative infructueuse en 2006.
Dis donc, tes sommets envisagés sont assez éloignés les uns des autres… Pas hyper simple à monter au niveau optimisation de la logistique…

Bon courage

guillaume

Posté en tant qu’invité par thib:

Bonsoir à tous les deux,

Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles de gnome via C2C … pour infos, je suis aussi partant pour aller revisiter cette belle région … n’hesites pas à me repreciser ton projet, il y a p-e qqh a organiser ensemble !

A++

Thib, alias inextremis

Posté en tant qu’invité par alexis Malafosse:

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Salut Bruno,

Crois tu que le mois de fevrier soit la meilleure periode pour aller au LLullaillaco ?? Si l’hiver bolivien est fort, il peut y avoir assez de neige pour gener une ascension et il peut aussi y avoir de l’orage. Ces jours ci, les sommets du coin de San Pedro sont secs, le ciel se voile par le nord l’apres midi, mais il n’y a pas d’orage. La meteo chilienne prevoit des precipitations superieures a la normale dans les montagnes a la frontiere bolivienne pour cet ete austral, en raison de la Nina. (prononcer Nigna) voir le site www.meteochile.cl pour les previsions saisonnieres du Chili.

Bruno BASCHUNG (bbaschung@yahoo.fr)

Posté en tant qu’invité par baschung bruno:

Bonjour Alexis

On prévoyait déjà une niña sérieseu l’an passé, et j’ai fait le pissis (CAM) et le boente chico sans aucun problème. Nous verrons bien, certes l’expé est ambitieuse, puisque nous prévoyons 4 sommets en 4 semaines (d’autres ont certes fait bien plus, je crois qu’un allemand a fait 14 plus de 6000 m en 3 semaines dans la ^puna…)

es tu actuellement dans le secteur?

je serais heureux d’avoir de tes nouvelles, j’ai lu dans l’ouvrage de Guillermo Almaraz tes exploits sur le Pissis, avec toute la problématique, désormais résolue des pointes les plus hautes…

avec toutes mes amitiés andines,

bruno baschung

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

[quote=gnome]Salut Bruno,

Décidémment, nous avons les mêmes goûts… Après un petit détour par le Kyrghisztan et son Pik Lenin, je pense revenir à ma passion : les Andes. Je n’ai malheureusement pas 4 semaines disponibles à cette période et j’étais entrain de me demander si je n’allais pas partir 15 jours pleins dans la Puna (genre Las Grutas et environs) avec pour idée un ou deux sommets comme l’Incahuasi et El Muerto.
Mais j’avoue que le Llullaillaco reste mon objectif n°1 là bas, après ma tentative infructueuse en 2006.
Dis donc, tes sommets envisagés sont assez éloignés les uns des autres… Pas hyper simple à monter au niveau optimisation de la logistique…

Bon courage

guillaume[/quote]
Oui, les sommets sont éloignés, mais la logistique ets au top avec Marcelo, l’un des meilleurs pilotes de 4x4 duy coin, et … plus de 25 6000 à son actif… il faut dire que des sommets comme l’antofalla sont rapides d’accès (CB à 5000 et un seul camp) donc en deux jours c’est bon. le tres cruces ets très rapide par l’ouest mais nécessite une bonne acclimatation je suis d"jà allé au col à 6000 entre les deux mais avec un vent épouvantable…

Pour le Llulialaco, à voir, peut être avec deux camps. Le cachi en revanche n’a rien à voir et se fait comme un 6000 du sud, genre tupungato, mais permet de s’acclimater, donc le timing est correctement cadencé et offre de la flexibilité.

Aller a La Gruta est un très bon plan bien sûr, idéla pour s’acclimater et de là l’Incahuasi est à portée de main, je l’ai fait en deux jours seulement avec un très bon camp sur l’arete nord à 5800m. Descente ultra rapide, seulement 3h30 de 6640 à 4900m…

el muerto est rapide aussi à condition d’atteindre le refuge Tejos (1j) mais ce n’est pas donné à tous les pilotes de 4x4, bien que les jeep montent maintenant à 6600 m sur l’ojos (des jeep wrangler bien sûr!)

maile moi direct un de ces jours!

bruno baschung

Posté en tant qu’invité par Alexis Malafosse:

Salut Bruno et Gnome,

Alexis Malafosse est bien dans le coin de San Pedro de Atacama depuis pres d’un mois. J’ai tente le LLullaillaco en allant de San Pedro de Atacama a la Quebrada Zorritas a velo, mais je n’ai pas pu atteindre le sommet. Quand je suis arrive vers 6100 m d’altitude, le temps a commence a se couvrir, vers 6500 m d’altitude, j’ai commence a sentir l’electricite statique. Et vers 6600 m d’altitude, le temps a tourne a l’orage, plusieurs eclairs se sont produits a proximite du sommet. Bien oblige de faire demi tour sous peine d’etre grille vif !! Deux Allemands qui avaient tente le sommet en etant bien mieux equipes que moi n’ont atteint que les 6250 m d’altitude pour les memes raisons. Le temps etait plus orageux quand ils y etaient que quand je m’y trouvais, ils n’ont pas eu de chance. il m’a fallu 12 jours aller retour pour faire cette tentavie, le velo a pese jusqu’a 80 kg car il y a 160 km de Peine au Salar de Atacama sans un point d’eau.

Sinon, il faisait un temps magnifique dans le coin de san Pedro de Atacama jusqu’au 31/12. Le premier janvier 08, le temps s’est brusquement deteriore sur les sommets a l’est de San Pedro de Atacama, ca a tourne a l’orage. Depuis, les sommets comme le Sairecabur, le Licacanbur etc … sont souvent dans les nuages des le matin, ca tourne plus ou moins a l’orage dans la journee, mais l’activite orageuse varie beaucoup selon les jours. les sommets sont plus ou moins blancs au dessus de 5000 m d’altitude. Il a vaguement plu hier a San Pedro, boujour la boue, et il n’est tombe qu’un mm d’eau hier. Ca a tonne un peu toute la nuit de dimanche a lundi cote Bolivie. et ce lundi matin 14/01, c’etait bouche des le matin sur les sommets Chili Bolivie.

Par contre, le LLullaillaco parait un peu a l’ecart de ce mauvais temps, il est moins enneige bien que plus haut et l’activite orageuse y est moins forte. Il n’est pas rare que des nuages se forment au dessus de ce dernier dans la matinee, puis ca tourne a l’orage, puis le vent d’ouest faible se leve et chasse ces nuages en 2eme partie de journee. Malgre tout, je ne vous recommande pas de tenter le Llullaillaco en fevrier car c’est un peu la roulette russe. Si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement avoir un temps convenable et le reussir. Mais j’ai deja vu le coin completement bouche fin janvier debut fevrier et il n’aurait pas ete question d’y monter. A mon avis, la meilleure periode de l’annee pour le tenter est novembre et decembre, avant l’arrivee des orages. C’est a cette epoque de l’annee que je le tenterai, peut etre fin 08 ou fin 09, quitte a partir de la France debut novembre, pour avoir le temps de s’acclimater. Le seul avantage de tenter le Llullaillaco en janvier ou en fevrier est la faiblesse du vent d’ouest, quasi inexistant par temps orageux. Les nuits ne sont pas bien froides egalement vers 5400 m d’altitude. Mais le risque, c’est de louper le sommet pour un orage ou un temps bouche au mauvais moment. Parfois, le Llullaillaco est dans les nuages des le matin.

Enfin, si vous tentez le Llullaillaco en fevrier, je vous souhaite bonne chance, mais je pense qu’il y a assez de somets dans le coin du Paso de San Francisco et du Bonete pour remplir 4 semaines de vacances, avec bien moins de risque de louper des sommets pour cause de meteo mauvaise. Meme au Pissis, j’ai eu droit a une semaine avec de l’orage et de la neige tous les jours mi janvier 2001, mais c’etait exceptionnel pour le coin.

Salut les andinistes,

Nous avons prévu une tentative au Llullaillaco (depuis las zorritas) vers fin janvier - début février. J’espère que la tendance climatique de la première quinzaine de janvier va s’inverser ou faire une pause pour que nous puissions tenter le sommet. Sinon, on profitera du paysage sous l’orage! En tout cas, on vous tiendra au courant des conditions…

Suerte,

Fabien

Pour info,

Le site http://chacabuco.cl/tiempo/pronosticos/pronosticos_calama.shtml.gz offre une comparaison de différents pronostics météo pour la zone Calama - San Pedro de Atacama. Ca peut être utile pour se faire une idée.

Fabien

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

[quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,

Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…

Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…

dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.

Bien amicalement,

Bruno

bbaschung@yahoo.fr

Alexis Malafosse est bien dans le coin de San Pedro de Atacama depuis pres d’un mois. J’ai tente le LLullaillaco en allant de San Pedro de Atacama a la Quebrada Zorritas a velo, mais je n’ai pas pu atteindre le sommet. Quand je suis arrive vers 6100 m d’altitude, le temps a commence a se couvrir, vers 6500 m d’altitude, j’ai commence a sentir l’electricite statique. Et vers 6600 m d’altitude, le temps a tourne a l’orage, plusieurs eclairs se sont produits a proximite du sommet. Bien oblige de faire demi tour sous peine d’etre grille vif !! Deux Allemands qui avaient tente le sommet en etant bien mieux equipes que moi n’ont atteint que les 6250 m d’altitude pour les memes raisons. Le temps etait plus orageux quand ils y etaient que quand je m’y trouvais, ils n’ont pas eu de chance. il m’a fallu 12 jours aller retour pour faire cette tentavie, le velo a pese jusqu’a 80 kg car il y a 160 km de Peine au Salar de Atacama sans un point d’eau.

Sinon, il faisait un temps magnifique dans le coin de san Pedro de Atacama jusqu’au 31/12. Le premier janvier 08, le temps s’est brusquement deteriore sur les sommets a l’est de San Pedro de Atacama, ca a tourne a l’orage. Depuis, les sommets comme le Sairecabur, le Licacanbur etc … sont souvent dans les nuages des le matin, ca tourne plus ou moins a l’orage dans la journee, mais l’activite orageuse varie beaucoup selon les jours. les sommets sont plus ou moins blancs au dessus de 5000 m d’altitude. Il a vaguement plu hier a San Pedro, boujour la boue, et il n’est tombe qu’un mm d’eau hier. Ca a tonne un peu toute la nuit de dimanche a lundi cote Bolivie. et ce lundi matin 14/01, c’etait bouche des le matin sur les sommets Chili Bolivie.

Par contre, le LLullaillaco parait un peu a l’ecart de ce mauvais temps, il est moins enneige bien que plus haut et l’activite orageuse y est moins forte. Il n’est pas rare que des nuages se forment au dessus de ce dernier dans la matinee, puis ca tourne a l’orage, puis le vent d’ouest faible se leve et chasse ces nuages en 2eme partie de journee. Malgre tout, je ne vous recommande pas de tenter le Llullaillaco en fevrier car c’est un peu la roulette russe. Si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement avoir un temps convenable et le reussir. Mais j’ai deja vu le coin completement bouche fin janvier debut fevrier et il n’aurait pas ete question d’y monter. A mon avis, la meilleure periode de l’annee pour le tenter est novembre et decembre, avant l’arrivee des orages. C’est a cette epoque de l’annee que je le tenterai, peut etre fin 08 ou fin 09, quitte a partir de la France debut novembre, pour avoir le temps de s’acclimater. Le seul avantage de tenter le Llullaillaco en janvier ou en fevrier est la faiblesse du vent d’ouest, quasi inexistant par temps orageux. Les nuits ne sont pas bien froides egalement vers 5400 m d’altitude. Mais le risque, c’est de louper le sommet pour un orage ou un temps bouche au mauvais moment. Parfois, le Llullaillaco est dans les nuages des le matin.

Enfin, si vous tentez le Llullaillaco en fevrier, je vous souhaite bonne chance, mais je pense qu’il y a assez de somets dans le coin du Paso de San Francisco et du Bonete pour remplir 4 semaines de vacances, avec bien moins de risque de louper des sommets pour cause de meteo mauvaise. Meme au Pissis, j’ai eu droit a une semaine avec de l’orage et de la neige tous les jours mi janvier 2001, mais c’etait exceptionnel pour le coin.[/quote]

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

[quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,

Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…

Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…

dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.

Bien amicalement,

Bruno

bbaschung@yahoo.fr

Alexis Malafosse est bien dans le coin de San Pedro de Atacama depuis pres d’un mois. J’ai tente le LLullaillaco en allant de San Pedro de Atacama a la Quebrada Zorritas a velo, mais je n’ai pas pu atteindre le sommet. Quand je suis arrive vers 6100 m d’altitude, le temps a commence a se couvrir, vers 6500 m d’altitude, j’ai commence a sentir l’electricite statique. Et vers 6600 m d’altitude, le temps a tourne a l’orage, plusieurs eclairs se sont produits a proximite du sommet. Bien oblige de faire demi tour sous peine d’etre grille vif !! Deux Allemands qui avaient tente le sommet en etant bien mieux equipes que moi n’ont atteint que les 6250 m d’altitude pour les memes raisons. Le temps etait plus orageux quand ils y etaient que quand je m’y trouvais, ils n’ont pas eu de chance. il m’a fallu 12 jours aller retour pour faire cette tentavie, le velo a pese jusqu’a 80 kg car il y a 160 km de Peine au Salar de Atacama sans un point d’eau.

Sinon, il faisait un temps magnifique dans le coin de san Pedro de Atacama jusqu’au 31/12. Le premier janvier 08, le temps s’est brusquement deteriore sur les sommets a l’est de San Pedro de Atacama, ca a tourne a l’orage. Depuis, les sommets comme le Sairecabur, le Licacanbur etc … sont souvent dans les nuages des le matin, ca tourne plus ou moins a l’orage dans la journee, mais l’activite orageuse varie beaucoup selon les jours. les sommets sont plus ou moins blancs au dessus de 5000 m d’altitude. Il a vaguement plu hier a San Pedro, boujour la boue, et il n’est tombe qu’un mm d’eau hier. Ca a tonne un peu toute la nuit de dimanche a lundi cote Bolivie. et ce lundi matin 14/01, c’etait bouche des le matin sur les sommets Chili Bolivie.

Par contre, le LLullaillaco parait un peu a l’ecart de ce mauvais temps, il est moins enneige bien que plus haut et l’activite orageuse y est moins forte. Il n’est pas rare que des nuages se forment au dessus de ce dernier dans la matinee, puis ca tourne a l’orage, puis le vent d’ouest faible se leve et chasse ces nuages en 2eme partie de journee. Malgre tout, je ne vous recommande pas de tenter le Llullaillaco en fevrier car c’est un peu la roulette russe. Si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement avoir un temps convenable et le reussir. Mais j’ai deja vu le coin completement bouche fin janvier debut fevrier et il n’aurait pas ete question d’y monter. A mon avis, la meilleure periode de l’annee pour le tenter est novembre et decembre, avant l’arrivee des orages. C’est a cette epoque de l’annee que je le tenterai, peut etre fin 08 ou fin 09, quitte a partir de la France debut novembre, pour avoir le temps de s’acclimater. Le seul avantage de tenter le Llullaillaco en janvier ou en fevrier est la faiblesse du vent d’ouest, quasi inexistant par temps orageux. Les nuits ne sont pas bien froides egalement vers 5400 m d’altitude. Mais le risque, c’est de louper le sommet pour un orage ou un temps bouche au mauvais moment. Parfois, le Llullaillaco est dans les nuages des le matin.

Enfin, si vous tentez le Llullaillaco en fevrier, je vous souhaite bonne chance, mais je pense qu’il y a assez de somets dans le coin du Paso de San Francisco et du Bonete pour remplir 4 semaines de vacances, avec bien moins de risque de louper des sommets pour cause de meteo mauvaise. Meme au Pissis, j’ai eu droit a une semaine avec de l’orage et de la neige tous les jours mi janvier 2001, mais c’etait exceptionnel pour le coin.[/quote]

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

[quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,

Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…

Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…

dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.

Bien amicalement,

Bruno

bbaschung@yahoo.fr

Alexis Malafosse est bien dans le coin de San Pedro de Atacama depuis pres d’un mois. J’ai tente le LLullaillaco en allant de San Pedro de Atacama a la Quebrada Zorritas a velo, mais je n’ai pas pu atteindre le sommet. Quand je suis arrive vers 6100 m d’altitude, le temps a commence a se couvrir, vers 6500 m d’altitude, j’ai commence a sentir l’electricite statique. Et vers 6600 m d’altitude, le temps a tourne a l’orage, plusieurs eclairs se sont produits a proximite du sommet. Bien oblige de faire demi tour sous peine d’etre grille vif !! Deux Allemands qui avaient tente le sommet en etant bien mieux equipes que moi n’ont atteint que les 6250 m d’altitude pour les memes raisons. Le temps etait plus orageux quand ils y etaient que quand je m’y trouvais, ils n’ont pas eu de chance. il m’a fallu 12 jours aller retour pour faire cette tentavie, le velo a pese jusqu’a 80 kg car il y a 160 km de Peine au Salar de Atacama sans un point d’eau.

Sinon, il faisait un temps magnifique dans le coin de san Pedro de Atacama jusqu’au 31/12. Le premier janvier 08, le temps s’est brusquement deteriore sur les sommets a l’est de San Pedro de Atacama, ca a tourne a l’orage. Depuis, les sommets comme le Sairecabur, le Licacanbur etc … sont souvent dans les nuages des le matin, ca tourne plus ou moins a l’orage dans la journee, mais l’activite orageuse varie beaucoup selon les jours. les sommets sont plus ou moins blancs au dessus de 5000 m d’altitude. Il a vaguement plu hier a San Pedro, boujour la boue, et il n’est tombe qu’un mm d’eau hier. Ca a tonne un peu toute la nuit de dimanche a lundi cote Bolivie. et ce lundi matin 14/01, c’etait bouche des le matin sur les sommets Chili Bolivie.

Par contre, le LLullaillaco parait un peu a l’ecart de ce mauvais temps, il est moins enneige bien que plus haut et l’activite orageuse y est moins forte. Il n’est pas rare que des nuages se forment au dessus de ce dernier dans la matinee, puis ca tourne a l’orage, puis le vent d’ouest faible se leve et chasse ces nuages en 2eme partie de journee. Malgre tout, je ne vous recommande pas de tenter le Llullaillaco en fevrier car c’est un peu la roulette russe. Si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement avoir un temps convenable et le reussir. Mais j’ai deja vu le coin completement bouche fin janvier debut fevrier et il n’aurait pas ete question d’y monter. A mon avis, la meilleure periode de l’annee pour le tenter est novembre et decembre, avant l’arrivee des orages. C’est a cette epoque de l’annee que je le tenterai, peut etre fin 08 ou fin 09, quitte a partir de la France debut novembre, pour avoir le temps de s’acclimater. Le seul avantage de tenter le Llullaillaco en janvier ou en fevrier est la faiblesse du vent d’ouest, quasi inexistant par temps orageux. Les nuits ne sont pas bien froides egalement vers 5400 m d’altitude. Mais le risque, c’est de louper le sommet pour un orage ou un temps bouche au mauvais moment. Parfois, le Llullaillaco est dans les nuages des le matin.

Enfin, si vous tentez le Llullaillaco en fevrier, je vous souhaite bonne chance, mais je pense qu’il y a assez de somets dans le coin du Paso de San Francisco et du Bonete pour remplir 4 semaines de vacances, avec bien moins de risque de louper des sommets pour cause de meteo mauvaise. Meme au Pissis, j’ai eu droit a une semaine avec de l’orage et de la neige tous les jours mi janvier 2001, mais c’etait exceptionnel pour le coin.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Alexis Malafosse:

Salut Bruno et Gnomd,

Alexis est a Fiambala ce samedi 2 fevrier 08, je viens des informations touristiques de ce village. Il parait qu’il y a pas mal de neige sur les sommets a 6000 m du cote du Paso San Francisco cet ete austral 2007 / 08. Plusieures expeditions ayant tente divers sommets comme le Pissis ou l’Incahuasi ont du rebrousser chemin pour cause de neige et de mauvais temps. Il n’est evidemment pas dit que ce mauvais temps continue de la sorte fin fevrier, mais la neige y sera toujours. De Tinogasta et de Fiambala, on voit des sommets enneiges, ce qui est tout a fait inhabituel a cette saison.

Je suis aussi passe a Cachi il y a une dizaine de jours, la piste de la Poma / Paso Acay / San Antonio de los Cobres est fermee, meme au 4*4, le torrent traversant la piste 6 fois. Je pense qu’elle ne sera pas reparee avant le mois de mars car il y a pas mal d’orages cet ete austral. D’apres les informations touristiques de Cachi, la meilleure periode pour le Cachi est octobre et novembre puis mars et avril. Je pense qu’il y a pas mal de neige cet ete sur ce sommet que je n’ai pas vu car le temps etait bouche, des le matin. La region est inhabituellement verte cette annee, je suis deja venu 5 fois a Tinogasta, toujours en ete. Je n’ai pas d’informations sur l’Antofalla, mais je pense qu’il y a aussi de la neige cet ete puisque les sommets sont tous bien enneiges pour la region.

J’ai fait le tres Cruces le 8 fevrier 2000, il n’y a aucune difficulte, c’est le sommet sud qui est le plus haut, le sommet nord fait 70 m de moins. Je suis monte cote est pour etre au soleil le matin, il y avait facilement de l’eau. Par contre, je ne sais pas quel est l’endroit ou on peut se rapprocher vraiment du sommet avec un 4*4 pour limiter le portage. il est possible que le Tres Cruces soit relativement a l’abri de la neige et du mauvais temps car il est loin vers l’ouest, c’est l’un des derniers sommets a etre concerne par le mauvais temps qui vient de l’est. Peut etre qu’il merite d’etre tente quand meme, malgre les orages et la neige.

Je dois bien dire que je ne sais pas quel sommet tenter cette fois etant donne les conditions meteo pas tres bonnes et la neige, je n’ai pas de chaussures me permettant de marcher dans la neige. Mais, au moins, j’aurais vu la region une annee a Nina, c’est vert, il y a pas mal de gues a traverser avec le velo, ca change de la chaleur habituelle du coin !!! Comme je dois repartir de Buenos Aires le 4 mars 08 pour Lyon, je ne serai plus a Fiambala le 23 fevrier en tout cas.

L’expedition de John Reinhard a du passe de mauvais moment, es tu sur qu’il soit reste bloque a 6700 m ??? On est juste a cote du sommet, est ce que je dois plutot lire 5700 m ??

Alexis Malafosse
alexis80@boursomail.com

[quote=bruno baschung][quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,

Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…

Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…

dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.

Bien amicalement,

Bruno

bbaschung@yahoo.fr[/quote]
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Posté en tant qu’invité par Alexis Malafosse:

Salut Bruno et Gnomd,

Alexis est a Fiambala ce samedi 2 fevrier 08, je viens des informations touristiques de ce village. Il parait qu’il y a pas mal de neige sur les sommets a 6000 m du cote du Paso San Francisco cet ete austral 2007 / 08. Plusieures expeditions ayant tente divers sommets comme le Pissis ou l’Incahuasi ont du rebrousser chemin pour cause de neige et de mauvais temps. Il n’est evidemment pas dit que ce mauvais temps continue de la sorte fin fevrier, mais la neige y sera toujours. De Tinogasta et de Fiambala, on voit des sommets enneiges, ce qui est tout a fait inhabituel a cette saison.

Je suis aussi passe a Cachi il y a une dizaine de jours, la piste de la Poma / Paso Acay / San Antonio de los Cobres est fermee, meme au 4*4, le torrent traversant la piste 6 fois. Je pense qu’elle ne sera pas reparee avant le mois de mars car il y a pas mal d’orages cet ete austral. D’apres les informations touristiques de Cachi, la meilleure periode pour le Cachi est octobre et novembre puis mars et avril. Je pense qu’il y a pas mal de neige cet ete sur ce sommet que je n’ai pas vu car le temps etait bouche, des le matin. La region est inhabituellement verte cette annee, je suis deja venu 5 fois a Tinogasta, toujours en ete. Je n’ai pas d’informations sur l’Antofalla, mais je pense qu’il y a aussi de la neige cet ete puisque les sommets sont tous bien enneiges pour la region.

J’ai fait le tres Cruces le 8 fevrier 2000, il n’y a aucune difficulte, c’est le sommet sud qui est le plus haut, le sommet nord fait 70 m de moins. Je suis monte cote est pour etre au soleil le matin, il y avait facilement de l’eau. Par contre, je ne sais pas quel est l’endroit ou on peut se rapprocher vraiment du sommet avec un 4*4 pour limiter le portage. il est possible que le Tres Cruces soit relativement a l’abri de la neige et du mauvais temps car il est loin vers l’ouest, c’est l’un des derniers sommets a etre concerne par le mauvais temps qui vient de l’est. Peut etre qu’il merite d’etre tente quand meme, malgre les orages et la neige.

Je dois bien dire que je ne sais pas quel sommet tenter cette fois etant donne les conditions meteo pas tres bonnes et la neige, je n’ai pas de chaussures me permettant de marcher dans la neige. Mais, au moins, j’aurais vu la region une annee a Nina, c’est vert, il y a pas mal de gues a traverser avec le velo, ca change de la chaleur habituelle du coin !!! Comme je dois repartir de Buenos Aires le 4 mars 08 pour Lyon, je ne serai plus a Fiambala le 23 fevrier en tout cas.

L’expedition de John Reinhard a du passe de mauvais moment, es tu sur qu’il soit reste bloque a 6700 m ??? On est juste a cote du sommet, est ce que je dois plutot lire 5700 m ??

Alexis Malafosse
alexis80@boursomail.com

[quote=bruno baschung][quote=Alexis Malafosse]Salut Bruno et Gnome,

Bonjour alexis, laisse moi ton e mail à l’occasion, j’ai lu tes exploits sur le Pissis dans le très bon ouvrage de Guillermo almaraz…

Pour le Llulailaco,…tout est relatif et on lit de tout…l’as des as de la luftwaffe, Hans Ulrich Rudel l’a réussi en février deux fois, mais l’expé de John reinhard est resté 13 j a 6700m au mois de mars 99… une maie journaliste argentine l’a fait dans excellentes conditions l’an dernier en janvier, mais les conditions côté argentin sont un peu différentes aussi…

dis m’en plus aussi sur le tres cruces si tu as des infos et sur le cachi ou l’antofalla, au fait es tu sur le côté chilien en ce moment? quel est ton programme? je pense que nous serons ur Fiambala vers le 23/24 février.

Bien amicalement,

Bruno

bbaschung@yahoo.fr[/quote]
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